Sur un des murs de l’église Ognissanti, à Florence, Marie-Pierre Guillon découvre sous une vitre un manteau à l’aspect à la fois grossier et rustique : « manteau de Saint François d’Assise », touchant avec sa petite capuche et ses nombreux rapiècements.
Qu’a-t-il à dévoiler de la vie du saint ? L’idée germe de réaliser un manteau symbolique sur Saint-François. Elle fait part de son projet à son amie Esther Marty-Kouyaté qui mettait alors en scène un mystère moderne autour de la vie de Saint-François. De fil en aiguille elles élaborent un projet artistique, s’inspirant de la vie de grands mystiques.
Elles ont choisi de rendre hommage à certains de ces êtres d’exception qui ont marqué les civilisations par leur quête spirituelle hors du commun. François d’Assise, Sainte Claire, Djalâl-od-Dîn Rûmi, Rabi’a al Adawiyya, Tierno Bokar, Rabbi Nachman, Hildegarde de Bingen, Mâ Ananda Moyî et le Bouddhiste. Les Manteaux mystiques, réels ou imaginaires sont à la fois manteau protecteur et salvateur, mais aussi manteau de savoir et de sagesse.
Informations pratiques :
Eglise Saint-Merry
76 rue de la verrerie
Paris 4ème
M°Hôtel de Ville
Présence des artistes
Dimanches 17 et 24 juin
17h 30 – 19h
Ouvert tous les jours
12h – 19h