Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : "Géométries amoureuses" J.-M. Othoniel à Sète et à Montpellier

A partir du 10 juin, le Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, à Sète et le Carré Sainte-Anne, espace d’art contemporain de la Ville de Montpellier présentent deux expositions monographiques simultanées consacrées à Jean-Michel Othoniel. Sous le titre unique de « Géométries Amoureuses » ce double évènement présente plusieurs facettes du travail de l’artiste à travers une soixantaine de sculptures, une dizaine de peintures et plus d’une centaine d’œuvres sur papier. Le titre réunit à lui seul les dualités qui caractérisent le travail d’Othoniel : sensualité et rigueur, caché et révélé, blessure et beauté.
  • Quand ?

    du 10/06/2017 à 09h00 au 24/09/2017 à 23h55

  • Où ?

    Le Carré Sainte-Anne, Montpellier / le CRAC, Sète

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Privilégiant, par goût des métamorphoses, sublimations et transmutations, les matériaux aux propriétés poétiques et sensibles, Jean-Michel Othoniel est un artiste majeur de la scène artistique française et internationale. Du dessin à la sculpture, de l’installation à la photographie et de l’écriture à la performance, l’artiste a, depuis la fin les années 1980, inventé un univers aux contours multiples. Explorant d’abord des matériaux aux qualités réversibles tels le soufre ou la cire, il utilise le verre depuis 1993. Ce matériau devient sa signature. Ses œuvres ont une dimension architecturale forte et rencontrent volontiers des jardins ou des sites historiques à travers des commandes publiques ou privées dans le monde entier.

Jean-Michel Othoniel, The Pink Lotus, 2015. Collection de l’artiste, photo : Claire Dorn

Le CRAC à Sète présente une exposition composée d’œuvres inédites et monumentales. Inspirée par les formes de la nature, elle propose un parcours proche d’une architecture radicale, monochrome et abstraite. Ces nouvelles œuvres de verre, de miroir, de métal, d’encre ou d’obsidienne, montrent l’évolution du travail de l’artiste depuis sa rétrospective au Centre Pompidou en 2011.

Le Carré Sainte-Anne de la Ville de Montpellier présente une cinquantaine d’œuvres de Jean-Michel Othoniel, issues de sa collection personnelle. Pour Othoniel, se collectionner soi-même correspond à un désir de se soustraire au monde, se faire violence et décider de montrer au public sa propre collection de soi fait partie de l’ambivalence des sentiments que l’artiste place au cœur de son travail. Les œuvres exposées, chères à l’artiste, sont conservées par ses soins depuis les années 1990, période à partir de laquelle il commence à s’intéresser au verre. Elles sont rassemblées dans une installation imaginée spécialement pour ce lieu.

 

 

Informations pratiques

Exposition Géométries Amoureuses - Jean-Michel Othoniel 

Jusqu'au 24 septembre 2017

- Au CENTRE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN - 26 quai Aspirant Herber F-34200 Sète

Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h ; samedi et dimanche de 15h à 20h, Fermé le mardi
Entrée libre et gratuite

Tél. : +33 (0) 4 67 74 94 37 / crac@laregion.fr
www.crac.languedocroussillon.fr

- Au CARRÉ SAINTE-ANNE – ESPACE D’ART CONTEMPORAIN - 2, rue Philippy – 34000 Montpellier

Visites libres, du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h
Entrée libre et gratuite

Tél. : +33 4 67 60 82 11 / carre.sainte-anne@ville-montpellier.fr
www.montpellier.fr
 

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter