Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Petit glossaire à l'usage de l'orfèvrerie...

Publié le : 28 Octobre 2011
Afin de pouvoir décrire justement une oeuvre d'orfèvrerie, un vocabulaire spécifique est nécessaire. Venez le découvrir...

     Entre la fin du XIIème siècle et le XIIIème siècle, les châsses sont considérées comme des églises en miniature d’où la nécessité de les décrire comme des édifices de pierre. Voici quelques termes architecturaux incontournables concernant les éléments intérieurs de l'église. En ce qui concerne les éléments extérieurs, qui sont aussi importants pour les châsses de la fin du XIIème et du début du XIIIème siècle, le vocabulaire spécifique fera l'objet du prochain article.

    Afin de faciliter au mieux votre visite virtuelle, les termes suivent votre avancée dans l'église. Bonne découverte!

 

Croix latine : Les églises sont construites sur un plan particulier qui a pour forme une croix latine. Elle rappelle le martyr du Christ.

466px-eglise_-_plan airvault.jpg
 

 Plan de l'abbatiale Saint-Pierre d'Airvault, XIIème-XIIIème siècle © Domaine Publique.


Tous les éléments architecturaux de l’église s'articulent en fonction de cette croix. Ce plan permet d’orienter l’édifice : la partie supérieure est tournée vers l’Est, c’est-à-dire, vers Jérusalem.

Narthex : A partir du XIIème siècle, avec le développement des églises de pèlerinage, apparaît le narthex. Il est assimilé à un porche, il fait parti de l’édifice, mais attention, le fidèle n’est pas encore rentré dans l’église. Il se situe dans la partie basse de notre plan.

 

Narthex de l'abbatiale Saint-Pierre d'Airvault, XIIème-XIIIème siècle, © Domaine Publique.
 

Nef : La nef est le vaisseau le plus imposant de l’édifice. Il permet de relier l’entrée de l’église à l’autel. Il est souvent flanqué de deux collatéraux. Ces derniers se situent de part et d'autre du vaisseau principal. 

 


 

Plan de l'abbatiale Saint-Pierre d'Airvault, XIIème-XIIIème siècle : la nef est représentée avec des croix ; de chaque côté, se trouvent les collatéraux © Domaine Publique.
 

Nef de la Cathédrale de Clermont-Ferrand, XIIIème siècle © C.D.
 

 

 

 

Transept : est la traverse de la croix latine. A la croisée de la nef et du transept, se trouve le choeur.  Généralement, cette croisée est marquée par la présence d'un clocher.

 

Plan de l'abbatiale Saint-Pierre d'Airvault, XIIème-XIIIème siècle, détail du transept. Ici, le transept est imposant ; sur le plan, il est flanqué de deux absidioles, c'est-à-dire de petites absides. La croisée du transept et de la nef est marquée par une croix à quatre branches dont le milieu est souligné par un cercle © Domaine Publique.

 

 


 

 

 

 

Transept de la Cathédrale de Clermont-Ferrand, XIIIème siècle. Ici, il est peu profond © C.D.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chœur : Le chœur est la partie de l’église considérée comme sacré. Il se compose d’une ou plusieurs absides qui ont pour vocation d’être des chapelles ; la plus importante est celle d’axe, c’est-à-dire, celle qui est située juste derrière l’autel. En effet, elle est réservée à Dieu (d’où des représentations de Maesta, de Christ Pantacrator..). Enfin, le chœur possède un déambulatoire servant au passage des fidèles. 

 

choeur 3.jpg

 Choeur de l'abbatiale Saint-Pierre d'Airvault, XIIème-XIIIème siècle. Ici, se trouvent deux absides secondaires ; la chapelle d'axe est plus profonde que les deux autres. Le déambulatoire est notifié par des croix en pointillé © Domaine Publique.
 

 

 

 

 

 

Déambulatoire : Le déambulatoire est une invention du XIIème siècle qui se développa avec les églises de pèlerinage. Il a pour fonction de desservir toutes les chapelles, aussi bien la principales que les secondaires, qui abritaient, à l’origine, des reliquaires. Il permettait ainsi aux fidèles d’être au plus près des saints personnages. Ilpossède un côté pratique puisqu'il permet de canaliser la foule de pélerins.

 

Le choeur et le déambulatoire de l'abbatiale de Saint Austremoine à Issoire, l'abbaye fut reconstruite au XIIème siècle. Au premier plan, se trouve le choeur puis, derrière les colonnes, il y a le déambulatoire © C.D.
 

 

 

Voici pour cette visite intérieure, je vous dis au 28 novembre pour la visite extérieure de l'édifice....

 

Cécile Dufour

Le 28 octobre 2011

                                                                                                                                                                            

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Cécile Dufour

Docteur en Histoire de l’art médiéval, ses travaux de recherche concernent l’orfèvrerie au service du culte et essentiellement les productions parisiennes de la fin du XIIème et du XIIIème siècle.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda