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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Un chef-d’œuvre porté à bout de bras pendant quatre siècles

Publié le : 7 Avril 2014
Pour ce premier article sur l’orfèvrerie religieuse, je vais parler d’un objet qui me tient à cœur pour plusieurs raisons. Notamment parce qu’il se trouve dans ma paroisse en Bretagne mais surtout parce que j’ai mené tout récemment, avec succès, une campagne de mécénat pour sa restauration, dans le cadre de l’opération que je mène à l’école du Louvre « Le plus grand musée de France ».
Cette croix de procession est exceptionnelle par son ampleur. Il s’agit de la plus importante des croix de procession dites « finistériennes ». Cassée à sa base, elle nécessite aujourd’hui une restauration.

 

Commandée par la paroisse de Pleyber-Christ vers 1620 à l’orfèvre morlaisien Guillaume Desboys
Conservée à Pleyber-Christ depuis 1620
Argent doré
Dimensions : Hauteur : 1, 33 m, largeur : 0, 74 m
Poids : 11 kg
Classée au titre des monuments historiques en 1897

 
Croix de procession, Pleyber-Christ ©Jean Feutren

 

L’exceptionnel afflux de richesse au XVIIème en nord Finistère explique l’existence d’un tel chef d’œuvre dans une commune d’environ 3000 habitants.

Cette croix de procession a été commandée par la paroisse de Pleyber-Christ dans le contexte de l’extraordinaire afflux de richesse que connut l’évêché de Léon grâce au commerce du lin. Les toiles étaient tissées dans de petits ateliers avant d’être exportées au niveau international (Angleterre, Portugal,…) par la mer, notamment par le port de Morlaix tout proche de Pleyber-Christ. Cette prospérité économique permit de bâtir les enclos paroissiaux, auxquels l’église de Pleyber-Christ appartient, les enclos voisins de Saint- Thégonnec et Guimiliau étant les plus beaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Croix de procession, Pleyber-Christ ©Goasguen

Un chef d’oeuvre d’orfèvrerie de la Contre-Réforme

La richesse de cette croix d’argent, dont on ne sait si elle était dorée à l’origine, s’inscrit dans le contexte de la Contre-Réforme. Elle participe à l’idée de faire des églises des lieux magnifiant le divin par le faste. La production d’orfèvrerie des paroisses concernées par le commerce de la toile fut abondante. Les trésors en gardent encore la trace et l’influence baroque est très visible notamment dans les retables.

Cette oeuvre d’art exceptionnelle, un des premiers objets classés Monument historique du Finistère, participa à la grande exposition « Les Trésor des églises de France » en 1965 au musée des Arts Décoratifs à Paris. C'est un chef d’oeuvre par son ampleur, mais également par la maitrise technique remarquable dont a fait preuve l’orfèvre morlaisien Guillaume Desboys. En effet, pas moins de dix techniques sont utilisées pour travailler le métal : planage, ciselure, repoussé-ciselé, guilloché, mati, coquillé, filière, matage, estampage, fondu.

Le noeud, de plan hexagonal, est un morceau d’architecture monumentale, apparenté au style classique.
La croix présente le Christ entouré de la Vierge et de saint Jean, ces rondes-bosses sont parmi les plus belles de l’orfèvrerie bretonne conservée.

 

Un chef d’oeuvre nécessitant une restauration

Il est conservé la trace d’au moins quatre restaurations depuis sa création (1763, 1808, 1829, 1857).
Cet objet vieux de quatre siècles fait toujours partie de la vie de la commune où il se trouve : ainsi, la croix est toujours exhibée lors du pardon et des fêtes locales.
La douille à la base de la croix ne permet plus de la fixer en toute sécurité sur sa hampe et certains détails sont abimés ou manquants.
La vie de cet objet incroyable nécessite une restauration de plus en ce début de XXIème siècle. Un devis a été réalisé par un orfèvre spécialisé en collaboration avec la mairie et la DRAC. L’avis du plus grand spécialiste de l’orfèvrerie bretonne, Yves-Pascal Castel a été sollicité.

Croix de procession, Pleyber-Christ ©Yves Pot
 


Bibliographie
Yves-Pascal Castel, La croix de procession de Pleyber-Christ, imprimerie nouvelle, Morlaix, 1986
Yves-Pascal Castel (dir.), Les orfèvres de Basse Bretagne, Cahier du Patrimoine, 1994.

 

 

En savoir plus sur la campagne de restauration dans le cadre de l'opération Le plus grand musée de France

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Guillaume Denniel

Étudiant à l’école du Louvre depuis 2011, Guillaume Denniel se passionne pour l’orfèvrerie depuis de nombreuses années, il en a fait son domaine de spécialité en Histoire de l’Art. Lors de l’opération « Le plus grand musée de France » qu’il a conduit au sein de la Junior entreprise de l’école du Louvre, dont il est président depuis juin 2014, il a mené à bien une opération de mécénat en faveur d'un chef d’œuvre de l’orfèvrerie de la fin de la Renaissance, dont la restauration sera effectuée en 2015. Lors de ses études en Droit (Master 2 Droit Public Droit Privé) il a réalisé deux travaux de recherche sur des thèmes connexes au Droit et à l’Histoire de l’Art.

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