Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

L'orgue de Saint-Louis de Vincennes se dessine

Publié le : 18 Novembre 2015
La Conservation régionale des Monuments Historiques a validé récemment le dessin des buffets de l'orgue en construction. Nous vous le dévoilons.

Lors d'un article précédent, nous vous avons présenté des vues écorchées de l'orgue de Saint-Louis de Vincennes. Il y manquait son habillage, à savoir l'ensemble des buffets, qui a fait l'objet de discussions avec la Conservation des Monuments Historiques dont il était nécessaire d'obtenir l'accord, l'église Saint-Louis de Vincennes étant classée.

Afin de préserver la vue intégrale de la verrière occidentale, l'instrument est composé de trois buffets :

- Deux tourelles latérales (l'une, côté Sud, pour le « Récit », l'autre, côté Nord, pour le « Grand Orgue » et pour les jeux de Pédale) ;
- Un buffet central, en bordure de balustrade, pour le « Positif ».

L'on aperçoit, sur la façade latérale du buffet de Récit (à gauche sur le dessin), les volets de la boîte expressive permettant, selon qu'ils sont ouverts ou fermés, de varier l'intensité de ce plan sonore.

La hauteur des tourelles permet de conserver la vue sur les deux fresques des Béatitudes de Maurice Denis situées, de part et d'autre, au-dessus d'elles.

Projet de l'orgue © F.M

Les buffets, qui seront réalisés en chêne vernis clair, n'ont pas qu'un rôle esthétique.

En premier lieu, ils abritent l'ensemble de la tuyauterie, l'alimentation en vent de l'instrument, ainsi que tous les mécanismes pour actionner les soupapes qui envoient l'air dans les tuyaux et le tirage des jeux de l'orgue. La tuyauterie de l'instrument comprend environ 1700 tuyaux, en bois ou en métal, répartis dans ces trois buffets.

Par ailleurs, chaque buffet, à l'instar d'un clocher, favorise l'émission du son et participe de la résonance de l'instrument.

Voici enfin un montage permettant de visualiser l'heureuse insertion de l'orgue dans l'église.

Montage © F.M

François Mazouer

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
AMIVALE

« L’Association pour la mise en valeur de l'église Saint-Louis de Vincennes et Saint-Mandé » porte conjointement le projet de restauration de l'église Saint-Louis et le projet de construction de l'orgue en liaison avec la paroisse et le Diocèse de Créteil, propriétaire de l'édifice. A cet égard, une équipe de trois personnes formera le noyau des contributeurs au blog : Paul Guillaumat pour ce qui concerne l'église, son histoire et sa restauration ; Claude de Martel, Président de l'Association, pour ce qui concerne l'ingénierie des projets et leur portage associatif et François Mazouër pour le projet d'orgue et la vie culturelle associée.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter