Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : Contemplations, tableaux des églises de Bretagne au musée de la Cohue de Vannes (56)

Le musée de la Cohue consacre sa grande exposition de l’année « Contemplations » à 26 tableaux issus des églises de Bretagne, classés MH. De Ribera à Jordaens en passant par Le Nain, Vignon, le peintre breton François Valentin et d’autres artistes restés anonymes… Cette exposition vous immerge au cœur de l’art du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle et invite à la contemplation des grandes toiles de maîtres inscrites dans l’histoire et la spiritualité de la Bretagne. Jusqu'au 30 septembre 2018.
  • Quand ?

    du 17/02/2018 à 17h35 au 30/09/2018 à 23h55

  • Où ?

    musée de la Cohue, Vannes

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Attribué à Jacob JORDAENS et atelier - Le Christ en gloire ou La Trinité entourée des saints (Vers 1635-1645) - église Notre-Dame à Argentré-du-Plessis

Le musée de la Cohue de Vannes consacre sa grande exposition de l’année, intitulée "Contemplations" aux tableaux issus des églises de Bretagne, classés au titre des monuments historiques. Présentée précédemment à la chapelle Saint Sauveur de Saint-Malo, elle est le fruit d’une collaboration scientifique étroite entre la ville de Saint-Malo, la ville de Vannes, le musée des beaux-arts de Rennes et la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Bretagne.

Grâce à la générosité des prêteurs, cet événement exceptionnel permet de voir réunis des tableaux habituellement accrochés dans les églises et de montrer ainsi la richesse et la diversité de ce patrimoine de proximité, qui fait l’attractivité des territoires. Représentatifs de l’évolution de la peinture religieuse entre le XVIe et le XVIIIe siècle en Europe, les tableaux retracent une histoire de l’art de cette période féconde, de Ribera à Jordaens en passant par Le Nain, Vignon, le peintre breton François Valentin et d’autres artistes restés anonymes.

Ce rassemblement exceptionnel de tableaux immerge le visiteur au coeur de l’art du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle et l’invite au voyage ainsi qu’à la contemplation des grandes toiles de maîtres inscrites dans l’histoire et la spiritualité de la Bretagne.

Informations pratiques

Exposition "Contemplations, tableaux des églises de Bretagne" à la Cohue, musée des Beaux-Arts, 15 place Saint-Pierre - 56000 Vannes

Jusqu'au 30 septembre 2018

Horaires : ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre de 13h30 à 18h

Tarifs : Plein tarif 6,50 € / Tarif réduit 4,50 €

Contacts : 02 97 01 63 00 / patrimoine@mairie-vannes.fr

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins
Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter