Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Concerts : Les 20 ans du Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay !

Le Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay en Haute-Loire fête cette année son 20e anniversaire. La semaine du 12 au 19 novembre 2017 sera marquée par 4 concerts exceptionnels autour du patrimoine musical de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation.
  • Quand ?

    du 10/11 à 10h00 au 19/11 à 23h55

  • Où ?

    Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation, le Puy-en-Velay

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Voici le programme des quatre concerts en la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation à l'occasion des 20 ans du centre de musique sacrée du Puy.

Orgue de la cathédrale © creative commons / Selbymay
Dimanche 12 novembre à 17h : Récital d'orgue exceptionnel

par François Clément, Jean-Pierre Rolland , Yves Lafargue et Frédérique Gros

Les trois premiers furent organistes titulaires à la cathédrale en 1994 et 2006. Frédérique Gros est l'actuelle titulaire depuis 2006. Un programme original avec des œuvres de Johann Sebastian Bach, Jean-Henry d’Anglebert, George Muffat, Lionel Rogg et Jean-Pierre Rolland.

Vendredi 17 novembre à 20h30 : Cantigas de Notre-Dame du Puy     

par la Compagnie Orion (M.-V. Cambriels)  

Les Cantigas de Santa Maria sont un ensemble de quatre manuscrits du XIIIème siècle, parmi les plus beaux de cette époque, et contiennent des chants dédiés à la Vierge Marie, louanges ou miracles. Parmi elles, les Cantigas du Puy, pour l’instant encore quasi « inouïes » dans leur lieu, apportent un éclairage inédit sur l’histoire de ce sanctuaire. Elles apportent de nouveaux éléments sur plusieurs traditions, tels que le Saut de la Pucelle ou l’origine ponote du Salve Regina. Elles reflètent l’importance européenne de ce sanctuaire au XIIIe siècle.

Samedi 18 novembre à 20h30 : Le Manuscrit du Puy       

par l'Ensemble Gilles Binchois (D. Vellard, dir.)

Ce manuscrit est un recueil exceptionnel, révélateur de la pérennité en même temps que de l’évolution des répertoires musicaux au fil des siècles. Il contient des chants pour tout le déroulement liturgique de la fête de la Circoncision, qui est aussi celle du Nouvel an ; la liturgie s’étend des Vêpres de la vigile jusqu’au soir de la fête, englobant toutes les heures liturgiques du jour : une fête  ininterrompue de plus de 24 heures. La fête se trouvant être l’octave de Noël, les  chants  reprennent le thème du miracle de la Nativité, célébrant la vierge-mère autant que l’enfant Sauveur. Dans la musique de ces offices s’imbriquent, en une unité fascinante, des mélodies liturgiques anciennes , des chants nouveaux du Moyen-âge, des monodies transformées en poly-mélodies par l’ajout d’une seconde voix, selon une pratique orale simple, et enfin des polyphonies caractéristiques de compositions musicales ultérieures.

Dimanche 19 novembre à 17h : Te Deum de Charpentier et un Magnificat inédit de Louis Grénon

par l'Ensemble Consonance, la Maîtrise de la cathédrale du Puy et le chœur du Centre de musique sacrée sous la direction de François Bazola.

Concert de clôture exceptionnel avec plus de 70 musiciens sur scène pour la recréation d'un Magnificat inédit de Louis Grénon écrit au Puy en 1757 ainsi que pour le chef d’œuvre de Marc-Antoine Charpentier dont la partition a été retrouvé par le prêtre et musicologue Carl de Nys en 1953.

L'Ensemble Consonance et François Bazola collaborent régulièrement ensemble depuis 2010. Ils ont notamment donné ensemble avec la Maîtrise de la cathédrale du Puy les Vêpres à la Vierge de Monteverdi en prélude au 50e festival de la Chaise-Dieu à l'occasion de la clôture du Jubilé de Notre-Dame du Puy en 2016.

 

Informations pratiques

Concerts exceptionnels à la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation, 2 Rue de la Manécanterie, 43000 Le Puy-en-Velay

A l'occasion du 20e anniversaire du Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay

Du 12 au 19 novembre 2017

Réservez vos places en ligne :

 

Pour assister à plusieurs concerts, deux types de pass existent :

 

Plus d'informations sur le site dédié aux 20 ans du CMS.

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter