Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Conférences, nocturnes et concert "Les nuits de la crypte" au Centre d'Art Sacré de Lille

Aujourd’hui tout va de plus en plus vite et l’Homme progresse chaque jour dans l’avancée scientifique aux dépens parfois de lui-même. Prenons le temps et faisons une halte ! La première édition des
« Nuits de la Crypte » proposée par le Centre d'Art Sacré de Lille du 27 mars au 12 avril 2015, nous ancre dans notre humanité : l’expérience de la souffrance, la rencontre avec soi-même, l’autre, et l’espérance en l’avenir.
  • Quand ?

    du 16/03/2015 au 12/04/2015

  • Où ?

    Centre d'Art Sacré de Lille

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Passion - Rencontres - Espérance.

Le Centre d’Art Sacré a décidé de mettre en place « Les Nuits de la Crypte ». Cet événement invite à une rencontre entre des Hommes de deux siècles distincts, si différents et pourtant si semblables. Cette  Humanité meurtrie et désillusionnée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale et notre Humanité complètement désabusée par une crise économique, sociale et identitaire sans précédent. Le premier lien entre ces Hommes est la souffrance (tel est le sens premier de « passion ») vécue et partagée par ces deux générations, et plus largement par l’Humanité tout entière. Le deuxième lien qui mérite d’être mis en exergue et qui les unit face à cette souffrance universelle, c’est l’espérance dans un monde à reconstruire.

Programme
Les Conférences

Vendredi 27 mars, 2015 19h30 : LA COLLECTION DELAINE, L’HISTOIRE D’UNE PASSION (par Stéphanie ANTONA, candidate au doctorat en histoire de l’art à l’EPHE de Paris.) Sa conférence présente la surprenante histoire de cette rencontre improbable entre l’art contemporain du XXème siècle et l’art sacré, à travers les partis-pris plastiques de ces artistes croyants, agnostiques ou athées.

Gratuit. 80 places disponibles. Suivie d’une visite libre ou commentée.

Vendredi 10 avril 2015, 19h30 : KIJNO, UN ARTISTE HUMANISTE PASSIONNÉ PAR LA CRÉATION (par Victor VANOOSTEN, diplômé de l’Ecole du Louvre et de l’Université Paris X – Nanterre.)
La conférence revient sur le parcours de cet artiste humaniste précurseur qui déclarait « la peinture est un métier qui tue, d’une façon ou d’une autre il faut y laisser sa peau ».

Gratuit. 80 places disponibles. Suivie d’une visite libre ou commentée.

Les Nocturnes

Mercredi 1er avril 2015, 19h30 : INTIMISTE
Les derniers rayons de soleil viennent de tomber sur la Rosace de KIJNO, point d’orgue de la façade de la cathédrale. Nous sommes invités à descendre dans la « Crypte Moderne » de la Treille et à y déambuler. Dans un jeu d’ombres et de lumières, un univers intimiste s’offre à présent à nous. C'est l'Heure de la Passion du Christ. Elle résonne jusque dans l'Histoire de l’Humanité du XXème siècle. Cette Humanité meurtrie après la guerre qui ne demande qu’à renaître à l’aube nouvelle.

Gratuit. Réservé aux moins de 30 ans. Visites commentées.

Mercredi 8 avril 2015, 19h30 : NUIT DU DESSIN
Une nuit « Atelier d’artistes » et se transforme en lieu de (re)créations. Des feuilles et des crayons seront mis à disposition pour laisser libre cours à l’interprétation et à la créativité pour reproduire les œuvres exposées.

Gratuit. Réservé aux moins de 30 ans. Matériel de dessin fourni, prévoir un support solide à poser sur ses genoux. Visites libres.

La Musique

Mercredi 3 avril 2015, 20h30 : UN DIALOGUE PASSIONNÉ ENTRE L’ART, LE CHANT ET LA MUSIQUE
Vincent BERTRAND investit pour la première fois les profondeurs de la « Crypte Moderne ». Accompagné du pianiste David ROMAN, il y invite le spectateur à un dialogue passionné entre les œuvres de la Collection DELAINE et le « Chemin de croix à quatre mains » de KIJNO et COMBAS. Via plusieurs haltes devant les œuvres exposées, nos sens mis en éveil entament un voyage à travers un répertoire lyrique intemporel et un nuancier d’émotions.

Gratuit. 80 places disponibles. Suivie d’une visite libre.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter