Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Expo : Fiat lux - oeuvres d'Hélène Mugot au passage Sainte-Croix (Nantes)

Du 28 février au 15 avril 2017, le Passage Sainte-Croix accueille les oeuvres d’Hélène Mugot, artiste-plasticienne professeur à l’ESBA (école Supérieure des Beaux-Arts) d’Angers. Celle-ci a sélectionné dans l’ensemble de sa création, quatre réalisations qui entrent particulièrement en résonance avec Pâques, sous le titre de Fiat Lux, Que la lumière soit !
  • Quand ?

    du 28/02 à 00h05 au 15/04 à 23h55

  • Où ?

    Passage Sainte-Croix (Nantes)

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Découvrez le portrait d'Hélène Mugot dans les pages de Narthex en cliquant sur le lien.

 

A Nantes, le passage Sainte-Croix a à coeur d'exposer une artiste dont les oeuvres font écho à l’histoire de la Passion du Christ, par des outils poétiques et plastiques résolument personnels et contemporains.

Hélène Mugot, montage de Plain-Chant, église Saint-Joseph-d'Angers, 2014

Le choix d'Hélène Mugot s'est ainsi imposé naturellement. Depuis de nombreuses années elle explore les qualités physiques et symboliques de la lumière, à la fois medium et sujet essentiel de son oeuvre. Le poète et philosophe nantais Jean-Claude Pinson parle d’elle comme d’une plasticienne « physicienne ». « Mais, précise-t-il, Hélène Mugot en est bien consciente : il ne saurait y avoir de manifestation directe de la lumière… Il faudra donc recourir à des médiations, inventer des dispositifs, des engins de capture, qu’Hélène Mugot appelle « des miroirs de lumière ». Eux seuls peuvent permettre, non pas de figurer la lumière, mais de la mettre en espace, de la chorégraphier ».

Pour la Gloire, 2011

C’est bien ce qu’entreprend Hélène Mugot dans Fiat Lux, dispositif créé in situ pour le Passage Sainte-Croix : « Au travers des formes torturées de bois entrelacés dans une couronne monumentale, au travers de photographies d’oliviers millénaires brûlés par le soleil, d’un cep de vigne écorcé et noirci, d’un « Mur de larmes » sur lequel glissent des gouttes de cristal, c’est le grand combat entre Ténèbres et Lumière qui se joue là, dans une scénographie volontairement dépouillée » précise Marie-Caroline des Francs, commissaire de l'exposition.

 

Le passage Sainte-Croix est un lieu d'expressions artistiques, de culture et d'échanges initié par le diocèse de Nantes. Situé dans le quartier du Bouffray, coeur battant du Nantes historique, c'est un lieu ouvert à tous qui a pour objectif principal de mettre l'homme et ses questionnements au centre de son projet.

 

Informations pratiques

Fiat lux - oeuvres d'Hélène Mugot

Du mardi 28 février au samedi 15 avril 2017

Passage Sainte-Croix
9 rue de la Bâclerie
44000 NANTES
02 51 83 23 75

Horaires : du mardi au samedi de 12h à 18h30

Entrée libre

Plus d'informations : http://www.passagesaintecroix.fr/

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter