Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : Opiums ? à l'abbaye d'Auberive (52)

"L'homme a horreur du vide. Lorsqu'il chasse une religion, une philosophie ou une croyance, c'est pour la remplacer par une autre..." tel est le slogan de l'exposition "Opiums ?" présentée jusqu'au 1er octobre 2017 à l'abbaye d'Auberive. Après avoir exposé sa collection d'art contemporain à la Halle Saint-Pierre (Paris) en 2016, l'abbaye a cerné l'ensemble de celle-ci dans toute sa diversité et dans son unité, qui ont dégagé des pistes de réflexions dont cette exposition est l'un des fruits.
  • Quand ?

    du 04/06/2017 à 09h15 au 01/10/2017 à 23h55

  • Où ?

    Abbaye d'Auberive (52)

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

L’homme est un animal particulier, soumis à ses instincts primaires de survie, il a la chance de bénéficier d’une conscience supérieure. Elle lui donne la particularité d’apprendre, de se souvenir, et de transmettre. Proie dans la nature, devenu prédateur par ses qualités de créateur, il se pose alors la question de sa propre fin et d’un monde impalpable possible, d’une survivance de son esprit. Comment accepter sinon de redevenir poussière ?

La collection de l’abbaye d’Auberive est essentiellement centrée sur l’humain, sa complexité, son animalité, ses joies et ses vicissitudes. Il en ressort également une part de cette recherche de l’inexplicable, du rêve, du mystique, de surréalisme, de ce besoin de donner un nom à ces aspirations, de croire.

De croire en quoi, en qui ? Depuis toujours les rites donnent corps aux espoirs de l’homme, rendent palpables ces désirs de divin. Avec le temps, ces rites se sont codifiés, ont été posés sur le papier, se sont également incarnés. Les religions et les philosophies ont donné vie à ces codes via des exemples à suivre, des modèles et donc des cadres. Car enfin l’athéisme n’est il pas finalement le suprême désespoir, l’acceptation de n’être que le maillon lambda de la nature, naitre, vivre, se reproduire et disparaitre ?

N’est ce pas le vide? Or l’homme a horreur du vide. Et lorsqu’il chasse une religion, une philosophie ou une croyance c’est pour la remplacer par une autre… Croire, n’est ce pas l’opium définitif ?

Alexia Volot, directrice de la programmation culturelle de l'abbaye d'Auberive.

PETIT Marc. La Danse Macabre, 2001, série de 31 bronzes © abbaye d'Auberive / ERIC GIRARDOT 

Informations pratiques

Exposition "Opiums ?" à l'abbaye d'Auberive, 1, Place de l’abbaye, 52 160 Auberive (Haute-Marne)

Jusqu'au 1er octobre 2017

Horaires d’ouverture
De juin à septembre : le mardi de 14h à 18h30 et du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
Mai et octobre : tous les dimanches de 14h à 18h

Plein tarif : 8 €
Tarif réduit (étudiants, chômeurs,
moins de 18 ans) : 4,5 €
Gratuit : enfants de moins de 12 ans

Informations et contacts : 03 25 84 20 20 / http://abbaye-auberive.com/

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda