Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Expo photos : "Serge & Jacqueline" de Laure Vouters à la Galerie Fait&Cause, Paris

La Galerie Fait & Cause a pour mission de favoriser la prise de conscience des problèmes sociaux où qu'ils se présentent à travers le monde, grâce à la photographie d'art. L'exposition "Serge et Jacqueline" est une ode à l'amour, dans un monde complexe, au milieu des turpitudes de la vie. Lauréate du concours Sophot 2018, Laure Vouters nous immerge dans une histoire si simple et si belle, dans une rencontre. A découvrir jusqu'au 13 juillet 2018.
  • Quand ?

    du 16/05 à 14h20 au 13/07 à 23h55

  • Où ?

    Galerie Fait&Cause, Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Laure Vouters, "Serge et Jacqueline", 2018

La Galerie Fait & Cause est la vitrine du site SO/Phot.com qui s'adresse aux photographes du monde entier. Dédié à la photographie sociale et environnementale, son ambition est de sensibiliser l'opinion publique sur les problèmes de société et de favoriser une prise de conscience collective.

"Serge et Jacqueline", Laure Vouters (Lauréate du concours Sophot 2018) les a rencontrés par hasard dans les rues de Lille. Jacqueline, analphabète, lui a dit : "Je rêve depuis toujours de rencontrer quelqu’un pour raconter notre histoire, c’est le Seigneur qui vous envoie..." Des images simples et authentiques qui racontent une vie et qui ont valu à leur auteur d'être une des deux lauréates  du concours Sophot. Une photographie vaut parfois mille mots.

 

« Ce jour là, la pluie me surprend. Je m’abrite sous un porche déjà occupé par un homme et une femme, c’est l’heure de la promenade des chiens. Elle me dit bonjour, voit mon appareil photo. Nous échangeons quelques paroles. – Je rêve depuis toujours de rencontrer quelqu’un pour raconter notre histoire, c’est le Seigneur qui vous envoie...

Souvent, quand on pense à un récit, on pense aux mots. Mais Jacqueline est analphabète, et c’est peut-être pour cela qu’il lui semble normal de pouvoir écrire sa vie avec des photographies. 

Je suis accueillie dans le quotidien de ce couple au langage spontané, aux gestes naturels, aux rituels singuliers. Un petit monde plus organisé qu’il n’y parait, où il existe une marraine des chiens et une voiture du Père-Noël…

Dans ce contexte social difficile, une vie tendre et lumineuse, parsemée d’humour et pleine de pudeur. Tout me remue chez Jacqueline et Serge, leur sincérité, leur simplicité, leur manière de vivre… Les barrières tombent, la relation s’installe avec beaucoup d’humilité. Je me rends à leur domicile le jour de notre rencontre. Puis on se revoit, encore, et encore. Parfois, nous croisons des personnes de son entourage ou des voisins.

En les interpellant, Jacqueline me rappelle qui je suis : – C’est une photographe, et elle raconte mon histoire ! »

- Laure Vouters, Photographe

Informations pratiques

Exposition photos "Serge & Jacqueline" de Laure Vouters à la Galerie Fait&Cause, 58 rue Quincampoix, 75004 Paris

Jusqu'au 13 juillet 2018

Tel : 0142742636

contact@sophot.com

Du mardi au samedi de 14h à 19h
Entrée libre

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter