Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition « Etre(s) au monde » à Paris XIX : notre condition d’Homme revue à travers l'art

L’association Rémanence réunit artistes, intellectuels pluridisciplinaires et amateurs d’art autour du projet « Humanité – Regards croisés ». Cette question de l’humanité reste au cœur du travail d’artistes aujourd’hui. En les réunissant, Rémanence veut offrir à un large public la possibilité de réfléchir ensemble sur notre condition d’Homme, pour essayer de donner du sens à une époque en pleine mutation.
Ce projet riche et ambitieux s’articule autour de trois expositions inaugurées en 2014 avec « Genèse, de l’aube du Monde à l’humanité ».
« Humanité(s) - Etre(s) au monde » à découvrir jusqu’au 27 février 2016 au Loft 19 (Paris 19) est donc la seconde exposition. Une troisième intitulée « Peur et Espérance » sera proposée au public plus tard en 2016.
  • Quand ?

    du 20/01/2016 à 15h55 au 27/02/2016 à 23h55

  • Où ?

    Loft 19

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Nul besoin d’être philosophe pour s’interroger sur soi et sur son rapport au monde. Bien au contraire, cette question est si essentielle qu’il appartient à chacun de se l’approprier, dès lors que nous sommes tous des « êtres » éprouvant le monde. Chacun en effet perçoit à sa façon la réalité de son existence, tout comme il expérimente le temps, dans sa chair ou dans son rapport aux autres. Et, dans cette optique, parce que la perception, la sensation et l’expérience sont peut-être les maîtres-mots de notre « être au monde », peut-être revient-il d’autant plus aux artistes de figurer cette tension entre une essence propre à l’homme et ce qui l’environne.

Jérôme Delépine, Orange, huile sur toile 24x33cm, 2015 ©Courtesy Galerie Guido Romero Pierini

Les événements « Être(s) au monde » questionnent donc l’homme pour ce qu’il a de fondamental. Ils visent à mettre en évidence d’un point de vue plastique des réalités existentielles, des réalités vitales qui prennent l’allure d’une quête picturale ou formelle. En effet, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou photographes, chacun des artistes présentés convoque ici peut-être plus qu’ailleurs, un temps bicéphale, celui de la recherche. Ce temps est celui du doute, de l’égarement et de l’incertitude propre à des méditations intimes, mais aussi celui de l’accomplissement, de l’étonnement et de la découverte. C’est précisément cette articulation entre un monde que l’on regarde depuis l’intérieur, et un monde partagé par d’autres qui décrit le fait d’être au monde. »

Propos recueillis par Julien Verhaeghe, critique d'art.

Sur le flyer: Samuel Yal, Spuma, vidéo, boucle de 3 minutes ©Courtesy Galerie Ariane C-Y

L’association Rémanence a été créée en 2012 par les artistes Jérôme Delépine et Eric Bourguignon avec la volonté de promouvoir largement la création contemporaine et plus particulièrement les expressions artistiques peu représentées par les Institutions, à savoir la peinture et la sculpture. Loin de créer une nouvelle école, l’Association Rémanence se situe à la croisée des disciplines et est largement ouverte à toutes les facettes de l’Art contemporain : peinture, sculpture, estampe, photo, vidéo, installation, etc.

Les artistes présentés : Eric Antoine, Gérard Bignolais, Eric Bourguignon, Eugène Carrière, Jérôme Delépine, Edwige Fouvry, Eugène Leroy, Paul de Pignol, François Réau, Jean-Pierre Ruel, Jean Rustin, Samuel Yal, Roula Safar et Jules Matton.

Informations pratiques

Etre(s) au monde du 21 janvier au 6 février 2016 puis du 12 au 27 février 2016
Au Loft 19

Passage de l’Atlas 5 Villa Marcel Lods
Paris 19
http://associationremanence.com

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter