Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition "Avec Marie": Nicolas Alquin à Paris

Le sculpteur Nicolas Alquin expose une sculpture monumentale en bois accompagnée de dessins, sous le titre "Avec Marie". Visible jusqu'au 9 juin 2014 à l'église Notre-Dame d'Espérance (Paris 11ème) cette exposition donne l’occasion au public et aux fidèles de découvrir une œuvre contemporaine de Nicolas Alquin, qui évoque la figure de Marie, de l’Annonciation jusqu’à la Pietà.
  • Quand ?

    du 02/05/2014 au 09/06/2014

  • Où ?

    Paris

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal iCal

Nicolas Alquin nous propose avec cette œuvre une méditation en trois dimensions!

"Avec Marie" ©Mathilde de Torhout

« Nous voici avec Marie.  Au pied de cette croix, que Nicolas Alquin a  fichée bien droit dans le chœur de Notre Dame d’Espérance.  Marie qui tient le corps de Jésus entre ses bras. Elle est assise mais son torse, son visage se déploient verticalement. Elle tient son enfant abandonné à l’horizontalité de la mort. A ce destin qui semble finalement n’avoir guère de sens, Marie tient tête. La partie est  perdue, la mort a gagné. Pour l’instant. Il ne reste  que la compassion,  le portement à plusieurs de ce corps, de cette  douleur. Cette absence, cette mort, on peut juste la partager. Jean aide Marie,  il soutient le poids lourd de ce corps déserté par la vie. Et de notre regard, de nos épaules, de  tous nos muscles nous cherchons,  nous aussi à vivre cette grande épreuve, nous expérimentons ce long, cet infini moment où la vie de Dieu se dépose, repose sur nous. Nous ensemble, avec Jean, avec Marie.
Mais la sculpture, ce grand bloc mystérieux  de bois, dit silencieusement plus encore  que ce qu’elle figure. Elle  révèle la beauté d’une  matière qui n’est pas   simplement matière.  Elle est vie,  mouvement dans l’apparente immobilité, émotion, palpitation, tremblement.  Le poids de l’œuvre ne tient nullement à sa masse, d’une ou deux tonnes sans doute, mais à son échelle dans l’espace,  à son rayonnement. De sa  stature  émane un regain de vie. Une re-naissance.  Le surgissement nouveau d’une force insoupçonnée qui tient, énigmatiquement, face à tout ce qui se perd. La matière sculptée, taillée,  se déploie en énergie, en souffle animant la forme dans chacun de ses traits, dans ses inflexions, dans ses lignes qui se réveillent volume.  Nous voici donc, avec Alquin,  guidés par cette sculpture  chemin, conduits sur  une voie qui se creuse. Ce n’est plus la vie de Jésus qui s’est consumée, mais la mort, la nuit  qui s’ouvre intérieurement. La mort ouvrante. »  
          

Paul-Louis Rinuy

[Issu du dossier de presse de l'exposition]

Informations pratiques:

Exposition Nicolas Alquin:  culture-nde.org

Eglise Notre Dame d’Espérance, 

47 rue de la Roquette Paris 11ème

De 9 heures à 19 heures, jusqu'au 9 juin 2014

Une initiative de l’association "Culture Espérance Roquette"

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter