Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Expo : Valentin de Boulogne, réinventer Caravage - musée du Louvre

Du 22 février au 22 mai, le musée du Louvre rend grâce à un peintre considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage et comme l’un des plus grands artistes français à l’égal de Poussin : Valentin de Boulogne. Aussi libre que Caravage, il reprend à celui-ci un réalisme dramatique, la tension suscitée par le clair-obscur et des thèmes novateurs tirés du quotidien (tavernes, concerts, martyrs et saints…), en leur apportant une touche personnelle à la fois d’introspection et de mélancolie ainsi qu’une sensibilité à la couleur d’inspiration néo-vénitienne.
  • Quand ?

    du 22/02 à 09h00 au 22/05 à 23h55

  • Où ?

    musée du Louvre

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Valentin de Boulogne (1591-1632) passa l’essentiel de sa carrière à Rome, où il reçut de prestigieuses commandes, notamment du pape Urbain VIII ; son oeuvre fut aussi collectionnée par les puissants, au premier rang desquels figurent Mazarin et Louis XIV et servit de modèle tout au long du XIXe siècle à des maîtres aussi différents que David ou Courbet. Le Louvre, qui possède la plus riche collection au monde d’oeuvres de l’artiste, s’est associé au Metropolitan Museum de New York pour la première monographie dédiée à cet artiste singulier, figure la plus importante du mouvement caravagesque en Europe.

Valentin de Boulogne, Les tricheurs, Gemäldegalerie Alte Meister, Staatliche Kunstsammlungen Dresden © BPK, Dresden Gemäldegalerie Alte Meister / Hans-Peter Kleist, dist. RMN-GP.

Valentin va, comme d’autres artistes, être bouleversé par Caravage. Si le rapprochement entre les deux artistes est évidemment perceptible autant par la brutalité et le choix des sujets tirés de la vie quotidienne (joueurs de cartes, chiromancie, scènes de cabaret) que dans la rhétorique des gestes, les cadrages et travail sur le clairobscur. En revanche, Valentin va enfin parvenir à répondre aux critiques formulées à l’encontre de Caravage.

Il développe une acuité psychologique, un sens de l’introspection et un raffinement chromatique (influence de la peinture vénitienne) qui tempèrent la violence des clair-obscur de Caravage et parvient ainsi à transfigurer. Les grandes compositions religieuses se prêtent également à ses préoccupations, à la faveur des commandes officielles (Pape Urbain VIII) et privées (famille Barberini.

VALENTIN DE BOULOGNE, LE CHRIST ET LA FEMME ADULTÈRE. J. PAUL GETTY MUSEUM, LA. © J. PAUL GETTY MUSEUM, LOS ANGELES.

L’exposition propose un parcours chronologique autour de trois thèmes : la première période de son oeuvre, concentrée autour des scènes du quotidien, la deuxième période où la rhétorique des compositions s'affirme, et enfin la dernière période de la vie de l'artiste, celle de la gloire et des commandes prestigieuses des personnalités de son temps.

 

Informations pratiques

Valentine de Boulogne, réinventer Caravage

Commissariat général : Sébastien Allard, conservateur général, directeur du département des peintures, musée du Louvre.

Musée du Louvre - Hall Napoléon

Horaires : de 9h à 18h, sauf le mardi, nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 22h.

Tarif unique d’entrée au musée : 15 €.
Plus d'informations sur le site du musée.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter