Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Ils ont des oreilles, qu'ils entendent

Dans notre monde saturé de sons, savons-nous entendre vraiment le message que nous livre la musique? « Ils ont des oreilles et n’entendent pas » dit le prophète Jérémie (5, 21) : la musique n’est pas un fond sonore, elle nous parle à sa manière.

Chanter, contempler

À quelques jours de la Semaine Sainte, voici deux musiciens qui nourrissent leur méditation et leur création du même texte, éloignés l’un de l’autre dans le temps mais tellement proches : au-delà des différences de langage, c’est bien le même cœur qui s’épanche dans ces deux motets du temps de la Passion.

Lire la suite…

Le silence et la lumière

Traditionnellement dans l’Eglise, le temps du Carême est synonyme de recueillement, intériorité, préparation, dépouillement… La liturgie se revêt de sobriété : moins de lumières, moins de décors, moins de musique… Dans le monde contemporain si agité, si bruyant, le silence des oreilles autant que celui des yeux s’offre non comme absence mais bien comme ouverture.

Lire la suite…

Messe pour le jour de la Paix

Le titre de cette œuvre du compositeur André Jolivet, écrite en 1940, résonne aujourd’hui comme hier, à la fois d’une aspiration toujours exprimée et jamais satisfaite à vivre dans la paix, mais aussi d’une espérance toujours présente dans les cœurs : Jolivet n’a pas écrit « messe pour un jour de paix » mais « pour le jour de la paix », nous faisant partager son assurance que la paix viendra.

Lire la suite…

La Paix, la Joie

En ouverture de cette page, nouveau départ pour Narthex, voici une musique qui peut paraître quelque peu en décalage avec les jours que nous vivons marqués par les conflits, les incompréhensions et les menaces en tous genres. Pourtant, à bien l’entendre, cette œuvre de Telemann n’est pas sans résonances avec l’aujourd’hui du monde.

Lire la suite…

La musique, porte du silence

La liturgie nous fait entrer dans le grand cycle pascal que nous vivons en deux grands volets articulés autour d’un axe central : le Carême, la Semaine Sainte, le temps pascal qui s’étend jusqu’à la Pentecôte. Traditionnellement, le Carême est une invitation à une forme de dépouillement de bien des encombrements dans nos vies : une belle occasion de retrouver la richesse du silence.

Lire la suite…

La musique au temps de l'Art Déco

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine propose jusqu’en mars prochain une exposition intitulée « Art déco : France / Amérique du Nord ». Les années qui ont suivi la première guerre mondiale ont été particulièrement fécondes surtout dans les arts plastiques. Les rapports de plus en plus étroits entre notre pays et les États-Unis n’ont pas peu contribué à cette effervescence créatrice. Qu’en est-il de la musique ?

Lire la suite…

Gilgamesh : un Oratorio

Voici une œuvre musicale oubliée aujourd’hui, que Narthex nous donne l’opportunité de découvrir : l’épopée de Gilgamesh présentée sur notre site à l’occasion de sa publication aux Editions Diane de Selliers dans une nouvelle traduction enrichie d’une somptueuse iconographie, a inspiré le compositeur tchèque Bohuslav Martinů. Un texte très ancien, le plus ancien de l’humanité peut-être, résonne encore aujourd’hui parce qu’il touche au plus profond de la vie.

Lire la suite…

Rédemption : un oratorio de Noël signé de César Franck

Nous clôturons l’année César Franck (né le 10 décembre 1822) avec une œuvre très peu jouée aujourd’hui, non dénuée de qualités pourtant, et qui résonne fortement avec le temps de Noël au milieu de notre monde toujours plongé dans la violence et la guerre. La lumière de cette fête brille pourtant même discrètement.

Lire la suite…

Simplicité - Confiance : l'Annonciation, mystère de l'Incarnation à travers une image, un poème, une musique

Nous n’aurons jamais fini de contempler l’inimaginable, l’inouï du Mystère de l’Incarnation. Comment cela serait-il possible ? Au-delà des mots et des idées, l’art nous introduit à sa manière dans ce temps de l’Avent, temps de recueillement, d’ouverture, d’hospitalité… Rencontre d’une image, d’un texte et d’une musique.

Lire la suite…

César Franck, un inconnu ?

César Franck, né il y a juste deux cents ans (1822-1890), est l’image même du musicien uniquement consacré à son art, détaché des passions et violences du monde. Ses disciples ont efficacement forgé cette vision du compositeur peut-être facilement baptisé « Pater seraphicus ». Sa musique nous révèle pourtant une personnalité bien plus riche. Une fois de plus, il suffit d’écouter, les oreilles bien ouvertes.

Lire la suite…

Qui est mon prochain ? - en résonnance avec la cantate Misericordium de Benjamin Britten

Voici encore une œuvre musicale dont les résonances sont, hélas, intemporelles. La cantate que nous allons découvrir a été composée pour une circonstance précise : le centenaire de la fondation de la Croix-Rouge. La liaison étroite violence/victimes est de tous les temps, les évolutions du monde n’y changent rien. Si le message des artistes et des musiciens pouvait être mieux entendu…

Lire la suite…

Joseph Haydn : La Création

Les grandes œuvres d’art sont des sources infinies de découvertes. En ce sens, on peut affirmer que toute création artistique est essentiellement contemporaine : la musique n’existe qu’au moment où elle résonne dans l’espace. Il arrive aussi que certaines œuvres s’enrichissent de significations nouvelles et entrent en dialogue avec nos préoccupations d’aujourd’hui, comme c’est le cas pour cette page de Haydn.

Lire la suite…

Au pays des partitions - avec Ravel

Nous voici arrivés au terme de ce bref parcours à la découverte des manuscrits musicaux. On pourrait entrevoir comme ligne directrice de cette aventure la recherche persévérante de fixer par écrit l’intégralité de la musique. Mais cela est-il possible ? Tout, vraiment tout peut-il être consigné dans une partition ?

Lire la suite…

Beethoven ou le geste musical

Au fur et à mesure de notre parcours, nous découvrons que l’écriture manuscrite est révélatrice de bien des choses : non seulement de la manière dont le compositeur maîtrise la technique de la transcription, mais de la porte qu’il nous entrouvre sur lui-même. Les manuscrits de Beethoven sont exemplaires à cet égard.

Lire la suite…

Bach : Des points et des lignes

Notre exploration estivale au pays des manuscrits musicaux se poursuit : ils nous en apprennent beaucoup sur ce qu’est en réalité la musique. Mais peut-on enfermer l’art dans une définition trop précisément délimitée ? Pourtant il faut bien fixer rythmes et mélodies si l’on veut pouvoir les transmettre. Mais tout est-il fixable ?

Lire la suite…

La retranscription musicale : du vertical et du simultané

Nous poursuivons notre voyage d’été au pays des manuscrits musicaux. Transcrire la musique sur une feuille, c’est passer du temporel mobile par nature au visuel qui est fixe. Grande question qui a préoccupé les musiciens durant des siècles jusqu’à ce qu’ils trouvent la solution.

Lire la suite…

VERBA VOLANT, SCRIPTA MANENT

« Les paroles s’envolent, les écrits restent » dit la sagesse populaire, réflexion frappée au coin du bon sens. Pourtant cela est-il si évident ? Des paroles envolées, ne reste-t-il vraiment rien ? Les écrits conservent-ils l’intégrité de ce qui a été prononcé ? Et qu’en est-il de la musique ? Une partition est-elle vraiment la musique ? L’examen des manuscrits des compositeurs nous en apprendra beaucoup sur ces questions.

Lire la suite…

Quel est donc ce souffle mystérieux ?

L’évènement de la venue du Saint-Esprit sur les Apôtres le jour de la Pentecôte reste mystérieux pour nous dans son aspect concret : un bruit soudain d’où venu ? Des langues de feu d’où descendues ? Un vent violent d’où surgi ? Il ne s’agit pourtant pas seulement d’une réalité spirituelle, mais bien réelle, perçue par les corps de ceux qui l’ont vécue. Les musiciens nous font pénétrer à leur manière dans ce mystère de la Pentecôte.

Lire la suite…

Hymne pascale : « Regina caeli laetare. Alléluia ! »

Le bel article de Narthex sur le retable d’Issenheim restauré met en lumière dans une « euphorie éblouissante » la figure de la Vierge Marie, particulièrement dans sa propre expérience du mystère pascal : la vie, la mort et la résurrection de son divin Fils. Dans notre propre article du 5 avril 2021, nous présentions deux mises en musique de l’hymne du temps pascal « Regina caeli laetare ». En voici deux autres plus tardives, venues de deux environnements culturels différents.

Lire la suite…

Chanter la Résurrection : « O Filii et filiae »

L’hymne « O filii et filiae » est aujourd’hui encore restée dans les mémoires : dès les premières notes, on sait que c’est bien la fête de Pâques qui est chantée. Sa facture à la fois savante et populaire au sens traditionnel de ce mot, a inspiré les musiciens au long des siècles. Que ces harmonies et ces rythmes lumineux nous apaisent en notre temps troublé.

Lire la suite…

Le Chemin vers Pâques

Comme nous l’avons proposé pour le temps de l’Avent, voici une cantate de Jean-Sébastien Bach qui peut nous accompagner durant ce temps de montée vers les fêtes de Pâques. Bien enracinée dans la spiritualité luthérienne, cette cantate est pour tous une nourriture d’une grande richesse.

Lire la suite…

Donne-nous la Paix

En ces temps troublés où la paix du monde est une fois de plus menacée, les musiciens nous apportent, à leur manière, une lueur d’espérance. La paix du monde commence par la paix des cœurs ; le chant humain, dans sa fragilité, n’est-il pas plus fort que les cris de haine ? Les musiciens chantent leur confiance en Celui qui, seul, est chemin de paix : voici deux exemples.

Lire la suite…

Le Violoncelle et la voix

La parution discographique d’une compilation des enregistrements du violoncelliste Frédéric Lodéon* nous invite à réentendre le message si particulier du violoncelle, un instrument pas tout à fait comme les autres, tellement proche de la voix humaine.

Lire la suite…

LA MUSIQUE, CHEMIN D’UNITE

Nous arrivons aujourd’hui à la fin de la Semaine de l’unité des chrétiens. Le Père Louis Thomassin écrivait au XVIIe siècle : « la musique […] unit l’esprit à tous les fidèles de l’univers qui chantent et prient aussi ; avec les anges, dont le chant du Trois fois Saint est un chant et une contemplation sans relâche et sans fin. » Voici l’exemple d’un psaume chanté par un compositeur de l’Eglise réformée et le même traité par un compositeur catholique : différentes sensibilités, deux attitudes de prière, mais une même contemplation.

Lire la suite…

ET INCARNATUS EST

Si les fêtes qui s’achèvent n’étaient que la célébration d’un anniversaire, elles n’auraient pas tant d’importance dans le calendrier liturgique. La musique, quand elle chante l’évènement de la Nativité, est bien plus qu’une ornementation ou une amplification, elle est une manière de révélation qui peut aider les auditeurs à entrer dans la contemplation du Mystère de cet Enfant. Que nous révèlent donc les musiciens ? En voici quelques exemples.

Lire la suite…

Il y a cent ans : Camille Saint-Saëns

Le centenaire de la mort de Saint-Saëns (1835-1921) est l’occasion de réentendre ou de découvrir des œuvres majeures de la musique française ; en effet, Saint-Saëns n’est pas seulement l’auteur du Carnaval des animaux ou de la Symphonie avec orgue. L’église fut, dans sa carrière de compositeur et d’interprète, aussi importante que la salle de concert ou l’opéra.

Lire la suite…

Une Cantate pour l’Avent

Dimanche prochain, premier dimanche de l’Avent, commence une nouvelle année liturgique. Nous nous proposons de marquer ses grandes étapes par l’audition d’une cantate de J.S. Bach. Pour ce temps de l’Avent (les quatre dimanches qui précèdent la fête de Noël), Bach a écrit trois cantates : les BWV 36, 61 et 62. Nous nous arrêterons sur la deuxième.

Lire la suite…

La Toussaint : dans la lumière de la sainteté

Dans le langage populaire, la Toussaint est souvent synonyme de pluie, de grisaille et de tristesse : le Jour des Morts l’a emporté sur le jour des Saints. La liturgie de la Toussaint oriente notre regard sur « la paix ensoleillée du divin amour » dans laquelle nous serons plongés pour l’éternité. Il est un musicien qui nous a particulièrement ouvert les oreilles sur la contemplation de ce mystère.

Lire la suite…

Prière

Quand nous prions, comment nous comportons-nous ? Quelle place donne-t-on à notre corps ? La prière exige-t-elle une immobilité parfaite, le corps ramassé sur lui-même, la tête dans les mains, les yeux fermés ? Voilà une composition musicale qui nous propose de renouveler notre vision de la prière et, peut-être, de nous surprendre.

Lire la suite…

Laudato Si : à l'écoute de saint François d'Assise

Voici un contrepoint au blog « Ecrits mystiques » et à son cycle sur saint François d’Assise à partir des écrits de saint Bonaventure. La personne de saint François a inspiré de nombreux artistes, peintres ou verriers, mais aussi des musiciens. A quelques jours de la fête du fondateur de l’Ordre des Franciscains, voici deux exemples de compositeurs véritablement habités par cette sensibilité spirituelle qui nous invite à redécouvrir les beautés du monde créé.

Lire la suite…

Ouverture !

La pause estivale s’achève : la période de reprise de nos activités quotidiennes, c’est un peu comme une Ouverture d’Opéra. Le compositeur ouvre nos oreilles et nos cœurs à ce qui va advenir. En ces temps d’incertitudes, l’espérance d’une année de travail riche malgré tout ne nous quitte pas. Que ces quelques exemples d’Ouvertures illuminent nos journées.

Lire la suite…

Parcours, Itinérance, Procession - II/II

Les deux extraits musicaux présentés dans le dernier numéro de ce blog évoquaient concrètement ce sujet de l’itinérance : visiter une exposition consiste bien à progresser d’un tableau à l’autre comme le montre Moussorgski, ou peindre en musique une procession de pèlerins avec un rythme presque obsédant nous fait éprouver le mouvement physique d’une marche, comme le fait Hector Berlioz. Mais la musique peut être en elle-même une expérience d’itinérance comme le suggèrent ces deux exemples.

Lire la suite…

Parcours, Itinérance, Procession - I/II

Pour cet été pas vraiment comme les autres, je vous propose quelques voyages musicaux que l’on peut accomplir sans aucune contrainte. La musique n’est-elle pas en soi une forme de voyage ? Nous vivrons cette route en deux temps qui nous conduiront d’une simple et agréable ambulation à une ouverture au sens profond de la musique, bien au-delà d’une simple promenade par laquelle nous commençons.

Lire la suite…

La chapelle de Versailles : Espace lumineux, écrin sonore

La chapelle du château de Versailles vient de se voir libérée des échafaudages qui la masquaient depuis quelques années. Sa restauration extérieure, devenue indispensable, lui a redonné son éclat dans l’harmonie de ses pierres blanches, ses ardoises bleues et ses dorures scintillantes. Sa lumière intérieure transfigure la musique qui fut écrite pour elle, comme ce motet d’Henry Madin.

Lire la suite…

LA FÊTE-DIEU

Hier l’Eglise célébrait ce qu’on appelait jadis la Fête-Dieu. Le texte de Saint Thomas d’Aquin « O sacrum convivium », que l’on chante au cours des vêpres de ce jour, a inspiré de très nombreux musiciens qui, chacun à sa manière, ont traduit ce qui nourrissait leur espérance. En effet, la musique n’est jamais qu’une simple lecture d’un texte, elle en manifeste les résonances au cœur du compositeur et nous aide ainsi à en découvrir les richesses.

Lire la suite…

ESPRIT DE PENTECÔTE

A la différence de Noël ou de Pâques dont personne n’a été le témoin – on trouve l’Enfant dans une crèche mais nul ne l’a vu naître, on rencontre le Christ ressuscité mais personne ne l’a vu sortir du tombeau – l’évènement de la Pentecôte a été spectaculaire, sonore de surcroît : « Soudain un bruit survint du ciel, comme un violent coup de vent » (Actes 2, 2). Pourtant cette manifestation n’a pas inspiré les musiciens : c’est que, sans doute, le véritable message est ailleurs.

Lire la suite…

SONNERIES DES CLOCHES : LE CHANT DE PÂQUES

Les sonneries des cloches sont une des manifestations majeures des célébrations pascales : le son des cloches répandu dans l’atmosphère réjouit l’espace d’une allégresse nouvelle après le grand silence des jours précédents. Cette joie sonore associée à la lumière printanière se vit comme un appel à la vie. Ces sonneries campanaires ne pouvaient qu’inspirer les musiciens.

Lire la suite…

Chanter le Christ ressuscité

Par la musique, le créateur autant que l’auditeur se révèlent à eux-mêmes. Quand il s’agit de chanter le cœur de la foi chrétienne, c’est sa densité de vie humaine qui se révèle. Proclamer que le Christ est ressuscité est une chose, mais le chanter montre que ce ne sont pas que des mots mais bien d’abord de la vie qui s’exprime, celle du message pascal à travers celle du chanteur.

Lire la suite…

LA FORCE DU CHANT

Nous sommes presqu’au seuil de la grande semaine pour les chrétiens : les évènements de la Passion et de la Résurrection du Christ seront une fois encore célébrés et chantés. Mais le chant est-il si important, la force des textes ne suffit-elle pas à nourrir la méditation des jours qui viennent ? Voici trois exemples d’un même texte mis en musique par trois compositeurs, trois éclairages, trois invitations à ouvrir « l’oreille de notre cœur ».

Lire la suite…

Lili Boulanger : Le Cri et le Murmure

Voici une œuvre musicale peu connue qui me semble entrer particulièrement en résonance avec le temps que nous vivons. D’une part, à l’image de la vie, le carême est une invitation au silence, au recueillement, d’autre part ce temps de pandémie interminable ne conduit pas naturellement à la sérénité. Cette page de Lili Boulanger n’est-elle pas d’actualité ?

Lire la suite…

LA PIERRE ET L’EAU II/II

Nous avons conclu notre précédente chronique sur une question : après avoir découvert ce qu’était une passacaille, nous nous sommes interrogés sur ce qu’apporte cette manière de concevoir la musique quand elle se propose de s’associer à un texte. Voici deux exemples, connus mais tellement lumineux.

Lire la suite…

LA PIERRE ET L’EAU I/II

Voilà un titre bien énigmatique pour entrer dans une écoute musicale. A bien examiner la question, on se rendra compte que cette sorte de périphrase touche à ce qu’est fondamentalement la musique : un jeu dialectique entre l’immobile et le mouvement. Au seuil de cette nouvelle année, voici quelques musiques à goûter qui nous invitent à la découverte.

Lire la suite…

CHANTER NOËL

A quelques jours de la célébration de Noël que les circonstances particulières actuelles n’invitent pas naturellement à vivre dans l’exubérance, voici une des cantates que Jean-Sébastien Bach nous propose pour ce temps. Née du texte, la musique nous conduit au-delà du texte, au cœur du mystère de la Nativité du Seigneur.

Lire la suite…

Peut-on parler de perspective en musique ?

La perspective concerne, en effet, essentiellement la vision et la manière dont on se situe dans l’espace. La musique, par nature abstraite, n’a apparemment rien à voir avec la perspective. Pourtant un parcours à travers la musique de la Renaissance nous montre que les choses ne sont pas aussi tranchées qu’elles n’en ont l’air.

Lire la suite…

Musique et Peinture : connivence, écho ?

En 1960, il y a exactement 60 ans, le compositeur André Jolivet (1905-1974) recevait une étrange commande de son confrère Henry Barraud (1900-1997) pour une émission radiophonique : composer une œuvre musicale commentant le célèbre tableau du Greco « L’enterrement du comte d’Orgaz », peint en 1586. Tâche apparemment impossible : la musique est-elle susceptible de commenter quoi que ce soit ?

Lire la suite…

DIEU, L’AMOUR, LA NATURE…

Au Petit Palais à Paris s’ouvre l’exposition d’un art que nous connaissons mal en France, intitulée « L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864) ». Voilà une belle occasion de découvrir une œuvre musicale de Schoenberg (qui n’était pas danois mais autrichien) composée sur un poème danois dû à Jens Peter Jacobsen.

Lire la suite…

Beethoven et sa destinée - La vie a-t-elle un sens ?

En cette période particulière que nous vivons, nous sommes confrontés à la grande question que les générations se posent au long des âges : que signifie tout cela ? Le chemin de la vie, où nous conduit-il ? Beethoven, que nous rencontrons au cours de cette année anniversaire, a été peut-être plus profondément que d’autres, confronté à cette grande question. Sa musique en est pétrie.

Lire la suite…

Dire - Exprimer

Voici une rentrée vraiment pas comme les autres : les circonstances si particulières que nous traversons nous conduiront sans doute sur des chemins inattendus. La musique ne serait-elle pas une compagne fidèle, apaisante, confiante ? Voici quelques pages offertes pour notre agrément bien sûr, mais surtout pour notre édification.

Lire la suite…

Itinéraire musical III/III : du côté du Portugal

La dernière étape musicale de cet été nous conduit en un pays qui ne s’impose pas d’emblée pour sa musique mais plutôt pour son climat : le Portugal. Voici deux compositeurs de ce pays, quelque peu oubliés, mais qui méritent qu’on s’arrête un instant sur leur musique.

Lire la suite…

Itinéraire musical II/III : une évasion tchèque avec Smetana et Martinu

C’est en pays tchèque que je vous propose de faire étape aujourd’hui. La musique est essentiellement dialogue, par exemple entre l’œuvre et l’auditeur ou entre compositeurs d’un même pays comme Smetana et Martinu : une page musicale très connue face à une composition probablement à découvrir.

Lire la suite…

Itinéraire musical I/III : escale au Danemark avec Carl Nielsen

L’été qui commence ne sera pas comme les autres : il sera sans doute moins aisé de voyager librement hors de nos frontières. Il n’est qu’un moyen de se jouer de toutes les contraintes en utilisant un véhicule approprié comme la musique, par exemple. C’est par le Danemark que nous commençons notre périple...

Lire la suite…

BEETHOVEN ET NOUS

La musique, certes, porte la trace de l’époque de sa composition. Pourtant, elle n’est pas figée dans une immobilité éternelle ; c’est même tout le contraire. Il n’y a véritablement de musique que le jeu des résonances au moment où elle est jouée. Cela n’est-il pas susceptible d’éclairer les œuvres dites du répertoire d’une lumière inattendue ?

Lire la suite…

VENI CREATOR SPIRITUS

A quelques jours de la fête de la Pentecôte, voici le temps de mettre à l’honneur un répertoire qui fait partie de la grande tradition musicale de l’Eglise. L’art musical est, sans doute, particulièrement favorisé pour exprimer l’irruption de l’Esprit qui souffle « où il veut », remplissant la terre de Sa vie.

Lire la suite…

IL ME MENE VERS LES EAUX TRANQUILLES

Ce verset du psaume 22 résonne particulièrement en nous durant ce temps où nous sommes immobilisés : mais le temps poursuit sa route et le printemps est là, celui des eaux vives qui réveillent la nature et qui ont inspiré les musiciens, ces eaux symboles de renouveau, de vie tout simplement.

Lire la suite…

Chanter la Résurrection dans le silence

L’Eglise va célébrer cette année les fêtes pascales dans des conditions bien particulières. C’est dans le cœur des chrétiens que résonneront les chants liturgiques plus réellement que dans les églises qui resteront vides par nécessité sanitaire. La mort du Christ sur la croix fut un évènement public, mais personne ne fut témoin de l’évènement de sa résurrection. La musique, là encore, nous en révèle une part du mystère.

Lire la suite…

Jésus au Jardin des Oliviers, à l'écoute de Beethoven

Les fêtes pascales approchent. Nous commémorerons les évènements qui fondent l’Eglise : la mort et la résurrection du Christ. Cette année, les célébrations pourraient bien se dérouler de façon toute particulière, circonstances sanitaires obligent. Il ne s’agit pas seulement de célébrer un anniversaire et de nous remémorer ce qui est arrivé il y a plus de 2000 ans, mais de chercher aujourd’hui un sens à la vie et aux évènements. Ludwig van Beethoven est un témoin de cette aspiration de l’humanité à trouver le chemin de la vérité.

Lire la suite…

L’expérience du désert avec Edgar Varèse

Le temps liturgique du Carême dans lequel nous venons d’entrer ouvre le grand cycle de Pâques. Nous y éprouvons concrètement ce qui fait la trame de toute vie : une alternance de mouvement et de repos, de son et de silence, d’action et de contemplation… L’image du désert s’impose naturellement comme un lieu de dépouillement, de retour sur soi non comme enfermement mais comme exploration d’un inconnu susceptible d’ouvrir sur de riches découvertes. Nous vous invitons à cette expérience du désert avec une surprenante composition musicale d'Edgar Varèse...

Lire la suite…

Transcription : appropriation ou trahison ?

Nous célébrons cette année le 150ème anniversaire de la naissance de l’organiste et compositeur Louis Vierne (Poitiers 1870 - Paris 1937). C’est une œuvre, certes mineure dans sa production mais intéressante par les questions qu’elle invite à se poser, qui va nous retenir aujourd’hui : la transcription pour orgue du fameux prélude en ut # mineur de Serge Rachmaninov.

Lire la suite…

La conversion de Saint Paul

Samedi prochain, la liturgie nous invite à célébrer le souvenir de la conversion de Saint Paul. Le Livre des Actes des Apôtres nous rapporte cet évènement surprenant d’un persécuteur des chrétiens terrassé par une voix mystérieuse qui va radicalement renverser le cours de sa vie. Quelle fascination pour un musicien que cette « voix » : comment sonnait-elle, quel timbre, quelle hauteur ?

Lire la suite…

Bonne Année 2020 ! Thèmes & Variations avec Beethoven...

Qui d’entre nous n’aborde pas une nouvelle année dans l’espérance ? Nous savons bien que beaucoup d’inattendu surviendra, qui nous surprendra sans doute, mais nous ouvrira peut-être sur des découvertes de beauté… Comme un portail au seuil de cette année, qui sera marquée par l’évocation de Beethoven dont nous célébrerons le 250ème anniversaire de sa naissance, voici quelques moments de gratuité artistique.

Lire la suite…

Les Grandes « Ô »

Ce titre doit vous paraître bien énigmatique. Au cours de l’office de Vêpres des sept jours qui précèdent Noël, la liturgie propose comme antiennes du Magnificat sept pièces particulières. Ces textes riches et imagés ont, évidemment, inspiré les musiciens. En voici deux exemples.

Lire la suite…

Sainte Cécile : chanter la musique

Dans quelques jours sera célébrée dans de très nombreuses églises de notre pays la fête de Sainte-Cécile : le rapport de Cécile à la musique est loin d’être historiquement démontré. La légende la dote d’une jolie voix et raconte qu’elle entendit les chants célestes au moment de sa mort. Il n’en fallut pas davantage pour qu’elle devînt la patronne des musiciens et facteurs d’instruments.

Lire la suite…

Le Requiem : entre la nuit et la lumière

Lorsque vous découvrirez cette page, nous serons à quelques jours du moment où l’Eglise prie pour les personnes défuntes. Nous savons combien le culte des morts est inscrit au plus profond de l’humanité : les musiciens, comme êtres humains, ont été particulièrement inspirés par cette réalité de la vie en ce qu’elle a de finitude et par la grande question de l’après. Voici un exemple de Requiem par un compositeur contemporain, John Rutter.

Lire la suite…

Emile Paladilhe : un musicien entre le théâtre et l’Eglise

En cette année 2019, l’orchestre de Montpellier célèbre le quarantième anniversaire de sa fondation. L'occasion nous est offerte de découvrir un musicien oublié - ce qui était bien dommage : Emile Paladilhe, né à Montpellier en 1844, mort à Rouen en 1926. Ce compositeur est un bel exemple de ces musiciens de la fin du 19ème siècle qui ont trouvé leur chemin artistique entre l’opéra et le sanctuaire.

Lire la suite…

Que « dit » la musique ? A l'écoute d'Hector Berlioz

L’année 1869 fut celle de la mort d’Hector Berlioz, il y a donc 150 ans. L’image que nous avons de ce musicien est celle d’une caricature de l’artiste romantique à l’imagination débordante de visions sublimes, évènements cataclysmiques, nature sauvage, amours dramatiques. Tout cela n’est pas faux mais ne doit pas nous faire oublier qu’il fut d’abord un très grand compositeur.

Lire la suite…

LES VOYAGES DE L’ETE III / III : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté… »

Jusqu’au 22 septembre 2019, le musée d’Orsay à Paris propose une riche exposition consacrée à Berthe Morisot. Nous poursuivons notre voyage de l’été d’une autre manière : assurément, peinture, poésie et musique nous mènent vers des ailleurs insoupçonnés dans les mystères de leurs correspondances.

Lire la suite…

Voyages de l'été II/III : L’Appel de la Mer

Beaucoup d’entre nous rejoignent les côtes pour y chercher le repos ; mais, plus ou moins consciemment, c’est aussi la fascination des horizons sans fin qui les anime. De nombreuses œuvres musicales sont nourries d’images ouvertes sur l’infini du monde. Le compositeur Albert Roussel (1875-1937), nous a laissé de riches de souvenirs sonores de cet univers marin, notamment lors de son voyage entrepris aux Indes en 1909 avec sa jeune épouse où il évoque l'Océan Indien.

Lire la suite…

Voyages de l'été I/III : Le Temps de l’enfance

Beaucoup d’entre nous voyageront au cours de ces vacances, en des contrées lointaines ou proches : moments de découvertes ou de redécouvertes, expériences de l’errance ou de la pause dans un ailleurs devenu lieu passager d’un nouvel enracinement. Mais ce temps de vacances nous offre d’autres formes de voyage : les musiciens nous en ouvrent des chemins innombrables.

Lire la suite…

La création à Notre-Dame : les « Vêpres de la Vierge Marie » de Philippe Hersant

L’Eglise a toujours été une source importante et riche de création artistique, pas seulement dans le domaine de la peinture ou de l’architecture mais aussi dans celui de la musique. Voici un exemple récent d’une commande à un artiste, Philippe Hersant, avec « Les Vêpres de la Vierge Marie », oeuvre spécialement destinée à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Lire la suite…

Louis Vierne : un musicien de Notre-Dame

Le 2 juin 1937, le titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, Louis Vierne, fut victime d’une embolie cardiaque à ses claviers, à l’issue de ce qui fut son dernier concert. Quelle fin extraordinaire pour un organiste ! Vierne est un des nombreux musiciens prestigieux qui ont donné à entendre l’âme de la cathédrale.

Lire la suite…

Léonin et Pérotin : l'invention de la polyphonie à l'Ecole de Notre-Dame

Les événements dramatiques survenus à la cathédrale Notre-Dame de Paris ont manifesté tout ce que représente ce monument pour le monde. Mais sait-on que ce monument est un des lieux où est née la musique polyphonique ? Autour de Notre-Dame s’est développée une école phare du savoir médiéval ; le nom de Maître Albert résonne encore aux oreilles parisiennes sous la forme de Maubert qui a donné son nom à une place du 5ème arrondissement.

Lire la suite…

La Lumière de Pâques

Voici une musique qui trouve sa place à plus d’un titre aujourd’hui : la renaissance de la lumière du printemps, l’éclat du soleil s’éclaire pour nous d’une splendeur toujours à admirer, la lumière de la Résurrection du Christ que nous venons de célébrer. La contemplation de la nature nous oriente vers la beauté du Créateur, comme le rappelle, à la suite de saint François d’Assise, le pape François. Enfin, à signaler tout spécialement, cette musique a été enregistrée par la Maîtrise de Notre-Dame.

Lire la suite…

LES LARMES DE SAINT-PIERRE [2/2]

La suite de motets de Roland de Lassus « Les larmes de Saint-Pierre » est une œuvre majeure non seulement dans le corpus du compositeur mais dans l’ensemble du patrimoine musical : elle mérite à ce titre que l’on s’y penche à nouveau pour en percevoir la progression. Que cet article vous invite à la découvrir dans son intégralité.

Lire la suite…

[Dossier Carême] Jour 20 Les larmes de saint Pierre

Un poète, Luigi Tansillo, s’inspire d’un épisode de l’Evangile de la Passion du Christ et un musicien, Roland de Lassus, poursuit la méditation pour le faire entrer encore plus profondément dans nos esprits. C’est ainsi que le texte originel vit toujours, renouvelé et approfondi siècles après siècles : l’art poétique et musical est bien plus qu’un ornement.

Lire la suite…

Cheminer vers Pâques en musique

Retrouvez ici toutes les propositions de découvertes musicales à l'occasion du dossier Carême 2019 de Narthex. Inspirés du cantique « Ô innocent Agneau de Dieu » de Jean-Sébastien Bach, dont Emmanuel Bellanger en retrace les versions plus notables, nous cheminons ensemble vers Pâques.

Accéder à cette rubrique

Le chant de l'amour, « Miroir d'étoile »

Ce titre quelque peu énigmatique, emprunté à Olivier Messiaen, introduit l’écho musical que je vous propose, à l’exposition du musée du Louvre-Lens qui vient de s’achever, justement intitulée « Amour ». On peut dire que le chant de l’amour nourrit l’ensemble de l’œuvre de Messiaen : amour de la nature et de ses oiseaux, amour humain, amour spirituel, amour divin.

Lire la suite…

L'histoire d'Abel et de Caïn

L’opéra Garnier propose en ce moment une mise en scène de l’oratorio d’Alessandro Scarlatti (1660-1725) intitulé "Cain, ovvero il primo omicidio" créé en 1707. Auteur de quelques 820 cantates (!), de nombreuses messes et oratorios, sa carrière s’est déroulée principalement entre Rome et Naples. L’auteur du livret est resté inconnu. Le musicien s’empare d’un récit biblique. La musique est-elle fidèle au texte ? Est-elle simplement illustration, commentaire, développement ? Lui apporte-t-elle une dimension nouvelle ?

Lire la suite…

2019 : Ouverture(s)

Quel rôle la musique peut-elle jouer en ces jours de fête en-dehors d’une fonction seulement décorative ? Papiers peints qu’on ne regarde pas, fond sonore que l’on n’écoute pas, que l’on n’entend même pas ! A l’image d’un opéra qui commence par une « Ouverture », les premiers jours de janvier sont l’ouverture d’une nouvelle année, entre souhaits de bonheur et de santé avec le moins possible d’obstacles qui ne manqueront pas de survenir. Comment aborder une année nouvelle ? Que nous disent les musiciens ?

Lire la suite…

Temps de Noël : Honegger [2]

Nous avons découvert, lors de notre dernière rencontre, la première partie de « Une cantate de Noël » d’Arthur Honegger. Voici aujourd’hui, à quelques jours des fêtes de la Nativité du Seigneur, la deuxième partie de cette cantate. Nous y percevons ce qui constitue l’essence même de la musique, ce qui fait sa richesse propre, une expérience qu’elle est la seule à pouvoir nous offrir.

Lire la suite…

Temps de Noël : Honegger [1]

Nous commençons une nouvelle année liturgique avec la très belle cantate d’Arthur Honegger modestement intitulée "Une cantate de Noël". Où il nous est montré que, parfois, la musique est capable de dire bien davantage que les mots : la musique n’est pas qu’harmonies ou mélodies, elle est aussi et avant tout sonorités. Une belle manière d’entrer dans le temps liturgique de l’Avent.

Lire la suite…

Il y a 100 ans : la paix retrouvée

Dans les jours qui arrivent seront célébrés partout dans notre pays les souvenirs de ce qu’on a appelé la « Grande Guerre ». Nous savons bien que la guerre n’est jamais grande : seules les souffrances qu’elle engendre le sont, de quelque côté de la frontière que l’on se trouve. Poésie et musique françaises et allemandes nous le montrent bien.

Lire la suite…

Le Mystère de l'âme humaine

Nous concluons avec ce chapitre l’année Claude Debussy mort il y a cent ans. Dans quelques jours, le 2 novembre, l’Eglise célèbrera la « commémoration de tous les fidèles défunts ». La mort reste un mystère inexprimable. Les musiciens nous introduisent à leur manière au seuil de cet évènement dont nul n’a témoigné et que tous, pourtant auront à vivre. L’opéra de Claude Debussy Pelléas et Mélisande s’achève sur la scène de la mort de l’héroïne ; que nous donne-t-il à entendre ?

Lire la suite…

Que tout ce qui respire atteigne le bonheur

Ce rêve n’est-il pas de tous les temps ? Les artistes ont, sans doute plus que d’autres, la capacité de survoler les époques, de les réunir, de les rendre contemporaines les unes des autres et de nous-mêmes. Voici un exemple musical de la permanence toujours pareille et toujours renouvelée : un texte très ancien, une œuvre de début du 20ème siècle, un monde toujours à construire.

Lire la suite…

« L’enchantement musical »

Les éditions Albin Michel ont publié récemment sous le titre « L’enchantement musical » un recueil de textes inédits du philosophe musicien Vladimir Jankélévitch. En ces jours de reprise de nos activités habituelles, il nous fait découvrir que les musiciens nous rappellent, comme tous les artistes, que l’essentiel n’est peut-être pas dans ce qui nous préoccupe d’abord au risque de nous engloutir.

Lire la suite…

La merveille de la musique [3/3]

Nous poursuivons nos promenades au bord de l’eau. Nous avons essayé de percevoir la nature commune de la musique et de l’eau qui s’écoulent et passent l’une comme l’autre. Aujourd’hui les musiciens nous invitent à pénétrer encore plus profondément dans notre expérience de la méditation au bord de fontaines ou rivières.

Lire la suite…

La merveille de la musique [2/3]

Deux compositeurs seront les guides de nos pérégrinations : la porte estivale qui nous ouvre sur l’essentiel de la vie pourrait bien être la porte du silence. C’est bien cet espace ouvert à tous les possibles, à condition que nous acceptions de nous y ouvrir, que nous révèlent Claude Debussy et Maurice Ravel.

Lire la suite…

La merveille de la musique [1/3]

Il faut souhaiter que pour la majorité d’entre vous, l’été qui commence soit ouverture vers une vie plus apaisée que d’habitude : l’art comme sujet de contemplation aura droit sans doute à davantage de place alors que les agitations du monde s’éloignent pour un temps. Regarder, écouter, respirer, sentir, vivre tout simplement, quel beau programme de vacances !

Lire la suite…

De l'universel et du particulier

Notre temps n’échappe pas à son lot d’inquiétudes : il en a toujours été ainsi. Le danger du repli sur soi semble renaître dans de nombreux pays. L’Histoire nous apprend que cette pente ne conduit jamais à des situations enviables. De nombreux artistes ont montré le chemin ; il en est même qui, en s’enracinant dans leurs traditions ont créé une œuvre qui s’est ouverte au monde et vibre dans le cœur de tous les hommes. Ainsi en est-il de Bela Bartok.

Lire la suite…

Veni Sancte Spiritus !

Les grandes étapes de l’année liturgique sont marquées musicalement par des chants uniquement dédiés à ces fêtes : la séquence de la Pentecôte « Veni Sancte Spiritu » a inspiré – comme celle de Pâques (Victimae pascali laudes) – de nombreux musiciens depuis les origines jusqu’à nos jours. Le jeune Mozart nous en a laissé une version pleine de vie.

Lire la suite…

Claude Debussy : dernières notes...

Le 25 mars 1918, c’est-à-dire il y a juste cent ans, disparaissait le compositeur Claude Debussy. Jusqu’à la fin, il aura poursuivi son travail créateur, alors que son corps était progressivement rongé par la maladie. Mais rien de cette sombre réalité ne transparaît dans ce qui restera sa dernière œuvre : la troisième sonate pour violon et piano.

Lire la suite…

Noli me tangere

Le dernier numéro du « Monde de la Bible » publie un très intéressant dossier sur Marie-Madeleine, la femme qui fut le premier témoin de la résurrection du Christ et celle qui reçut la première la mission d’annoncer cette stupéfiante nouvelle aux Apôtres. La scène de cette rencontre inouïe entre Marie-Madeleine et le Seigneur dans le jardin est bien connue et a inspiré de nombreux peintres et des musiciens plus rarement : parmi eux, Heinrich Schütz (1585-1672).

Lire la suite…

« Ô vous qui passez, regardez et voyez ! »

Le 29 mars 1918, jour du Vendredi-Saint, une bombe tirée depuis la forêt de Saint-Gobain dans l’Aisne tombe sur l’église Saint-Gervais à Paris, tuant 91 personnes rassemblées pour l’office. La musique de François Couperin, né il y a 350 ans, organiste de cette paroisse, résonne d’une manière particulièrement profonde en ces jours anniversaire. Le texte des Lamentations, par lequel le prophète Jérémie pleure la destruction de Jérusalem, fait référence à un évènement passé mais, hélas, trouve encore aujourd’hui comme en 1918 un écho dans les évènements du monde.

Lire la suite…

Peindre le silence

Paris a connu récemment une aventure atmosphérique inhabituelle qui a plongé la ville dans un silence quelque peu surprenant. La conjonction de fortes crues et d’importantes chutes de neige nous invite à orienter nos yeux et nos oreilles saturés d’images et de sons vers une certaine forme de silence : les artistes, peintres ou musiciens, ne nous montrent-ils pas le chemin ?

Lire la suite…

De Carême à Pâques en musique

Retrouvez ici toutes les propositions de découvertes musicales à l'occasion du dossier Carême de Narthex. Inspiré des lectures et des psaumes de la période du Carême, Emmanuel Bellanger évoque les pièces musicales les plus notables, en attendant Pâques.

Accéder à cette rubrique

La Fuite en Egypte

Le musée de l’image d’Epinal propose en ce moment une exposition sur les représentations de l’épisode de la fuite de Marie, Joseph et l’Enfant-Jésus en Egypte pour le protéger des projets criminels d’Hérode. Les écrits bibliques nous disent fort peu sur cette histoire qui a beaucoup intéressé les artistes : mais comment raconter ce voyage ? Hector Berlioz (1803-1869) nous en donne une lecture toute personnelle.

Lire la suite…

Claude Debussy, entre l'antique et la modernité

Il y a cent ans, cette année, que Claude Debussy (1862-1918) a quitté ce monde. Comme toujours avec les grands créateurs, il est facile de leur attribuer quelques caractères particuliers forcément réducteurs : impressionnisme, ondulations, vagues, par exemple pour notre compositeur. Nous rencontrerons Debussy tout au long de cette année : pour commencer voici une œuvre peu souvent jouée et donc à découvrir.

Lire la suite…

Le choral luthérien [3/3]

Il est probable que vous ne lirez pas cet article aujourd’hui 25 décembre, mais un peu plus tard. C’est exactement pour ces jours qui suivent la fête de Noël que Jean-Sébastien Bach a composé sa cantate n° 122 que je vous propose d’écouter. Nous y découvrons la place importante qu’occupe le choral dans ces œuvres.

Lire la suite…

Le choral luthérien [2/3]

C’est un autre choral de Luther lui-même que nous découvrons aujourd’hui, un des plus célèbres, le drapeau sonore, peut-on dire, de la Réforme. Où l’on vérifie la puissance de la musique et du chant pour unir les esprits et renforcer la vie communautaire. Ce choral a inspiré de nombreux musiciens, pas seulement des musiciens du culte : voici un exemple avec la symphonie n° 5 de Mendelssohn.

Lire la suite…

Le choral luthérien [1/3]

L’année Martin Luther (1483-1546) poursuit son cours, jalonnée de multiples manifestations, colloques, concerts et publications. S’il est un lieu sur Narthex particulièrement appelé à célébrer l’anniversaire de l’évènement fondateur de la Réforme survenu en 1517 – la publication des 95 thèses contre les indulgences à Wittenberg – c’est sans doute notre blog, tant la musique fut importante dans la pensée du Réformateur : Luther situait, en effet, l’art des sons au sommet de la hiérarchie des arts, juste en-dessous de la théologie. Cette page est la première d’une série de trois sur ce sujet.

Lire la suite…

Dans la lumière éternelle

La dernière grande fête de l’année liturgique est celle de la Toussaint, souvent associée à l’idée de tristesse et de mort ; nous sommes aidés en cela par l’évolution de la saison d’automne où les feuilles ne sont pas les seules à tomber. Or la Toussaint est une fête de lumière, celle de tous les Saints émerveillés dans la vision béatifique, eux qui nous ouvrent le chemin. C’est bien ce que nous donnent à entendre les musiciens.

Lire la suite…

Mots-clés associés :
Emmanuel Bellanger

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’Institut Grégorien, Emmanuel Bellanger a mené une carrière d’organiste comme titulaire de l’orgue de Saint Honoré d’Eylau à Paris, et d’enseignant à l’Institut Catholique de Paris : Institut de Musique Liturgique et Institut des Arts Sacrés (aujourd’hui ISTA) dont il fut successivement élu directeur. Ancien responsable du département de musique au SNPLS de la Conférence des évêques de France, il est actuellement directeur du comité de rédaction de Narthex. Il s’est toujours intéressé à la musique comme un lieu d’expérience sensible que chaque personne, qu’elle se considère comme musicienne ou non, est appelée à vivre.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda