Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo « J’aime les panoramas » au MUCEM de Marseille

Plein la vue ! Expérience inoubliable vécue cet été à Genève, l’exposition J'aime les panoramas s’est déplacée : elle se propose désormais au MUCEM
Vous avez remarqué combien les minces rubans d'écran ont imposé leur horizontalité au cinéma. Des réalisateurs montrent qu'un format "plus carré" rappelle la verticalité et la spiritualité.
  • Quand ?

    du 18/01/2016 à 10h10 au 29/02/2016 à 23h55

  • Où ?

    MUCEM Marseille

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

David Hockney, 1988, A closer Grand Canyon, 205,5x744 cm

Si Xavier Dolan dans Mommy fait écarter les bords de l'écran à son héros, Pawel Pawlikowski habite avec grâce des images 4/3.  En revanche, "J'aime les panoramas !" s'exclame Jean Dujardin avec un ineffable à propos en descendant de sa voiture dans le film de Michel Hazavanicius : OSS117, Le Caire, nid d'espions. Cette séquence ouvre l'exposition éponyme, sous-titrée "s'approprier le monde," au musée Rath de Genève. La séquence de Mommy la clôt avec une dizaine d'autres extraits de chefs d'oeuvres historiques.

Jeff Wall, 1993, Restoration, Transparent positif sur caisson lumineux, 119x489 cm

Savoureuse exposition ! Intelligente exposition ! Elle vient suggérer sans asséner de réponses tranchées l'inépuisable pertinence de la question du regard. Panorama, c'est le tout (pan) spectaculaire (rama) de notre société; la perpétuelle subjectivité-créativité des "points de vue"; la mise en cause d'un certain rapport au monde; l'essence de la représentation...

L'origine est ici précisément située en 1787 à Edimbourg sous le pinceau de Robert Barker. Plusieurs oeuvres manifestent brillamment combien ce rapport au monde continue d'habiter la création contemporaine. Mais la même recherche ne préoccupait-elle pas ingénieurs et artistes quand, à la Renaissance, la Camera Oscura construit la cohérence d'une perspective à point de fuite centrée. On ne serait pas déçu en projetant la même problématique sur les représentations animales rupestres...

Johan Christian Dahl, 1819, Vue depuis Bastei, 52,5x86,5 cm

P. Michel Brière
au service du Monde de l’art, Paris
et aumônier des Beaux-arts.

 

J'aime les panoramas à voir au MuCEM de Marseille du 4 novembre au 29 février 2016.

Plus d'informations: www.mucem.org

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter