Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Expo : « Echo de la naissance des mondes » - Abdelkader Benchamma au Collège des Bernardins, Paris

Pour célébrer le 10e anniversaire de la réouverture du Collège des Bernardins, l’artiste Abdelkader Benchamma est invité à réaliser une vaste installation pensée spécialement pour la grande nef du Collège des Bernardins. A voir jusqu'au 10 novembre 2018.
  • Quand ?

    du 04/10 à 15h30 au 10/11 à 23h55

  • Où ?

    Collège des Bernardins, Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Exposition Echo de la naissance des Mondes, A.Benchamma,Collège des Bernardins, 2018 © Jean-Matthieu GAUTIER CIRIC

D’immenses formes profuses, abstraites et dynamiques envahissent le sol de la nef et entrent en dialogue avec les lignes architecturales de ce lieu chargé d’histoire.

Les dessins d’Abdelkader Benchamma - connu pour ses compositions murales conçues à l’échelle de l’architecture - s’inspirent de scénarios visuels issus de réflexions sur l’espace et sa réalité physique, ses limites et ses zones de contact avec des espaces mentaux. Glissement du réel, intrusion de l’invisible, matières indéterminées en transformation et catastrophes minuscules constituent son travail.

Une inspiration cosmique

L’oeuvre de Benchamma s’inspire des recherches du prêtre astronome et physicien Georges Lemaître (1894-1966), qui fût l’un des premiers hommes à avoir pensé l’origine de l’univers. Georges Lemaître, aujourd’hui considéré comme l’inventeur de la « théorie de l’atome primitif » aussi appelée « Big Bang », a très tôt pensé l’éloignement des galaxies et formalisé la croissance permanente de l’univers en parallèle de sa pratique religieuse. Quand la première observation du fond diffus cosmologique (la lumière primitive apparue juste après le Big Bang et qui est encore observable à tout endroit de l'univers) a lieu en 1965, confirmant au passage la théorie de Lemaître, il le qualifie poétiquement de l’« écho disparu de la formation des mondes ». Entre croyance et science, l’univers de l’artiste résonne avec les recherches du prêtre astronome.

Comment rendre perceptible les forces invisibles de l’infiniment grand ? Cette question récurrente dans le travail d’Abdelkader Benchamma est développée aux Bernardins à une toute autre échelle et plonge le visiteur dans un espace hors du monde et hors du temps.

Informations pratiques

Exposition « Echo de la naissance des mondes » - Abdelkader Benchamma au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy - 75005 Paris

Commissaire : Gaël Charbau

Jusqu'au 10 novembre 2018

Entrée libre
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h, fermé le dimanche et les jours fériés.

Contacts : 01 53 10 74 44 / www.collegedesbernardins.fr

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter