Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

8/9 Le Patrimoine catholique oriental à Paris: Très Sainte-Trinité - Eglise catholique russe

Publié le : 20 Janvier 2017
La Journée du patrimoine oriental, le samedi 21 janvier 2017, proposera via L’œuvre d’orient de découvrir le patrimoine des églises orientales à Paris. Dans la capitale, une dizaine de paroisses ou missions catholiques orientales se sont installées durant le XXe siècle, essentiellement pour des raisons politiques ou religieuses. Souvent méconnues, elles sont pourtant riches d’un patrimoine culturel, liturgique et spirituel important. En attendant cette journée du 21 janvier pendant laquelle elles ouvriront leur portes à tous, Narthex vous en dévoile une chaque vendredi ainsi que l'histoire de son Eglise! Au coeur du 16e arrondissement, l'église des catholiques russes.

Vue de la chapelle
Le saviez-vous ?

Bien que le schisme de 1054 n’ait pas formé de rupture immédiate et formelle avec Rome, la Russie s’éloigne du Saint-Siège après le concile de Florence, en 1439. L’Eglise catholique byzantine est alors malmenée par le pouvoir tsariste jusqu’à être interdite. En 1905, un édit de tolérance autorise la création de petites communautés catholiques de rite byzantin. Elles sont supprimées par les bolcheviks, d’où l’immigration de certains fidèles à Paris.

Autel 
Très Sainte-Trinité - Eglise catholique russe

Après la Révolution russe de 1917, de nombreux catholiques immigrent en France. Une mission catholique russe s’implante d’abord en 1927, place d’Italie puis s’installe en 1934 dans le 16e arrondissement, rue François Gérard. En 1950, est créée la paroisse russe de la Trinité. L’église actuelle se situe au sous-sol de l’immeuble. Son iconostase a été réalisée par le Père jésuite Egon Sendler. Elle comporte une Trinité façon Roublev, à côté de très nombreuses icônes de saints : la Mère de Dieu, Saint-Jean-Baptiste, les Apôtres, Séraphin de Sarov, etc.

adresse: 39 rue François-Gérard. Paris 16e – Métro 10 Eglise d’Auteuil.

Photos : © CDAS de Paris

Autel latéral
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Oeuvre d'Orient

Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est une association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Œuvre d’Église, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris. Grâce à ses 70 000 donateurs, elle soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de 60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse. L’Œuvre se concentre sur 3 missions dans 23 pays, notamment au Moyen-Orient : éducation, soins et aide sociale, action pastorale. Faire mieux connaître leur culture et leur patrimoine contribue à marquer la présence des chrétiens dans ces régions du monde et à faire perdurer leur identité.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda