Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

La chapelle du château La Coste en Provence, Tadao Ando et Jean-Michel Othoniel.

Publié le : 25 Février 2014
Essayer de traduire en quelques lignes l’émotion ressentie en découvrant la chapelle de Tadao Ando et la croix en verre de Murano de Jean-Michel Othoniel relève du défi. Nous sommes au nord d’Aix-en-Provence au domaine du château La Coste dans lequel de nombreux artistes ont été invités ces dernières années à créer des œuvres in situ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’architecte japonais s’est vu confier une ancienne chapelle en pierres sèches dont il ne restait plus que les quatre murs. Tadao Ando a ménagé avec beaucoup de subtilité l’arrivée vers cette chapelle.

Située en haut d’une colline, elle ne se laisse pas découvrir immédiatement, un mur en béton l’entourant et masquant sa vue depuis le chemin d’accès. Aussi le promeneur longe-t-il ce haut mur de béton lisse, par-dessus lequel il aperçoit les branches hautes des arbres, jusqu’à un angle et pense découvrir enfin ce qui est caché, mais en vain.

A partir de l’angle commence un nouveau mur qu’il faut longer pendant une dizaine de pas avant de se retrouver devant la chapelle. Comme à son habitude l’architecte nous prépare ainsi à la découverte du lieu, qui ne se donne pas d’un coup dès l’arrivée. Il y a comme une préparation, une mise en condition pour nous permettre d’être disponible à la rencontre.

La chapelle est entourée d’une construction en verre légère et élégante, comme dans une châsse qui la protègerait. Les montants métalliques verticaux de la structure créent un rythme serein et semblent être un écho aux rangs de la vigne à l’entour. Cette enveloppe de verre permet de faire le tour extérieur à couvert de la chapelle et crée un narthex devant la porte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On pénètre dans la chapelle en poussant la porte en chêne massif. Il est conseillé alors de la refermer derrière soi, de s’asseoir sur les bancs de chêne au dessin minimaliste et de laisser ses yeux progressivement découvrir l’espace. Le volume, rectangulaire, est très simple. Les quatre murs de pierre ont été alignés par le haut et ne présentent aucune ouverture vers l’extérieur. Le plafond en béton ciré, porté par la structure métallique, est légèrement décollé du haut des murs et laisse ainsi passer un filet de lumière. On découvre progressivement les arrivées de lumière par la fente à la limite du plafond mais aussi derrière l’autel en verre dépoli et au dessin rigoureux.

On est saisi par la pureté du volume, la délicatesse de la lumière, la présence rustique et chaleureuse des murs de pierre, la simplicité du mobilier, bancs et autel. Architecture de silence et de paix qui nous élève. On ne peut s’empêcher de penser à ce que Le Corbusier disait : « lorsqu’une œuvre est à son maximum d’intensité, de proportion, de perfection, il se produit un phénomène d’espace indicible : les lieux se mettent à rayonner. C’est du domaine de l’ineffable. »

En ressortant de la chapelle on découvre la grande croix de Jean-Michel Othoniel placée dans l’angle intérieur formé par les deux murs de béton. Tout y est silencieux. Les murs de béton délimitent un espace rigoureux de méditation dans lequel la croix trouve sa place admirablement. Les boules rouges en verre de Murano de la croix se détachent sur le ciel de Provence.

Tout concourt de façon juste et admirable à créer un lieu de recueillement et de beauté rarement égalée.

Frère Marc Chauveau, o.p.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Chapelle, Tadao Ando, 2011 et Croix, Jean-Michel Othoniel, 2007-2008 © Adagp, Paris 2014

Le Château La Coste, œuvres et installations : www.chateau-la-coste.com

Informations pratiques
Château La Coste Art Centre et la promenade Art & Architecture sont ouverts toute l’année sept jours sur sept de 10 h à 19 h.
La promenade Art & Architecture dure environ 1 h 30, et des chaussures adaptées sont recommandées.
Tarifs :
Tarif plein- 15 € (adultes)
Tarif réduit- 12 € (étudiants, adolescents entre 10 et 18 ans, chômeurs)
Gratuit- enfants de moins de 10 ans
Tarifs spéciaux pour les groupes
Visites guidées en français et anglais disponibles sur réservation.
Pour toute demande complémentaire ou réservation, veuillez contacter l’Art Centre :
Tel : +334 42 61 92 92
Mail : reservations@chateau-la-coste.com

Emmanuel Rey  pernes les fontaines
Emmanuel Rey pernes les fontaines a écrit :
15/05/2014 13:45

Ravi de découvrir enProvence un lieu de ce genre. Pur,silencieux apaisant !l reste des gens qui savent utiliser leur argent !!! C.est rassurant et stimulant.merci!

Emmanuel Rey
Emmanuel Rey a écrit :
15/05/2014 13:47

Merci de nous offrir ces créateurs. Ravi de voir en pleine campagne provençale le meilleur de l'art et de l'architecture mondiale

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Paul-Louis Rinuy

Paul-Louis Rinuy, professeur des universités et directeur du département d’Arts plastiques de l'Université Paris 8, est également Président du Comité artistique de Narthex.

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter