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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Conférence : Art Roman et Art Moderne. La passion du Moyen Âge à Comps (Drôme) (26)

Pierre Chazaud, professeur des Universités Lyon I et critique d’Art, propose de montrer comment la période médiévale a fait l’objet à la fois d’une reconstruction intellectuelle et d’une réappropriation de la part de certains artistes. Partant de l’exemple de l’Eglise Romane de Comps et évoquant le passé artistique de Dieulefit durant la guerre, cette conférence souhaite établir quelques connexions entre l’Art Roman et les peintres de tradition française durant les années 1935 - 1955.
  • Quand ?

    du 15/03/2016 à 16h35 au 19/03/2016 à 23h55

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Cette référence à l’Art Roman a eu divers impacts sur l’oeuvre d’artistes aussi différents que Matisse, Fernand Leger, Lurçat, Le Corbusier, Bazaine, Manessier, Le Moal, Bissière… Les influences primitives qu’on peut découvrir dans l’Art Moderne ne sont pas étrangères à ce Moyen Age revisité. Ainsi, Dieulefit, capitale intellectuelle de la Drôme durant la guerre en accueillant des artistes (Wols, Eisenschitz, Etienne-Martin dans la sablière de Beauvallon en 1943) ou des écrivains engagés comme Mounier, Pierre Emmanuel… a vécu cette passion du Moyen Age comme d’autres lieux inspirés plus tard, par exemple Vence avec Matisse, Assy avec Bazaine, Lurçat ou Fernand Leger et Ronchamp avec Le Corbusier.

Chœur de Notre-Dame-de-toute-grâce du Plateau d’Assy, tapisserie de Jean Lurçat, 1946

Matisse déclare que son travail pour «Jazz» lui rappelle la taille directe des sculpteurs romans. Fernand Leger renoue, lui, avec le théâtre populaire du Moyen Age lorsqu’il peint les décors d’Adam et Eve ou partage avec les artisans de cette époque de grands espaces muraux qu’il stylise comme dans l’église du Plateau d’Assy. Lurçat, artiste communiste se livre à une modernisation de la tapisserie en s’inspirant des bestiaires de l’Art Roman, tandis que Bissière, lui, privilégie le ravaudage avec le réemploi des traditions rustiques. Quant à Le Corbusier, épris d’idéal monastique jusque dans son architecture, il prend modèle sur l’Abbaye du Thoronet et la Chartreuse d’Ema en Italie lorsqu’il édifie le Couvent de la Tourette près de Lyon. Il se connecte aussi avec le cosmos à Ronchamp.

La Chapelle Notre-Dame-du-Haut construite sur la colline de Bourlémont, à Ronchamp, Le Corbusier, 1955 ©FLC / ADAGP, Paris 2016

En définitive, ce retour à la tradition médiévale se décline d’abord dès les années 1930, ensuite durant le Front Populaire, puis au moment de l’occupation et dans l’après-guerre à la fois en direction d’un art sacré avec un renouveau spirituel et d’un art populaire à connotation patriotique. Pour Bazaine, le Moyen Age restait l’ultime époque où l’unité de l’homme et de la nature existait : « L’homme avait partie liée, dit-il, avec les astres, les éléments -notre soeur l’Eau, notre frère le Feu- avec le règne minéral, végétal, animal. Il craquait d’anges et de démons. Et peu à peu des siècles d’un rationalisme de plus en plus étroit ont creusé autour de lui un fossé chaque fois plus profond ».

Conférence de Pierre Chazaud Le 19 mars 2016 à 17h à la salle des fêtes, 26220 Comps (Drôme)

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