Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Un patrimoine à mettre en valeur...

Publié le : 6 Avril 2011
En visitant les églises, nous attachons souvent de l'importance à l'édifice, tentant ainsi de reconnaître les différents styles : roman, gothique et bien d'autres. Mais un patrimoine riche en objets et en symboles est souvent oublié du fait d'une part, d'un manque de visibilité et d'autres part, par le peu d'études qui lui sont consacrées. Je fais ici allusion aux objets dédiés au culte

De ce fait, les articles qui seront publiés sur ce blog auront pour finalité de vous faire découvrir ce pan du patrimoine religieux qui reste encore méconnu.

 

Les sujets abordés concerneront des objets du XIIème et du XIIIème siècle provenant essentiellement d’ateliers parisiens. Cette délimitation peut paraître catégorique mais cet art atteint son âge d’or à cette période, il parait donc essentiel de se baser sur cette période pour comprendre l’importance de cette production.

 

Châsse de Saint Romain, détails, Paris ou Rouen, vers 1270-1290, Conservée à la Cathédrale de Rouen © C.D
 

Les méthodes de réalisation vous seront exposées mais aussi, les raisons de certains choix stylistiques sans oublier une présentation de maîtres d’œuvres, c’est-à-dire, les orfèvres. Un glossaire sera également présent tout comme des notices d’objets, le tout agrémenté de clichés photographiques. Enfin, je ne manquerai pas de vous faire part des manifestations qui seront tenues à ce sujet tout comme des éventuels résultats de recherches.

 

Ainsi, à travers ces articles, vous, lecteurs, vous serez mieux à même de comprendre pourquoi ces objets sont si importants aux yeux des fidèles mais aussi pourquoi, ils sont considérés comme de réelles œuvres d’art.

 

Je vous souhaite une très bonne lecture et n’hésitez pas à laisser des commentaires et des questions auxquels je ne manquerais pas de répondre. La recherche sur un sujet évolue grâce aux questionnements…

Cécile Dufour 
Le 06 avril 2011 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Cécile Dufour

Docteur en Histoire de l’art médiéval, ses travaux de recherche concernent l’orfèvrerie au service du culte et essentiellement les productions parisiennes de la fin du XIIème et du XIIIème siècle.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda