Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo photo : Shadi Ghadirian - regard d’une femme iranienne sur son pays au Passage Sainte-Croix de Nantes (44)

Pour le lancement de sa saison culturelle autour de « L’Orient et nous, regards croisés », le Passage Sainte Croix présente le travail de la photographe iranienne Shadi Ghadirian du 11 septembre au 27 octobre 2018. Artiste de renommée internationale, Shadi Ghadirian est l’une des plus remarquables photographes iraniennes de sa génération. Née en 1974 à Téhéran, où elle vit et travaille, son oeuvre dresse un portrait tout en contraste de la société iranienne contemporaine.
  • Quand ?

    du 11/09/2018 à 17h50 au 27/10/2018 à 23h50

  • Où ?

    Passage Sainte-Croix, Nantes

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Série "Be colorful", 2002 © Shadi Ghadirian / courtesy Silk Road Gallery

Par des mises en scène photographiques soigneusement réfléchies, mêlant adroitement poésie et dérision, Shadi Ghadirian met en lumière les paradoxes de son pays sans pour autant jamais en transgresser ses interdits. L’artiste interroge en particulier la place de la femme en Iran et livre pour la première fois un regard de femme sur la guerre entre l’Iran et l’Irak (1980-88). « Nos photos de guerre sont prises par des hommes sur les champs de bataille ou par des photojournalistes. Mais personne ne connaît encore le regard féminin sur la guerre », explique l’artiste. L’exposition présente quatre séries photographiques. Chacune nous livre un regard très personnel et intime sur l’artiste.

Série "Be colorful" - 2002

« Il n’est pas facile d’être une femme ; il est moins facile encore, en Iran, d’être une femme photographe qui travaille sur la condition féminine. Pour donner vie à ses idées, il faut avancer masquée. Le rêve de travailler pour l’amélioration de notre condition se heurte sans cesse au fait même d’être femme. Restrictions et obstacles sont partout. Les contraintes sociales ne sont pourtant pas toujours le reflet de l’opinion publique. Une femme en rouge peut être inacceptable socialement, mais nombreuses sont celles qui remettent en question ces règles tacites et, acte de résistance, mettent des couleurs dans notre vie. » - Shadi Ghadirian

Série "Nil, Nil" - 2008 © Shadi Ghadirian / courtesy Silk Road Gallery
série "Nil, Nil" - 2008

Shadi Ghadirian avait 6 ans lorsque la guerre entre l’Iran et l’Irak éclate dans son pays. Elle se rappelle encore des bombardements à Téhéran, qui ont marqué son enfance. Huit ans plus tard, la guerre est terminée, mais reste omniprésente dans les esprits.

Dans cette série, Shadi Ghadirian introduit des symboles militaires au sein de l’espace domestique, créant par cette association inattendue un contraste saisissant. L’artiste révèle ainsi comment la guerre s’insinue dans les espaces les plus intimes de la vie quotidienne et les bouleversements qu’elle y provoque.

 

Informations pratiques

Exposition "Shadi Ghadirian - regard d’une femme iranienne sur son pays" au Passage Sainte-Croix - 9 rue de la Bâclerie, 44000 NANTES

Jusqu'au 27 octobre 2018

Pour sa saison culturelle 2018-2019, le Passage Sainte-Croix, à travers son thème L’Orient et nous, regards croisés a choisi de s’intéresser aux échanges entre Orient et Occident, entre le Levant et le Couchant.

Horaires : Du mardi au samedi - De 12h à 18h30

Entrée libre

Infos et contacts www.passagesaintecroix.fr / 02 51 83 23 75

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter