Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : Philippe Lejeune, le chant des couleurs à Sainte-Anne-d'Auray (56)

L'Académie de musique et d'arts sacrés de Sainte-Anne-d'Auray présente jusqu'au 5 novembre 2017 une trentaine d’œuvres de l'artiste Philippe Lejeune. Décédé en 2014, il a été élève de Maurice Denis aux Ateliers d'art sacré et a contribué, dans sa lignée, au renouveau du genre. Professeur, écrivain, mélomane et grand amateur de peinture classique, l’oeuvre de cet artiste a également été très influencée par la musique et la littérature. L'exposition "le chant des couleurs" retrace cette relation entre les arts, qui fait de Philippe Lejeune un artiste entier.
  • Quand ?

    du 13/05/2017 à 16h40 au 05/11/2017 à 23h55

  • Où ?

    Académie de musique et d'arts sacrés, Sainte-Anne-d'Auray

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Philippe Lejeune fait régner dans ses peintures un apparent désordre. Ses toiles singulières interpellent et questionnent le regard. Entre abstraction et figuration, tons pastels ou éclatants, les couleurs et les formes s’harmonisent, se transforment et laissent place aux histoires et aux hommes. Chez Lejeune « la peinture est la chair de la prière » et chaque tableau porte en lui un christianisme émouvant, capable de toucher tous les hommes. Au commencement deux entités existent : le peintre et sa mémoire. Puis vient le rectangle blanc de la toile. L’artiste doit alors concilier les exigences du tableau et celles, déjà existantes, qui règlent son rapport au visible. Ressemblance, composition, dessin, couleur, probabilité des formes, perspective, ordre de l’histoire et de la mise en scène forment des grilles du visible qui se superposent les unes aux autres sur la toile.

Le parcours de l'exposition se propose d’ouvrir une conversation entre la Bible, les Hommes et le Temps, à travers les textes bibliques de l'Ancien et du Nouveau Testament, mais aussi des extraits issus de la mythologie ou de la littérature. Une peinture comme La Fin du Temps, hommage à Messiaen par exemple, ne peut se départir de l'oeuvre musicale à laquelle elle fait référence, c'est pourquoi les audioguides sont fortement recommandés pour la visite de l'exposition : ils donnent en effet à écouter quelques extraits musicaux particulièrement aimés de Lejeune pour accompagner les oeuvres.

Philippe Lejeune, La Fin du Temps, hommage à Messiaen © Atelier 80, Paris

 

Informations pratiques

Exposition "Philippe Lejeune, le chant des couleurs" à l'Académie de musique et d'arts sacrés, Galerie du Cloître, 9, rue de Vannes, 56400 Sainte-Anne-d’Auray.

Jusqu'au 5 novembre 2017

Ouvert du mardi au dimanche, 14h30-18h (10h30-12h30 et 14h30-18h jusqu'au 17 septembre)
PARTICIPATION LIBRE.

Visites guidées tous les jours, Parcours enfant et parcours musical, Ateliers et conférences. Informations et réservations : 02 97 57 55 23

Site : www.academie-musique-arts-sacres.fr

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter