Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : « Ecriture et peinture engagées, farandole de Jean Proal et Hans Hartung » à Nantes

L’exposition présentée jusqu’au 18 juin 2016 au Passage Sainte-Croix de Nantes, met en lumière les liens étroits qu’entretiennent l’écriture et la peinture à travers l’œuvre commune de deux grands artistes amis : l’écrivain-poète Jean Proal (1904-1969) et le peintre Hans Hartung (1904-1989), figure clé du développement de l’abstraction en France dès 1922.
Grâce à un prêt exceptionnel du Musée des beaux-arts de Nantes, l’exposition « Ecriture et peinture engagées, farandole de Jean Proal et Hans Hartung » présente quinze lithographies couleurs d’Hans Hartung en regard du poème de Jean Proal Farandole, qui les a inspirées.
  • Quand ?

    du 02/05/2016 à 11h40 au 18/06/2016 à 23h55

  • Où ?

    Passage Sainte-Croix de Nantes

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Pour toi, mon ami Hans contre l’immense connerie du monde pour la vie et pour l’espoir. » Jean Proal

En 1962, Jean Proal commence un long séjour en sanatorium losqu’il écrit ce texte. Farandole est un cri de rage et de désespoir contre la violence humaine, contre la haine, la guerre et l’incroyable capacité de l’homme à se détruire en détruisant son semblable. Hans Hartung, qui s’est engagé dans la Légion Étrangère pendant la seconde guerre mondiale et y a perdu une jambe, en sait quelque chose.

Quelques mois plus tard, Jean Proal envoie son texte à deux personnes qu’il estime par-dessus tout : le chanteur Georges Brassens en qui il re¬connaît une paternité artistique pour ce texte spécialement. L’autre des¬tinataire est son ami Hans Hartung qui lui répond : « ton poème est très très beau – et très très triste Jean – mais beau – Merci ! »

Hans Hartung est alors au faîte de sa gloire. Deux ans plus tôt en 1960, il emportait le prix de peinture de la Biennale internationale de Venise. Reconnu comme le chef de file de « l’école gestuelle » il explore dès les années 1922, une nouvelle voie d’expression picturale qui se dégage du surréalisme, de l’expressionnisme, de l’abstraction géométrique.

Neuf ans après l’envoi du poème par Jean Proal, en 1971, paraît Farandole, une suite de quinze lithographies éditée en 1000 exemplaires, que Hans Hartung a composée sur le texte de son ami ainsi dédicacé : « pour toi, mon ami Hans contre l’immense connerie du monde pour la vie et pour l’espoir. » Jean.

Hans Hartung, Farandole, planche 13 lithographies, tirages sur papier, 49 x 74 cm, coll. MBA Nantes © Fondation Hartung-Bergman

L’exposition « Ecriture et peinture engagées, farandole de Jean Proal et Hans Hartung » fait partie de la programmation 2015-2016 du Passage Sainte-Croix centrée autour du thème Écriture / Écritures. Dans les champs de l’expression artistique et plastique, l’écrit a une place à part. Qu’il soit poème, geste ou musique, il est à la fois source d’inspiration et objet artistique.

En quoi l’acte d’écrire participe-t-il à la construction de la personne humaine en tant qu’être social, en tant qu’artiste? Faut-il aveuglement se fier à l’écrit ? Ou l’interpréter, le réinventer, le redire?

Informations pratiques

Ecriture et peinture engagées, farandole de Jean Proal et Hans Hartung, du 3 mai au 18 juin 2016
Ouverture : Du mardi au samedi de 12 h à 18 h 30 – entrée libre
Passage Sainte-Croix
9 rue de la Bâclerie
44000 NANTES
02 51 83 23 75
Vernissage de l’exposition le mardi 10 mai À 18 H 30
MIDI DE SAINTE-CROIX
JEUDI 26 MAI À 12 H 30 - Entrée libre
RENCONTRE AUTOUR DE L’EXPOSITION / Anne-Marie VIDAL
Une évocation de l’amitié chaleureuse et créatrice nouée en 1958 entre deux artistes, l’écrivain Jean Proal et le célèbre peintre Hans Hartung, qui donna naissance en 1971 à une oeuvre commune, le livre d’artiste Farandole présenté au Passage Sainte-Croix.
Par Anne-Marie Vidal *, présidente de l’association « Les amis de Jean Proal » et co-auteure du catalogue de l’exposition « Jean Proal, Anna-Eva Bergman, Hans Hartung – une amitié créatrice ».
* qui fut professeur, éditrice et enseigna à Nantes de 1963 à 1978.
VISITES GUIDÉES
LES SAMEDIS 7, 14 ET 18 MAI
ET 4, 11 ET 18 JUIN À 15 H
Tarif unique : 3€ - Durée 30mn

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter