Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : La relation entre le philosophe Jacques Maritain (1882-1973) et les artistes de son temps à Strasbourg

En décembre 2014, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg faisait l’acquisition, grâce au concours exceptionnel de la Région Alsace, du fonds d’archives personnelles de Jacques et Raïssa Maritain, philosophes au cœur du monde littéraire, artistique et intellectuel du 20e siècle.
Moins de deux ans plus tard, la BNU en propose une première restitution, sous forme d’exposition accompagnée d’un catalogue, abordant un des volets centraux de la vie et de la pensée de ce couple : leur relation à l’art et, plus concrètement, à certains artistes majeurs de leur temps. Jusqu'au 6 novembre 2016.
  • Quand ?

    du 21/10/2016 à 15h10 au 06/11/2016 à 23h55

  • Où ?

    Strasbourg

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

À travers plus de 42 000 lettres manuscrites, des centaines d’ouvrages dédicacés par les artistes eux-mêmes et quelques dizaines d’oeuvres originales, ce fonds fait en effet apparaître des figures aussi marquantes que Georges Rouault, Gino Severini, Marc Chagall, Jean Cocteau et Jean Hugo pour les arts picturaux, Erik Satie, Arthur Lourié ou Igor Stravinski pour la musique, des poètes, des écrivains, des philosophes, tous marqués – par accord ou désaccord – par la réflexion de Jacques Maritain sur l’art et l’intuition créatrice. Fortement influencé par le thomisme, Maritain, philosophe de la mouvance du catholicisme social, a en retour nourri ses travaux de la relation forte et souvent longue qu’il eut avec ces artistes et avec leurs oeuvres.

QUI ETAIT MARITAIN ?

Né à Paris, fils de l’avocat Paul Maritain et de Geneviève Favre, fille de Jules Favre, il grandit dans un milieu républicain, laïc et anticlérical. A l’issue de sa scolarité au Lycée Henri IV, il entreprend des études de philosophie et de sciences à la Sorbonne. Très proche de Péguy, il l’accompagne au Collège de France aux cours d’Henri Bergson dont il devient un temps le disciple. Jeune militant dreyfusard puis socialiste, il rencontre Raïssa Oumançoff (1883-1960), fille d’émigrés juifs de Russie arrivés à Paris en 1893, avec laquelle il se marie en 1904.

Baptisés en 1906, et filleuls de Léon Bloy, Jacques et Raïssa Maritain partagent une foi catholique fervente et découvrent la pensée philosophique et théologique de Thomas d’Aquin, qu’ils se voueront à diffuser et à prolonger. Agrégé de philosophie en 1905, professeur à l’Institut catholique de Paris de 1914 à 1939, Maritain publie durant l’entre-deux-guerres une oeuvre abondante et éclectique : ses principaux travaux croisent la métaphysique thomiste et les courants philosophiques modernes, de Descartes à Bergson. Mais son épistémologie de la connaissance passe aussi par la philosophie de l’expérience mystique et la philosophie des sciences.

D’autres ouvrages sont consacrés à la notion de philosophie chrétienne, aux liens entre religion et culture et à la philosophie de l’art, domaine qu’il explore dans toutes ses dimensions.
Proche de l’Action française au début des années vingt, il s’en détache peu à peu et lorsque Pie XI condamne le mouvement en 1927, il est chargé d’expliquer « Pourquoi Rome a parlé ». Primauté du spirituel (1927) et Du régime temporel (1933) le conduisent à la philosophie politique. Proche de la nouvelle génération « non conformiste », il accompagne Emmanuel Mounier et la revue Esprit (1932) et influence la mouvance démocrate-chrétienne. Au tournant des années 1930. Il apparaît comme une figure majeure de la philosophie et de la pensée sociale catholiques, ce que confirme en 1936 la publication d’Humanisme intégral.

Informations pratiques
Maritain et les artistes ; Rouault, Cocteau, Chagall…
Jusqu’au 6 novembre 2016
Bibliothèque nationale et universitaire

6, place de la République
67000 Strasbourg
www.bnu.fr - 03.88.25.28.00
Ouverture de la salle d’exposition: Lundi au samedi : 10h - 19h / Dimanche : 14h - 19h
Fermée les jours fériés

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter