Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo photos de Michel Eisenlhor, Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (82)

Après avoir été présentée au monastère de Saorge, puis dans le cloître de la cathédrale de Fréjus en 2014, à l’abbaye du Thoronet en 2015, l’exposition de Michel Eisenlhor, « Te lucis ante terminum » (« A toi, avant que la lumière ne s’éteigne ») s’installe du 1er avril au 30 octobre 2016 dans un autre monument cette fois emblématique du patrimoine architectural du sud-ouest, géré par le Centre des monuments nationaux, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.
  • Quand ?

    du 22/04/2016 à 11h05 au 30/10/2016 à 23h55

  • Où ?

    Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Au cours du printemps 2014, le photographe a effectué plusieurs séjours au monastère de Saorge (Alpes-Maritimes) afin de réaliser une série de clichés sur cet ancien couvent franciscain du XVIIe siècle qui surplombe la vallée de la Roya, aux portes du Parc national du Mercantour. Ce sont 24 de ces photographies, diurnes et nocturnes, qui seront exposées dans le cellier de l’abbaye de Beaulieu.

Ecce Homo, monastère de saorge (c)Michel Eisenlohr

Au-delà d’une simple ambiance, ces photographies reflètent particulièrement bien la sobre beauté et l’esprit des lieux qui restent perceptibles encore aujourd’hui. Elles créent le lien entre deux ordres monastiques bien différents, les franciscains prêcheurs et les cisterciens laborieux, réunis par la même exigence spirituelle et la volonté de dépouillement.

Lors d’une visite du monastère de Saorge en 2012, j’ai été extrêmement touché par ce que dégageait ce lieu. Enceinte sacrée et lieu de recueillement, devenu aujourd’hui arche de paix et de création pour les écrivains, il m’a semblé évident de proposer un travail à la fois sur la dimension spirituelle du site, sur sa nature patrimoniale et aussi sur cet espace de vie communautaire dédié à la création.

Les frères franciscains ont aujourd’hui fait place aux écrivains, mais la Règle persiste avec l’observance du silence le long des couloirs et dans les cellules. Perché sur un promontoire au-dessus de la vallée, c’est également un monde à part, rythmé par les variations de lumière. Quant à l’église, elle garde en ses murs et boiseries une présence, des chants et des prières qu’il s’agit de révéler. Michel Eisenlohr

Informations pratiques
Te lucis ante terminum (A toi, avant que la lumière ne s’éteigne) ; exposition de Michel Eisenlhor, du 1er avril au 30 octobre 2016
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue,

82330 Ginals
Tél. 05 63 24 50 10/13
Ouvert 1er avril au 31 octobre, tous les jours sauf le mardi, 10h à 12h et 14h à 18h
1er juillet au 31 août, 10h à 12h et 14h à 18h
Plein tarif : 5,50 € Tarif réduit : 4,50€
www.monuments-nationaux.fr
www.beaulieu-en-rouergue.monuments-nationaux.fr

http://www.micheleisenlohr.com

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter