Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Événement : "Faire oeuvre commune" avec la Nuit Blanche 2017 à Paris

"Faire oeuvre commune", c'est une thématique en forme de supplication, en ces temps où la tentation va à l'individualisme et au repli sur soi, que porte Charlotte Laubard, commissaire de cette nouvelle Nuit Blanche. Celle-ci se tiendra dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 octobre 2017, dans différents lieux à travers toute la capitale.
  • Quand ?

    du 07/10/2017 à 09h00 au 08/10/2017 à 23h55

  • Où ?

    Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Cette année, la direction artistique de la Nuit Blanche est confiée à Charlotte Laubard, historienne de l'art et commissaire d'exposition. Cette 16e édition verra se dérouler un parcours IN et un parcours OFF, déclinés au Nord et au Centre de Paris. Treize églises parisiennes participent à l'événement, sur l'un ou l'autre des parcours. Leurs propositions sont recensées et organisées par l'association Art, Culture et Foi Paris, un programme est disponible sur leur site

L'affiche de la Nuit Blanche propose un jeu de lettres volontaire, destiné à interpeller le passant ou le lecteur

Le mot de la directrice artistique

Plus que jamais en ces temps marqués par le repli sur soi, nous avons besoin du collectif. Cette Nuit Blanche entend montrer des projets artistiques qui agencent différents modes de collaboration et des oeuvres qui s’attachent à représenter le faire ensemble ou à interroger la notion de commun. Du duo au collectif d’artistes, du groupe pluridisciplinaire aux dispositifs activant la participation du public, elle présente des projets qui cherchent à faire bouger les lignes, les perceptions, les représentations.

Une oeuvre collective est toujours le fruit d’une négociation entre différents points de vue. Elle assume souvent, du fait de cette confrontation avec la subjectivité de l’autre, une hétérogénéité, une hybridité qui me semblent plus en phase avec la complexité du monde. Le sentiment d’urgence à se faire entendre, la volonté de passer à l’action afin de changer la réalité qui nous entoure, en sont les principaux ressorts et amènent des individus à choisir de faire oeuvre commune.

Il n’est pas étonnant que l’espace public soit privilégié par ces projets artistiques qui en interrogent le substrat social. La construction identitaire, la mémoire collective, les manières dont nous interagissons, tout ce qui nous caractérise en tant que communauté(s) sont au coeur des dispositifs de cette Nuit Blanche. De manière emblématique,

j’ai souhaité qu’elle se déroule dans des lieux de melting-pot et de rassemblement. Prenant acte enfin que la notion d’espace public a considérablement évolué avec l’essor des réseaux sociaux, plusieurs oeuvres de cette édition ont la particularité de se déployer à la fois dans la ville et sur Internet.

- Charlotte Laubard

Le IN et le OFF : qu'est-ce que c'est ?

IN =  Projets artistiques orchestrés par un directeur artistique nommé tous les ans par la Ville de Paris. Cette année, c'est Charlotte Laubard, qui a imaginé la Nuit Blanche et invité plus de trente artistes de renommé internationale ou émergents, français et étrangers, à investir Paris et ses lieux de convergences.

Un exemple IN : une installation lumineuse à l'église Saint-Merry

Pour la Nuit Blanche 2017, le collectif « Children of the Light » propose une vision nouvelle de ce bâtiment religieux du XVIe, en le prenant dans sa totalité des 1800 m², du sol au plafond, en s’appuyant sur la force visuelle de ses piliers, de ses bas-côtés, de sa nef et de son chœur où sera installé un espace de contemplation des cycles de l’œuvre, sonorisée, d’une dizaine de minutes. L'oeuvre appelée "À notre étoile" invite les visiteurs à pénétrer dans un halo de lumière blanche dont les nuances ne cessent de changer à mesure qu’ils progressent au sein de cette architecture séculaire.

Image : vue imaginaire de l'installation
Un exemple OFF : installation-sculpture et chant à l'église Saint-Martin-des-Champs

© Adam Rzepka

L'artiste Odon, disparu cette année, a mené toute sa vie une quête méditative et spirituelle. Avec ses premiers tressages Odon s’affranchit de toute référence à la figuration. Sous ses mains naissent des univers : le papier, qui lui servait de support, devient l’objet, l’œuvre. Ses tressages, réalisés à partir de papier kraft peint recto-verso, découpé et tressé, sont au carrefour de la peinture, de la sculpture et du textile. Les œuvres habitées d’Odon qui tournent et s’enroulent, dans un mouvement perpétuel font penser aux attrape-rêves, aux mandalas, et suggèrent des mondes labyrinthiques… L’exposition est accompagnée du chanteur vocaliste Pierre-Samuel.

 

Informations pratiques et lieux de l'événement

Nuit Blanche 2017 - dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 octobre.

Une application est disponible sur smartphone (iPhone et Android) afin d'avoir à disposition le programme complet, ainsi que la géolocalisation de toutes les manifestations sur Paris. Pour la télécharger, cliquez ici.  

Toutes les informations sont également disponibles sur le site nuitblanche.paris.

Le programme des églises participantes sur le site d'Art, Culture et Foi Paris.

 

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter