Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : Quand la Suisse ouvre ses coffres - musée de la Visitation, Moulins (03)

Les trésors de la sacristie de la Visitation de Fribourg (Suisse) sont exposés pour la première fois en France, dans une mise en scène invitant au voyage. Cette maison fondée en 1635 contient depuis quatre siècles un patrimoine rarement conservé en France, suite aux destructions de la Révolution française. Le public pourra découvrir de précieux souvenirs comme du mobilier d’argent, des compositions de papiers découpés et d’impressionnants reliquaires en bois doré. Jusqu'au 24 décembre 2018 au musée de la Visitation de Moulins.
  • Quand ?

    du 18/05/2018 à 18h10 au 24/12/2018 à 23h55

  • Où ?

    musée de la Visitation, Moulins (03)

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Ensemble solennel, Début du 18ème siècle - dans les malles de voyage servant de vitrines

La plus grande richesse de ce fonds unique de la Visitation de Fribourg (Suisse) est sans conteste un large ensemble de vêtements et de décors du 17e au 20e siècle. Ils sont taillés dans les étoffes en soieries précieuses, et ornés de magnifiques broderies d’or, d’argent et de soies. On découvre dans les dessins de ces décors toute l’influence des arts décoratifs de France, d’Allemagne et d’Italie. Pour mieux apprécier les spécificités des oeuvres suisses, le musée expose à leurs côtés de splendides pièces issues de trois sacristies visitandines du nord de l'Italie. Un véritable langage floral s’exprime dans ces travaux manuels, héritage des riches florilèges du début du 17e siècle mais qui restent en usage sur les vêtements créés par les moniales jusqu’à aujourd’hui. Le visiteur déambulera dans un paradis méconnu où s’épanouit une grande variété de fleurs aux couleurs chatoyantes.

Cette exposition au musée de la Visitation de Moulins rassemble près de deux cents pièces textiles brodées, ou taillées dans des soieries de grande qualité : vêtements liturgiques, parements d’autels, tentures et bien d’autres encore ; ensemble d’autant plus rare que la plupart des oeuvres sont dans un parfait état de conservation.

Pourquoi exposer ces trésors suisses dans le centre de la France ? Sainte Jeanne de Chantal, fondatrice de l’ordre de la Visitation, est morte à Moulins en 1641. Depuis 1991, Moulins accueille une exposition permanente, devenue musée de la Visitation, consacrée à la valorisation et la sauvegarde du patrimoine artistique de cet ordre. La Visitation de Fribourg, quant à elle a pris conscience, avec l’aide des Services des Biens Culturels de l’État, de la qualité et de l’intérêt de son vestiaire liturgique qui a la particularité d’être conservé, entretenu, transformé dans un même lieu depuis 1635.

Informations pratiques

Exposition "Quand la Suisse ouvre ses coffres, Trésors de la Visitation de Fribourg" au musée de la Visitation, 83, rue d’Allier - 03000 Moulins

Jusqu'au 24 décembre 2018

Horaires
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche et jours fériés de 15h à 18h

Tarifs
Expositions temporaire et permanente : 7 €
Exposition temporaire seule : 4 €

Contacts : 04 70 44 39 03 / www.musee-visitation.eu

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter