Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Expo : "Ce qui me traverse" - Gaëlle Chotard à Drawing Lab, Paris

Ainsi au centre de Paris, un immeuble entier dédié au dessin accueille un centre d’art indépendant, le Drawing Lab, au sous-sol d'un hôtel 4 étoiles dont les chambres ont été décorées par des artistes, le Drawing Hôtel. Drawing Lab est un espace pensé pour exposer et expérimenter le dessin sous tous ses formes ; il accueille actuellement l'artiste Gaëlle Chotard, qui s'efforce notamment de libérer le dessin du papier ou du support, vers une matérialisation dans l'espace, en trois dimensions. A découvrir jusqu'au 16 juin 2018.
  • Quand ?

    du 20/03 à 10h55 au 16/06 à 23h55

  • Où ?

    Drawing Lab, Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Gaëlle Chotard, exposition Ce qui me traverse au Drawing Lab Paris / Crédit photo : Rébecca Fanuele

Gaëlle Chotard s’intéresse avant tout au dessin et en expérimente tous les possibles, l’inventant aussi en 3D dans l’espace. Après avoir couché ses esquisses et lavis sur papier, elle utilise l’inframince des cordes à piano, de gaines métalliques détournées de leur fonction initiale, qu’elle tend, tisse, troue, crochète et suspend. Pris comme une matière sculptée, toutes leurs propriétés physiques sont révélées : fragilité, légèreté, transparence permettant les jeux d’ombre et de lumière.

Néanmoins ce sont pour leurs caractéristiques comparables aux possibilités du dessin qu’elle a choisi ces matériaux : ajouter un trait, remplir ou densifier une trame, gommer- retirer. Le rapport à la page blanche est ici traduit par l’importance du vide qui révèle l’œuvre.

Elle cherche dans ses oeuvres à être au plus près d’une émotion, celle devant un paysage ou face à la naissance d’un sentiment amoureux, traduire cet éclair, cette fulgurance traversant le corps en une allégorie de météorite traversant l’espace. L'interprétation personnelle, l'appropriation de l'oeuvre par celui qui la regarde est primordiale pour l'artiste. "Ce qui me traverse", titre de cette exposition intimiste, fait référence à ces quelques vers du poète Louis Aragon : 

« Sauras-tu jamais ce qui me traverse
Ce qui me bouleverse et qui m’envahit
Sauras-tu jamais ce qui me transperce
Ce que j’ai trahi quand j’ai tressailli »

 Louis Aragon « Le Fou d’Elsa », Paris, Editions Gallimard, 1963.

 

Sous le commissariat de Valetine Meyer, Gaëlle Chotard a conçu une partie des oeuvres spécialement pour le lieu ; commencées dans l'atelier, elles ont été finalisées à Drawing Lab afin d’expérimenter la spontanéité offerte par le dessin et la compréhension de l’espace.

 

Informations pratiques

Exposition "Ce qui me traverse" - Gaëlle Chotard à Drawing Lab Paris, 17, rue de Richelieu, 75001 Paris

Commissaire : Valetine Meyer

Jusqu'au 16 juin 2018.

HORAIRES :
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Ouvert le premier dimanche de chaque mois

Accès libre et gratuit.

Site internet Drawing Lab Paris

CONTACTS :
info@drawinglabparis.com
+33 (0)1 73 62 11 17

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter