Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Expo : Afrique, les religions de l'extase - musée d'ethnographie de Genève, Suisse

L’exposition « Afrique. Les religions de l’extase » actuellement au musée d'ethnographie de Genève révèle la richesse des pratiques religieuses africaines. Tout au long du parcours, le public plonge dans une atmosphère de mysticisme et découvre la ferveur des croyants, entre photographies d'art et objets ethnographiques. Exposition jusqu'au 6 janvier 2019.
  • Quand ?

    du 18/05/2018 à 15h40 au 06/01/2019 à 23h55

  • Où ?

    musée d'ethnographie de Genève, Suisse

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Prêtres et pèlerins célèbrent la Pâque orthodoxe, Fasika, à l’église de Bet Medham Alem de Lalibela par Anthony Pappone (1979- ) Éthiopie. 2011 © Anthony Pappone, Monza della Brianza

Dans "Afrique, les religions de l'extase", plus de 300 pièces inédites, issues des collections du MEG, sont enrichies par de fascinantes images de cinq photographes contemporains de renommée internationale. Une série de courts témoignages filmés présentent le point de vue des adeptes eux-mêmes. Des installations vidéo d’un artiste vidéaste ponctuent le parcours d’exposition en révélant la notion du sacré dans les religions autochtones africaines.

L’exposition suit le fil conducteur de l’extase religieuse, une communion intense avec les forces divines. C’est un état dans lequel une personne se trouve comme transportée hors de soi et hors du monde réel. La religion est définie comme un ensemble de rituels qui relient les vivants entre eux, face aux puissances de l’invisible : dieu unique, divinités multiples, esprits des ancêtres ou de la nature. Le parcours de l’exposition dévoile les religions monothéistes (islam, christianisme et judaïsme), les religions africaines autochtones, les cultes de possession et les univers magico-religieux. Ici, l’Afrique n’est pas envisagée comme un espace géographique, mais comme un espace culturel. Ces pratiques religieuses se retrouvant jusque dans les Amériques et l’Europe, où elles ont été largement diffusées par la diaspora.

De ce survol des pratiques religieuses africaines se dégagent un certain nombre de pistes de réflexion. Bien que le choix des exemples soit par la force des choses parcellaire, il révèle la très grande diversité, la complexité et le dynamisme, souvent méconnu, des religions en Afrique et dans la diaspora africaine. Parmi les multiples formes données aux monothéismes prédomine un manichéisme opposant Dieux aux forces du mal, alors que dans les religions autochtones, plus atomisées, les dieux et les esprits révèlent des pouvoirs plus ambivalents. Ils ont pour seul point commun le sacrifice, point culminant de la vénération, que celui-ci soit réel, symbolique ou fasse partie du mythe fondateur.

Le parcours photographique évoque la diversité des états émotionnels dans lesquels les croyants sont portés par leur dévotion, qu’il s’agisse de cultes réguliers, d’événements calendaires ou de pèlerinages. La suite d’installations de Theo Eshetu, finalement, nous invite à nous engager dans une réfl exion sur la dialectique entre les aspects matériel et immatériel, visibles et invisibles, incarnés ou désincarnés des religions, mais aussi sur les aspects émotionnels induits par la musique et les images.

Informations pratiques

Exposition "Afrique, les religions de l'extase" au musée d'ethnographie (MEG) - Boulevard Carl-Vogt 65 - 1205 Genève - Suisse

Jusqu'au 6 janvier 2019

HORAIRES

Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h
Fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier

TARIFS

Exposition permanente : gratuite
Exposition temporaire : 9 CHF / 8 euros (Plein) - 6 CHF / 5 euros (Réduit)
Gratuit jusqu’à 18 ans ainsi que chaque 1er dimanche du mois

Contacts meg@ville-ge.chwww.meg-geneve.ch

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter