Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Expo : Les trésors de la fin du Moyen Âge à Reims (51)

Le musée Saint-Remi de Reims, en partenariat avec le musée de Cluny (musée national du Moyen âge), propose à ses visiteurs de découvrir un pan méconnu de l'histoire, et en particulier de l'histoire rémoise : la fin du moyen âge.
  • Quand ?

    du 06/10/2017 à 10h45 au 14/01 à 23h55

  • Où ?

    musée Saint-Remi, Reims

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Le patrimoine de la fin du moyen âge à Reims est fort peu connu, et pour cause : une bonne partie a été détruite durant les assauts de la Première Guerre Mondiale. Il était temps de rendre grâce à cette époque florissante, riche en inventivité et en recherches artistiques. Ainsi, l'exposition réunit une soixantaine d'oeuvres d'arts issues à la fois des collections du musée de Cluny et de collections de la ville de Reims (musées Saint-Remi, musée des Beaux-Arts, bibliothèque Carnegie).

Livre d’heures de Menault de La Salle, vers 1480-1490 © Musées de Reims / Christian Devleeschauwer
Relief de retable : Pâmoison de la Vierge - début VIe siècle © RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Jean-Gilles Berizzi
Fragment de statue : Christ en croix ou Christ aux liens, vers 1500 © Musées de Reims / Christian Devleeschauwer
Un art spécifique et d’une créativité remarquable

« Cette exposition poursuit un double objectif : faire redécouvrir les intéressants témoignages d’une période méconnue de l’histoire rémoise, et souligner la richesse et le foisonnement artistique qui se déploient en France et en Champagne durant les décennies 1450 à 1520. Loin de ne constituer qu’un temps indistinct de transition entre Moyen Âge et Renaissance, cette période a vu s’épanouir un art spécifique et d’une créativité remarquable que sculptures, tapisseries et mobilier viennent superbement illustrer. » Georges Magnier, directeur des musées de la ville de Reims et Bénédicte Hernu, directrice du musée Saint-Remi, conservateurs du patrimoine et co-commissaires de l’exposition.

Informations pratiques

Exposition "1500. Trésors de la fin du Moyen Âge" au musée Saint-Remi, 53 rue Simon - 51100 Reims

Jusqu'au 14 janvier 2018

Horaires : Du lundi au vendredi de 14 h à 18 h 30, le week-end de 14 h à 19 h. [Attention changement d'horaires : à partir du 2 janvier 2018 : du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Fermé le lundi.]

Tarifs : 5 euros (plein) / 3 euros (réduit) / gratuit pour les étudiants de -25 ans.

Renseignements : Tél. standard : 03 26 35 36 90 / site de la ville de Reims

 

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter