Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Expo photos : Formes de vie de Valérie Jouve au MAMC de Saint-Etienne (42)

Dans le cadre de son 30e anniversaire, le Musée accueille « Formes de vie », la première exposition à Saint-Étienne l’artiste photographe et vidéaste Valérie Jouve, originaire de la région stéphanoise. Les photographies exposées, sans origine identifiée, ni lieux légendés - autre spécificité importante de sa démarche -questionnent notre temps, nos sociétés humaines, nos êtres vivants. Jusqu'au 25 septembre 2018.
  • Quand ?

    du 19/05 à 18h55 au 25/09 à 23h55

  • Où ?

    Musée d'Art Moderne et Contemporain, Saint-Etienne

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Valérie Jouve, Sans titre / C-Print Courtesy galerie Xippas © Valérie Jouve / ADAGP, Paris 2017

Née à Firminy en 1964, Valérie Jouve expose pour la première fois dans sa région natale. Ce n’est pas anodin car cette photographe a toujours revendiqué l’importance de sa culture stéphanoise dans les problématiques portées par ses images. Elle n’a jamais photographié la banlieue comme lieu d’enfermement mais bien comme lieu de partage humain, comme elle a pu le vivre à Firminy-Vert.

Tout au long de l’évolution de son travail, elle est revenue régulièrement déceler dans la région stéphanoise les évolutions de nos sociétés : la soi-disant disparition des classes, les nouvelles élites de cols blancs, le déni des réalités (comme la pastellisation de la ville de Saint-Étienne dans les années 1980 par exemple). Pour Valérie Jouve, comme elle aime à le souligner, la colonne vertébrale de son travail n’est pas de considérer ses photographies, en tant qu’oeuvres d’art, définitivement figées dans une temporalité immuable, mais au contraire elle favorise la mise en relation, en résonance par-delà toute chronologie.

« Je n’ai jamais localisé mes images, pour éviter que le public ne lise les images. La reconnaissance du lieu affaiblit, me semble-t-il, la capacité de l’image à questionner le monde. [...] Il est courant que je fasse des expositions sans titre. Un titre est toujours un peu trop directeur alors que j’aime lorsque chacun se construit sa propre histoire avec les images. Finalement, pour cette exposition, j’ai choisi le titre de « FORMES DE VIES », suffisament abstrait pour ne pas empêcher les différentes interprétations possibles. C’est le fil rouge de cette exposition. Comment, des machines de la fin XIXe aux territoires ruraux d’aujourd’hui, les hommes ont toujours cherché à retrouver une dimension organique dans toutes nos productions. Nous nous sommes pourtant perdus en route, nous-mêmes influencés par la mécanisation, en construisant des habitats totalement déconnectés de l’échelle humaine, un habitat comptable. Cette exposition compose un agencement d’un monde à l’autre, entre matières, arbres et bâtis pour nous baigner de cette relation au vivant. »

Interview de Valérie Jouve, 2018

Informations pratiques

Exposition "Formes de vie" de Valérie Jouve au Musée d'Art Moderne et Contemporain Saint-Etienne, rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez 

Jusqu'au 25 septembre 2018

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf les mardis.

Entrée :
+ Plein tarif : 6 euros.
 Tarif réduit : 4,50 euros (sur présentation d'un justificatif).
+ Familles (2 adultes + enfants) : 10 euros.

Contacts : 04 77 79 52 52 / mamc@saint-etienne-metropole.fr

Site internet du MAMC

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
ARDENNE - Exposition d’Éric Guglielmi
Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter