Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Expo : "Rétroprospective" Nicolas Schöffer au LaM de Lille (59)

"Nicolas Schöffer. Rétroprospective" au LaM (Lille) est la première exposition monographique de l'artiste dans un musée français depuis près de 50 ans. Elle propose d'explorer une oeuvre dont la démarche révèle un état d'esprit tourné vers une recherche permanente, en phase - voire en avance - avec la culture scientifique et l'environnement technologique de son temps.
  • Quand ?

    du 23/02 à 13h45 au 20/05 à 23h55

  • Où ?

    LaM, Lille

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Nicolas Schöffer, Maquette du Centre de réflexion prismatique (cathédrale oecuménique de la lumière) (détail), 1975 - coll. Schöffer / photo N. Dewitte / LaM © Adagp, Paris - Schöffer, 2018.

De son vivant, les innovations de Nicolas Schöffer ont suscité des réactions immédiates et l'ont porté à un degré de notoriété que peu d'artistes de sa génération ont connu. L'époque qu'il incarne est celle de la Reconstruction et des Trente Glorieuses, quand la société tout entière imaginait son futur comme le fruit de progrès exponentiels et l'accroissement de savoirs de mieux en mieux partagés. Pour exemple : dès la fin des années 1940, il embrasse les recherches les plus novatrices - la cybernétique -, et en fait le point de départ d'une réflexion sur les buts et les moyens de l'art qui bouleversera radicalement son aspect et ses procédures.

L'oeuvre et la pensée prospectives de Nicolas Schöffer trouvent une actualité nouvelle à l'heure où de nouvelles anticipations cybernétiques se font jour, et façonnent à nouveau notre univers matériel (la société de l'information, les nouvelles cultures numériques) comme nos imaginaires (le village global, le post-humain). L'exposition proposée au LaM permet ainsi d'explorer l'univers d'un artiste dont le travail fait écho aux préoccupations de la jeune création contemporaine. 

Développée selon neuf chapitres, l'exposition prend le parti de la "prospective" plutôt que de la "rétrospective" à travers une sélection de sculptures, de peintures, de dessins et de documents emblématiques de son oeuvre, dont des inédits provenant directement de l'atelier et du fonds d'archives de l'artistes. Ses projets les plus exploratoires et ses collaboration expérimentales transdisciplinaires avec les architectes, les musiciens, les chorégraphes, les scientifiques ou les industriels de son temps sont complétés par des documents d'époque - films, photographies, magazines, publicités - réinscrivant chacun d'entre eux dans son contexte de création, de diffusion et de réception.

Informations pratiques

Exposition "Nicolas Schöffer. Rétroprospective" au LaM, 1 allée du Musée - 59650 Villeneuve d'Ascq

Jusqu'au 20 mai 2018

HORAIRES : Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.

TARIFS INDIVIDUELS : Billet Exposition temporaire et collections permanentes

– Tarif plein : 10 EUR
– Tarif réduit : 7 EUR

CONTACTS : 03 20 19 68 68 / info@musee-lam.fr

Site internet du LaM

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter