Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Expo : "Panoramique polyphonique", une tapisserie sonore à l'abbaye de Cluny (71)

Dans le cadre de la saison culturelle "En lices !", hommage à la tapisserie dans différents lieux du Centre des Monuments Nationaux (CMN), l'abbaye de Cluny accueille le travail architectural et sonore de l'artiste Cécile le Talec. "Panoramique polyphonique" et "Nuées" sont les deux installations à découvrir jusqu'au 14 janvier 2018.
  • Quand ?

    du 30/09/2017 à 09h55 au 14/01 à 23h55

  • Où ?

    Abbaye de Cluny (71)

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Cécile le Talec, panoramique polyphonique, 2011-2013 © C. Le Talec

Avec l'installation "Panoramique polyphonique", pour laquelle elle a reçu le Grand Prix de la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson, Cécile le Talec invite les visiteurs de l'abbaye de Cluny à pénétrer dans un salon de musique circulaire tissé. La tapisserie est à la fois l'espace et le symbole : les fils sont rentrés afin d'offrir une image visible au recto et au verso, les fils de chaîne sont dissmulés, telles les cordes vocales, jamais visibles mais toujours perceptibles. Le paysage panoramique qui se dessine traduit la musique en image à partir des spectrogrammes d'une composition sonore mêlant des chants d'oiseaux des jardins et le langage sifflé de l'île de la Gomera (inscrit au patrimoine mondial immatériel de l'Humanité). Cette oeuvre propose au spectateur de faire l'expérience d'une immersion visuelle et sonore, à l'intérieur d'une architecture qui évoque les tapisseries dont les paysages sont peuplés depuis le XVIe siècle par l'inaudible présence des oiseaux.

CÉCILE LE TALEC, Nuées, 2017 © C. LE TALEC

Dans le cellier, l'installation "Nuées" se déploie sous la forme de dix pavillons de céramique noire amplifiés. Inspirées des pavillons amplificateurs des phonographes du XIXe siècle, marquées par les doigts du potier, ces sculptures sonores, posées à même le sol, diffusent une composition musicale produite à partir d'enregistrements - de vente, de pluie, de pas dans le gravier, de murmures ou de paroles - réalisés dans l'abbaye de Cluny. Un nouveau paysage sonore se créé alors, au sein de l'architecture du monument millénaire.

Informations pratiques

Exposition "Panoramique polyphonique, tapisserie sonore de Cécile Le Talec", à l'abbaye de Cluny, rue Porte de Paris, 71250 Cluny.

Jusqu'au 14 janvier 2018

Ouverts tous les jours : 9h30 à 17h.

Tarifs : * billet jumelé abbaye de Cluny + musée d'art et d'archéologie : 9,5 euros (Plein Tarif) / 7,5 euros (Tarif réduit)

* billet jumelé abbaye de Cluny + musée d'art et d'archéologie + chapelle de Berzé : 11 euros (Plein tarif) / 9 euros (tarif réduit).

Plus d'informations www.cluny-abbaye.fr ou 03 85 59 15 93.

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter