Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Concerts : quand l'orgue fait des rencontres...

On a l’habitude de concevoir l’orgue comme un instrument tellement imposant qu’il ne peut être que soliste : de nombreuses propositions à travers la France tout au long de l’été nous révèlent combien cet instrument est apte au dialogue. Voici quelques idées dans les prochains jours du mois d'août !
  • Quand ?

    du 04/08/2015 au 16/08/2015

  • Où ?

    France

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Orgue de l'église saint-salvi d'Albi © Wikimedia Commons

Vendredi 7 août

17h00 à Cintegabelle en Haute-Garonne : orgue et cornet à bouquin, instrument médiéval quelque peu oublié mais à la sonorité riche et puissante.  Jean Tubery et Emmanuel Schublin redonnent une vie nouvelle à Gabrieli, Frescobaldi, Delalande, Couperin et bien d’autres compositeurs.

21h00 à l’église de Crozon dans le Finistère : orgue et bombarde, instrument très utilisé en Bretagne, au son puissant surprenant quand on considère sa petite taille. Avec Jean-Michel Alhaits et Jean-Paul Rolland.

Dimanche 9 août

17h00 à l’église de Chamonix en Haute-Savoie : orgue et clarinette, deux instruments à vent bien différents, c’est pour cela qu’ils se marient si bien. Avec Maxime Patel et Stéphanie Lochet.

Mercredi 12 août

16h00 à l’église Saint-Salvi d’Albi : orgue et alto, le grand frère du violon à la voix chaude proche de la voix humaine. Avec Marion Lepelletier et Benoît Tisserand. 

Samedi 15 août

17hoo en la basilique Saint-Nazaire de Carcassonne : orgue et trompette, un duo bien connu que l’on retrouve toujours avec plaisir, tant la trompette s’enrichit de son dialogue avec l’orgue. Avec Bernard Laborde et Georges Courpet.

Dimanche 16 août

Il est même possible de découvrir combien un seul instrument est susceptible de créer un monde avec ses quatre cordes : la violoniste Natacha Triadou propose en la basilique de Lisieux à 15h00 un voyage étonnant avec son seul violon :

"J'ai très à cœur de partager la Musique et faire découvrir le violon à tous, tout particulièrement parce que la Musique est un don de Dieu pour l'humanité, et qu'elle laisse entrevoir Sa beauté et peut toucher le cœur profondément." N. Triadou.

Natacha Triadou © memorial-montormel.org
Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter