Oeuvre restaurée: « Le Mariage de la Vierge » de Rosso Fiorentino à Paris jusqu’au 28 février
L’œuvre fut commandée par Carlo Ginori – d’où son nom de Pala, ou Retable, Ginori – pour la chapelle dédiée à la Vierge et à Saint Joseph dans la basilique de San Lorenzo, dont sa famille avait fait l’acquisition en 1520.
Sa valeur dévotionnelle est particulière pour les jeunes épouses qui venaient y faire bénir leur anneau nuptial. Une copie sur papier de la Pala, attribuée à Antonio Circignani (1560-1620), est conservée au Cabinet des Dessins du Louvre à Paris.
Menée depuis un an par Maria Teresa Castellano et l'équipe de l'Institut supérieur pour la Restauration et la Conservation de Rome, la restauration portait sur le support et le système de traverse, ainsi que sur la matière picturale. L’exposition révèle les techniques de restauration et porte un regard neuf sur un des maîtres du maniérisme italien en France, connu surtout pour ses décors de la galerie de Fontainebleau commandés par François Ier.
Fin février, ce chef-d’œuvre maniériste regagnera Florence pour l’exposition « Pontormo e Rosso Fiorentino. Divergenti vie della maniera » présentée au Palazzo Strozzi du 8 mars au 20 juillet.
A cette occasion, le musée du Louvre présente un autre tableau de l’artiste intitulé Le Défi des Piérides. Il sera exposé en tant que « Tableau du mois » jusqu’au 3 mars dans la salle 18 de l’aile Richelieu.
Informations pratiques
Organisée à l’Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville, siège de l’Ambassade d’Italie à Paris, l’exposition ouvre gratuitement au public du 6 au 28 février 2013, tous les jours sauf le dimanche, de 10h00 à 18h00, dernier accès à 17h30.