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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Une exposition à découvrir : Cluny III

Publié le : 28 Juin 2012
Je vous conseille une exposition magnifique qui se tient actuellement à Paris et dont le sujet est très peu mis en valeur.... A voir ABSOLUMENT !

Une fois n'est pas coutume, je souhaiterai vous conseiller une exposition qui se tient actuellement au Musée des Thermes de Cluny, Paris. Elle a ouvert ses portes depuis le 28 mars et se termine dans quelques jours.. Alors, plus une minute à perdre !

 

 

Le titre de l'exposition est Major Ecclesiae.

 

   Cette exposition se propose de mettre en évidence un bâtiment qui fut très endommagé au XIXe siècle. Pourtant, cette abbaye fut une des plus importantes du Moyen-âge.

 

 

  Clocher de l'abbaye de Cluny, Xème siècle

 

   Cet édifice fut construit vers 909 et fut restaurée tout au long des siècles. Cette abbaye eut un rôle très important dans le domaine de la théologie mais aussi sur un plan architectural.

   En ce qui concerne le premier domaine, cluny fut un des foyers de la réforme bénédictine. Celle-ci fut mené par Benoit de Nursie, VIème siècle, qui privilégiait pour le clergé régulier un temps de prières et un temps de travail manuel. Benoit d'Aniane, au Xème siècle, tenta de la faire appliquer à tout l'empire carolingien.

 

 

Saint Benoit d'Aniane et Saint Benoit de Nursie, Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert © Baldiri

 

    D'un point de vue architectural, cette abbaye fut construite à partir de 909 et connut de grandes transformations à l'époque romane (XIème- XIIème siècle). Il s'agissait d'un grand domaine où fut regroupé le dortoir des moines ainsi que leur réfectoire, pour exemple. 

 

Plan de l'abbaye de Cluny, XIIème siècle.

   Ce type de plan est très courant à l'époque romane. Il se retrouve entre autres, à l'abbaye de Saint Riquier.

 Abbaye de Saint- Riquier, XIIème siècle.

 

    Major Ecclesia tire son nom d'une de ses grandes entrées. Comme l'édifice fut détruit au XIXème siècle, le musée se propose de nous faire découvrir les fragments qui nous sont parvenus.

 

 

Reconstitution de Major Ecclesia © C.D

 

imag1497.jpg

Personnage prenant place à hauteur d'un écoinçon de la porte © C.D

 

    L'ensemble de la porte possédait une polychromie qui peut être aperçue dans certains fragment.

   Ce personnage est très intrigant et suscite des réactions du fait de sa grande expressivité : le visage semble neutre et pourtant ses yeux en disent beaucoup...

Fragment de Saint Jean © C.D

 

   Pour de plus amples informations, consultez le site du musée.

 

TRES bonne visite. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi ....

 

Cécile Dufour

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Le 28 juin 2012

 

 

Juste un petit mot

Pour vous dire que durant la période estivale

il n'y aura pas d'articles....

Toutefois,

à la rentrée, j'espère vous retrouver pour de nouvelles découvertes...

Très bonnes vacances à vous...

Au 28 août !

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Cécile Dufour

Docteur en Histoire de l’art médiéval, ses travaux de recherche concernent l’orfèvrerie au service du culte et essentiellement les productions parisiennes de la fin du XIIème et du XIIIème siècle.

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