Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Oeuvre restaurée: « Le Mariage de la Vierge » de Rosso Fiorentino à Paris jusqu’au 28 février

L’Ambassade d’Italie à Paris présente pour la première fois au public français le « Mariage de la Vierge » ou « Pala Ginori », dont vient de s’achever la complexe restauration. Ce retable sur bois (3,25m x 2,50 m) peint en 1523 par le peintre florentin Giovan Battista di Jacopo - dit Rosso Fiorentino, a retrouvé un nouvel éclat. Il se dévoile jusqu’au 28 février 2014, avant de regagner la basilique San Lorenzo de Florence.
  • Quand ?

    du 14/02/2014 au 28/02/2014

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

L’œuvre fut commandée par Carlo Ginori – d’où son nom de Pala, ou Retable, Ginori – pour la chapelle dédiée à la Vierge et à Saint Joseph dans la basilique de San Lorenzo, dont sa famille avait fait l’acquisition en 1520.

Sa valeur dévotionnelle est particulière pour les jeunes épouses qui venaient y faire bénir leur anneau nuptial. Une copie sur papier de la Pala, attribuée à Antonio Circignani (1560-1620), est conservée au Cabinet des Dessins du Louvre à Paris.

Menée depuis un an par Maria Teresa Castellano et l'équipe de l'Institut supérieur pour la Restauration et la Conservation de Rome, la restauration portait sur le support et le système de traverse, ainsi que sur la matière picturale. L’exposition révèle les techniques de restauration et porte un regard neuf sur un des maîtres du maniérisme italien en France, connu surtout pour ses décors de la galerie de Fontainebleau commandés par François Ier.

Rosso Fiorentino, Le Mariage de la Vierge, 1523, huile sur bois

Fin février, ce chef-d’œuvre maniériste regagnera Florence pour l’exposition « Pontormo e Rosso Fiorentino. Divergenti vie della maniera » présentée au Palazzo Strozzi du 8 mars au 20 juillet.

A cette occasion, le musée du Louvre présente un autre tableau de l’artiste intitulé Le Défi des Piérides. Il sera exposé en tant que « Tableau du mois » jusqu’au 3 mars dans la salle 18 de l’aile Richelieu.


Informations pratiques
Organisée à l’Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville, siège de l’Ambassade d’Italie à Paris, l’exposition ouvre gratuitement au public du 6 au 28 février 2013, tous les jours sauf le dimanche, de 10h00 à 18h00, dernier accès à 17h30.

Mots-clés associés :
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter