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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

ARCHIVES - L'orfèvrerie au service du culte

En plus de la production profane qui regroupe essentiellement des parures, des bagues ou de la vaisselle, l'orfèvrerie se met également au service du culte en produisant des objets de dévotion d'une extrême beauté. Ce blog a pour finalité de faire découvrir cet art précieux qui reste, malheureusement, encore méconnu

La Nativité

Le thème de la Nativité existe-t-il dans l'orfèvrerie ?

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Une histoire de marque

Bien avant l'apparition de marque, il existait déjà un symbole permettant d'identifier un artisan : le poinçon.

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Christ en croix

Un petit chef d’œuvre à voir au Musée Dobrée à Nantes

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Quizz médiéval - Fin

Voici les réponses au quizz....

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Quizz médiéval

Avant un repos bien mérité, voici le petit jeu du mois ... Bonnes vacances

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Reconnaître le style "art de cour"

Après la phase théorique du mois dernier, je vous propose d'exercer votre œil à cet art de cour... A vos lunettes !

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L'art de cour

Le début de la période qui nous concerne s'ouvre avec le "Style 1200". Vers le milieu du XIIIème siècle, un nouveau courant apparaît : le Style "Art de Cour".

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Le style 1200

A travers les châsses et autres reliquaires, nous avons pu constater le mois dernier, une évolution de la statuaire qui se trouve être en corrélation avec un artiste : Nicolas de Verdun.

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L'orfèvrerie est-elle liée à la sculpture ?

Lors d'un précédent article, nous avons pu constater que l'orfèvrerie était au carrefour de plusieurs domaines artistiques. Mais met-elle en scène des éléments sculpturaux ?

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L'orfèvrerie et les processions

Nous étudions aujourd'hui les processions aux XIIIe siècle et leurs influences sur la liturgie.

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La décoration végétale dans l'orfèvrerie - 2

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir le mode de traitement de ces motifs qui évoluent tout au long du XIIIème siècle.

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La décoration végétale dans l'orfèvrerie - 1

Dans les objets religieux de métal, le décor végétal est souvent présent sous forme de symbole. Mais quelle est l'évolution de ce décor au sein du XIIIème siècle ? Et quelles en sont les raisons ?

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Le reliquaire d'Herkenrode : une pièce d'exception

L'orfèvrerie religieuse connaît au XIIIe siècle des bouleversements stylistiques qui imposent qu'un poinçon soit gravé sur chaque objet, mais dans les faits cette règle ne sera respectée qu'au XIVe siècle. Nous connaissons aujourd'hui un seul et unique objet qui ait reçu cette marque au XIIIe siècle : le reliquaire d'Herkenrode, dont je vous propose une étude approfondie.

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Le savoir-faire des orfèvres du XIème siècle

Afin de mieux comprendre la beauté des oeuvres de l'orfèvrerie des années 1280 et 1300, une petite explication sur les techniques du XIème siècle semble indispensable...

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L'architecture romane

Le patrimoine religieux cache de véritables joyaux que nous avons tous plaisir à découvrir... Parfois, la découverte d'une église peut sembler difficile en raison des codes artistiques employés dans l'architecture ou les vitraux et que l'on ne connaît pas ou plus. Dans la perspective des prochaines journées du Patrimoine, je vous propose une courte présentation de la période artistique du Roman

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Une exposition à découvrir : Cluny III

Je vous conseille une exposition magnifique qui se tient actuellement à Paris et dont le sujet est très peu mis en valeur.... A voir ABSOLUMENT !

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La Sainte-Chapelle : un édifice parisien

Paris est au XIIIème siècle, une capitale politique mais aussi religieuse. Un des plus beaux exemples de ce second aspect est la Sainte-Chapelle qui allie aussi bien les prouesses techniques que stylistiques. Mais quelles sont ses particularités ?

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Petit lexique d'ornementation

Les objets au service du culte présentent une multitude de petits détails. Mais comment cette ornementation est-elle exécutée ?

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L'or : un métal ou une couleur ?

L'orfèvrerie religieuse regroupe un certain nombre d'objets dont la caractéristique principale se trouve être leur couleur or.

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L'orfèvrerie et l'autel (2) : les vases sacrés

Les vases sacrés, destinés à recevoir le Corps et le Sang du Christ, ont un rôle capital dans la liturgie eucharistique. Au Moyen Âge, l'or et l'agent sont les matériaux privilégiés pour réaliser ces objets sacrés. Voyons de quelle manière ils étaient façonnés...

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L'orfèvrerie et l'autel (1)

Le haut lieu de l'église se trouve être l'autel, dont la symbolique est une des plus importantes au sein de l'édifice religieux. Mais qu'en est-il des objets qui l'ornent ?

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Un important trésor du XIIIème siècle

A partir du glossaire abordé durant ces deux derniers mois, je vous propose de découvrir un important reliquaire parisien datant du XIIIème siècle.

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Les façades extérieures en pierre au service de l'orfèvrerie

Afin de terminer la description de nos édifices en miniature, un détour vers les façades des édifices en pierre semble nécessaire...

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Petit glossaire à l'usage de l'orfèvrerie...

Afin de pouvoir décrire justement une oeuvre d'orfèvrerie, un vocabulaire spécifique est nécessaire. Venez le découvrir...

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L'orfèvrerie : un art au carrefour de deux domaines artistiques ?

Les objets cultuels du XIIème siècle et du XIIIème siècle sont au service de la religion mais sont également l'exemple d'une expression artistique. Ceci se manifeste par des évolutions constantes tant au niveau de la forme qu'en ce qui concerne l'iconographie.

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Une oeuvre du XIIIème siècle : la Châsse de Saint Taurin (2)

Pour l'histoire de l'orfèvrerie parisienne, la Châsse de Saint Taurin est une pièce importante que je vous propose de terminer sa découverte.

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Une oeuvre du XIIIème siècle : la châsse de Saint Taurin

Pour l'histoire de l'orfèvrerie parisienne, la Châsse de Saint Taurin est une pièce importante que je vous propose de découvrir...

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L'orfèvrerie au service du culte : un problème de définition

L'orfèvrerie regroupe des objets particuliers : ils ont tous une forme particulière et un aspect doré... mais comment peut-on définir ce domaine précieux?

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Les objets cultuels et la recherche scientifique

L'orfèvrerie à destination du culte fut souvent le domaine oublié de l'histoire de l'art médiévale. Mais depuis le XIXème siècle, cet art précieux ne cesse de passionner les scientifiques.

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Un patrimoine à mettre en valeur...

En visitant les églises, nous attachons souvent de l'importance à l'édifice, tentant ainsi de reconnaître les différents styles : roman, gothique et bien d'autres. Mais un patrimoine riche en objets et en symboles est souvent oublié du fait d'une part, d'un manque de visibilité et d'autres part, par le peu d'études qui lui sont consacrées. Je fais ici allusion aux objets dédiés au culte

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Cécile Dufour

Docteur en Histoire de l’art médiéval, ses travaux de recherche concernent l’orfèvrerie au service du culte et essentiellement les productions parisiennes de la fin du XIIème et du XIIIème siècle.

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