Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo: Akiko Hoshina, Liturgie d’argile.

Jusqu'au 19 avril 2014, la Galerie Saint-Séverin présente « Liturgie d’argile » une œuvre d’Akiko Hoshina.
L’artiste japonaise utilise la céramique ou autre matériau se transformant avec l’eau, le soleil et le feu. Le processus de métamorphose de la terre est essentiel dans son travail.
La céramiste s’intéresse particulièrement aux objets et vêtements traditionnels ou symboliques qu’elle transforme pour ses œuvres.
  • Quand ?

    du 21/03/2014 au 19/04/2014

  • Où ?

    Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Akiko Hoshina a recouvert – en partie seulement – d’argile blanche les deux parures et le sol de la galerie. En revanche, pas de cuisson: le matériau va sécher naturellement, l’installation va évoluer, évocation du temps qui passe.

La terre symbolise d’ailleurs pour l’artiste le cycle même de la vie : elle est humide donc vivante, puis sèche donc meurt. De plus, elle peut toujours être réutilisée, retravaillée et de ce fait, la terre renaît toujours.

Akiko Hoshina, Étoles, 2014 - Argile blanche sur tissus; dimensions variables.
"Liturgie d’argile", installation pour la Galerie Saint-Séverin.
©Courtesy et Akiko Hoshina

Akiko Hoshina mélange les traditions, les savoir-faire, les techniques (orientales, occidentales) et les sources d’inspirations dans ses œuvres et toujours avec respect. Elle mêle ici encore une technique primitive sur des ornements liturgiques. D’ailleurs, l’artiste, par son geste répétitif, adopte une attitude proche de la méditation, du recueillement, du rite sacré, voire de la prière. Sa liturgie à elle, c’est l’argile.


Informations pratiques:
4 rue des Prêtres-Saint-Séverin, Paris 5e.
L’exposition installée pendant le temps du Carême et de la Passion est visible jour et nuit.

Pour aller plus loin: http://akikohoshina.web.fc2.com/
 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter