Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo-installation : "For, Fari, Fatum" - Anne Poivilliers à l'abbaye de Cluny (71)

Au cœur des vestiges de la grande église abbatiale, la Chapelle Saint-Martial, non restaurée, est l’écrin brut de l’installation d’Anne Poivilliers. "For, Fari, Fatum" témoigne de la mémoire ultime, figée dans un moment d’équilibre: le moment où toutes les cicatrices accumulées réapparaissent, se télescopent et s’unifient. Elle interroge sur le processus impossible de l'oubli, sur l’irréversibilité des traces. L’accumulation de courbes détermine une unité compacte, l'encombrement emprisonne le regard, compresse l’espace. Une immersion à découvrir jusqu'au 17 septembre 2017.
  • Quand ?

    du 17/06/2017 à 09h00 au 17/09/2017 à 23h55

  • Où ?

    Abbaye de Cluny (71)

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

La chapelle Saint-Martial, à l'abbaye de Cluny, illustre le temps de la destruction et, à la fois, le temps figé des vestiges qui sont parvenus jusqu’à nous. La légèreté de l’œuvre "For, Fori, Fatum" et l’intensité du mouvement entraîne le regard dans l’univers minéral de l’église abbatiale, posant ainsi l’interrogation proposée par l’artiste Anne Poivilliers sur le processus d’oubli…

L’artiste utilise comme matériaux le papier calque. Le papier est par essence le support de la mémoire, de la transmission, de la trace. C'est le support de la transmission linéaire, de la chaine, reprise retranscrite... des copistes à l’imprimerie, elle s’écoule dans une transmission à peu près stable. Au fil des relectures et réinterprétations, l’information perdure. Mais la trace n’est pas que dans l’écrit, elle est aussi instable, volatile, de temps en temps présente, puissante dans l’évidence, dans le calme, mais parfois complètement souterraine, en deçà de toute perception.

Afin de préserver l'expérience de l'œuvre au visiteur, Narthex a choisi volontairement de ne pas dévoiler de vue d'ensemble de l'installation. 

"For, fori, fatum", Anne Poivilliers - 2017, installation à l'Abbaye de Cluny © A.Poivillers

Informations pratiques

Installation "For, fori, fatum" par l'artiste Anne Poivilliers à l'abbaye de Cluny - rue Porte de Paris - 71250 Cluny

Jusqu'au 17 septembre 2017

Tarifs : Plein 9€50 / Gratuit pour 18-25 ans ressortissants de l’UE / Gratuit pour les moins de 18 ans

Horaires : Ouvert tlj en Juillet et août de 9h30 à 19h et en septembre de 9h30 à 18h

Informations et réservations : 03 85 59 15 93 / abbaye-de-cluny@monuments-nationaux.fr / http://www.cluny-abbaye.fr/

A voir également à l'Abbaye de Cluny


 

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter