Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : "Paternité" François-Xavier de Boissoudy à la Galerie Guillaume, Paris

Pour la 4e année consécutive, la Galerie Guillaume expose les nouvelles peintures de François-Xavier de Boissoudy au printemps prochain. Après Miséricorde en 2015, Résurrection en 2016, Marie la vie d’une femme en 2017, c’est le thème du père, figure si malmenée à notre époque, sur lequel se penche le peintre pour tenter de comprendre ce qu’est la paternité. L'exposition se visite jusqu'au 2 juin 2018.
  • Quand ?

    du 05/04/2018 à 11h55 au 02/06/2018 à 23h55

  • Où ?

    Galerie Guillaume, Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

François-Xavier de Boissoudy, Le sacrifice d’Abraham - 2017 © Luc Paris

Autant la maternité est une évidence, autant la paternité semble plus complexe. « Mais si les pères existent, s’ils sont là, c’est qu’il y a une raison profonde !» s’écrie Boissoudy. Image symbolique de la toute puissance et présence charnelle (parfois si fragile), porteur de transmission et à la merci des fluctuations culturelles, capable d’inconséquence et capable de fidélité, celui qui sépare mais aussi celui qui bénit…qu’est-ce qu’être père et comment le devient-on ? C’est à la source des Ecritures, livre par excellence sur les généalogies des pères, que l’artiste mène l’enquête et trouve encore son miel. Les pères conduisent aux fils ; les fils mènent au Père ultime.

Cette quête fait redécouvrir à François-Xavier de Boissoudy des scènes célèbres de l’histoire de la peinture avec un nouveau regard, rivé à la vérité des textes. Ainsi, la fameuse scène du sacrifice d’Abraham, au contraire de ce qu’ont peint le Caravage ou Rembrandt, révèle que l’ange n’arrête pas le bras du père mais qu’Abraham écoute la voix de l’ange et décide librement de ne pas sacrifier son fils. L’exposition révèle en trente toiles les différentes dimensions de la paternité. Et leurs ombres et lumières, remarquablement déployées par la technique si personnelle de l’artiste, autour des encres sur papier intégrant le lavis. ll est rare qu’un artiste soit exposé chaque année dans une galerie. On est ici au-delà du coup de coeur ! La Galerie Guillaume a mis à jour une attente et face à cette attente, un artiste talentueux, taillé pour toucher un public qui dépasse celui des amateurs d’art et des amateurs de sujets religieux.

Un ouvrage original des peintures de l’exposition commentées par le philosophe Fabrice Hadjadj sera publié pour l’événement, édité par les Editions Corlevour.

Evoquer le père c’est évoquer la famille. Je n’ai pas voulu faire une succession de portraits mais plutôt montrer la structure d’une famille qui est comme un paysage. La paternité établit la relation. Mais c’est aussi un éloignement pour une ouverture au monde. La femme désigne l’homme comme le père. C’est elle qui maintient la cohésion.” - F.-X. de Boissoudy.

Informations pratiques

Exposition "Paternité" François-Xavier de Boissoudy à la Galerie Guillaume, 32, rue de Penthièvre, 75008 Paris

Jusqu'au 2 juin 2018

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h.

Entrée libre et gratuite

Renseignements : 01 44 71 07 72 /  www.galerieguillaume.com/

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter