Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Expo : "Tout en un plus trois" - Elisabeth Ballet au MAC VAL (94)

Avec cette exposition d’Élisabeth Ballet, le MAC VAL renoue avec la monographie en dédiant l’ensemble de son plateau de 1300 m2 à cette artiste française à la longue carrière qui s’était un peu éloignée des projecteurs. A voir jusqu'au 25 février 2018.
  • Quand ?

    du 21/10/2017 à 11h55 au 25/02 à 23h55

  • Où ?

    MAC VAL, Vitry-sur-Seine

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

L’exposition du MAC VAL éclaire le travail d’Élisabeth Ballet en 2017 en racontant une histoire non pas du passé, mais du présent. Les matières et les formes s’encastrent, se complètent, se repoussent, s’attirent et invitent les visiteurs à déambuler dans un vaste dispositif qui se joue de l’architecture et se fait architecture, où les corps rentrent en interaction avec les sculptures, où les œuvres orientent les regards, dessinent des espaces de protection, créent des perspectives, se font sculptures, chemins, corridors, seuils ; où parfois les mots se font œuvres et où les œuvres se jouent des mots. Fidèle à son habitude, Élisabeth Ballet livre ici des traces éparses de repères autobiographiques en laissant apparaître un habile jeu d’opposition entre espace public et intime, laissant ainsi émerger l’ébauche d’un récit.

       

(à g.) Élisabeth Ballet, Leica, 2004. Collection Fonds national d’art contemporain, MCC © Adagp, Paris 2017. Photo © Centre pompidou, MNAM-CCI/ Georges Meguerditchian / Dist.RMN-GP. 
(à d.) Élisabeth Ballet, BCHN, 1997. Vue de l’exposition « BCHN », Musée d’Art moderne de la ville de Paris, ARC. © Adagp, Paris 2017. Photo © Marc Domage.

Une exposition raconte une histoire/des histoires. Un récit spatial et mental. Qui excède la seule réunion, dans un même espace, d’œuvres disparates. Pour Élisabeth Ballet, chaque exposition est un terrain de remise en jeu. Les œuvres, ici, sont autant de fragments, d’éléments d’un récit que constitue la série, et/ou l’exposition pour laquelle elles ont été réalisées. L’exposition rétrospective prélève des parcelles dans ces récits, des éléments, hétérogènes, pour les agencer, les moduler en d’autres faisceaux narratifs.

Les œuvres sont tout autant d’ilots, d’archipels narratifs, qui s’ancrent, traduisent, formalisent quelque chose d’une expérience singulière du monde.

Pour en savoir plus sur Elisabeth Ballet, retrouvez l'article dédié sur le blog "En flânant, en regardant" en cliquant ici. 

Informations pratiques

Exposition "Tout en un plus trois" - Elisabeth Ballet au Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) Place de la Libération -  94400 Vitry-sur-Seine

Jusqu'au 25 février 2018

Le MAC VAL est ouvert du mardi au dimanche :
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h

Tarifs
plein 5€
réduit 2,5€

Contacts :  01 43 91 64 20 / contact@macval.fr

Site du MAC VAL

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter