Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : Métamorphoses de Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frederique Lucien en Alsace

La Fondation Fernet‐Branca (68) accueille jusqu’au 27 mars 2016 les artistes Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frédérique Lucien. Le titre de l’exposition, « Métamorphoses », illustre l’importance du dessin pour ces trois femmes artistes. Leurs œuvres sur papier sont à la frontière entre l’abstraction et la figuration. Elles résultent du regard que les artistes portent sur les corps qui se montrent et se transforment. En pratiquant la broderie, l’aquarelle ou la peinture de fleurs, les trois artistes réunies font la part belle aux archétypes d’un art féminin et des matériaux « faibles » ou « modestes ». En effet, les formes rayonnent, s’élèvent de la chair au végétal et s’inventent dans une pluralité de techniques étonnantes.
  • Quand ?

    du 19/02/2016 à 16h30 au 27/03/2016 à 23h55

  • Où ?

    Fondation Fernet-Branca

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Les œuvres de Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frédérique Lucien se rejoignent…

« …Par la simplicité d’abord. Chacune des trois artistes décline cette nécessité de la simplicité d’une manière différente. Gabriele Chiari l’interprète par l’usage exclusif de l’aquarelle et selon un format constant. Véronique Arnold emploie ce terme du point de vue de la modestie des matériaux : toile, fil ou morceaux de bois. Frédérique Lucien y parvient en réduisant ses sujets à des formes simples qu’il s’agisse du dessin de simples silhouettes ou de l’usage d’une seule couleur. Chacune délimite son expression sans débordements. Cette simplicité n’est cependant pas minimale, chacune d’entre elle assumant son geste individuel et mettant activement la main à la pâte.

Intensité ensuite. Les trois artistes de l’exposition travaillent au corps la matière au sens où elles cherchent à épuiser ses qualités. Elles engagent toutes un processus ou une méthode qui les amène à renouveler des gestes, à remettre régulièrement sur le métier leur ouvrage, à approfondir et à répéter. Leur activité artistique consiste en une pratique régulière et intensive. La musique est une métaphore ou un sujet important pour chacune d’entre elle. La musique entêtante de la machine à coudre pour Véronique Arnold. L’utilisation de la variation et de la répétition dans la pratique de Frédérique Lucien. Celle de la conduite et de la respiration chez Gabriele Chiari.

Autorité aussi. Ou plutôt absence d’autorité. Aucune des trois artistes ne revendique la maîtrise totale de son travail. Chacune assume de laisser parler ou laisser faire la matière. « Pas de geste héroïque » pour Gabriele Chiari qui assiste, en partie comme spectateur, à l’apparition de son œuvre. Le travail se révèle dans l’action pour Véronique Arnold affirmant « je brode et ça prend forme ». Cette dernière revendique la « surprise » de l’œuvre. De son côté, Frédérique Lucien laisse le papier réagir et la toile pendre sous son poids, comme ploie la tige d’une fleur fanée.

Contemplation enfin. Du dessin d’observation à la posture de contemplation, il n’y a qu’un pas qu’ont franchi les trois artistes de l’exposition. Chacune revendique un lien fort à la nature, que celui-ci soit plus ou moins manifeste dans leurs travaux. Frédérique Lucien alimente depuis son enfance une fine et intense observation du végétal. Gabriele Chiari se dit « très présente au paysage, très concentrée » dans ses grandes promenades dans les calanques ou dans les Alpes. Et Véronique Arnold puise ses ressources et ses matériaux directement dans la nature et sa contemplation. »

Propos de David Cascaro, Directeur de la Haute Ecole des Arts du Rhin Mulhouse Strasbourg, Extraits du catalogue Métamorphoses

 

Métamorphoses - Véronique Arnold / Gabriele Chiari  / Frédérique Lucien Jusqu’au 27 mars 2016

Fondation Fernet-Branca
2, rue du Ballon
68300 Saint-Louis
00 33 (0)3 89 69 10 77

http://fondationfernet-branca.org/
du mercredi au dimanche de 13h à 18h
Entrée : 8€               Tarif réduit : 6€     
Gratuit : moins de 18 ans, enseignants, journalistes, handicapés

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda