Expo « J’aime les panoramas » au MUCEM de Marseille
Vous avez remarqué combien les minces rubans d'écran ont imposé leur horizontalité au cinéma. Des réalisateurs montrent qu'un format "plus carré" rappelle la verticalité et la spiritualité.
Si Xavier Dolan dans Mommy fait écarter les bords de l'écran à son héros, Pawel Pawlikowski habite avec grâce des images 4/3. En revanche, "J'aime les panoramas !" s'exclame Jean Dujardin avec un ineffable à propos en descendant de sa voiture dans le film de Michel Hazavanicius : OSS117, Le Caire, nid d'espions. Cette séquence ouvre l'exposition éponyme, sous-titrée "s'approprier le monde," au musée Rath de Genève. La séquence de Mommy la clôt avec une dizaine d'autres extraits de chefs d'oeuvres historiques.
Savoureuse exposition ! Intelligente exposition ! Elle vient suggérer sans asséner de réponses tranchées l'inépuisable pertinence de la question du regard. Panorama, c'est le tout (pan) spectaculaire (rama) de notre société; la perpétuelle subjectivité-créativité des "points de vue"; la mise en cause d'un certain rapport au monde; l'essence de la représentation...
L'origine est ici précisément située en 1787 à Edimbourg sous le pinceau de Robert Barker. Plusieurs oeuvres manifestent brillamment combien ce rapport au monde continue d'habiter la création contemporaine. Mais la même recherche ne préoccupait-elle pas ingénieurs et artistes quand, à la Renaissance, la Camera Oscura construit la cohérence d'une perspective à point de fuite centrée. On ne serait pas déçu en projetant la même problématique sur les représentations animales rupestres...
P. Michel Brière
au service du Monde de l’art, Paris
et aumônier des Beaux-arts.
J'aime les panoramas à voir au MuCEM de Marseille du 4 novembre au 29 février 2016.
Plus d'informations: www.mucem.org