Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition Ron MUECK - Fondation Cartier pour l’art contemporain

Publié le : 6 Juillet 2013
Le frère Marc Chauveau nous emmène dans le monde saisissant de réalisme de l'artiste Ron Mueck.

On est troublé par les sculptures de Ron Mueck, tant elles sont saisissantes de vérité. L’artiste australien, qui né à Melbourne en 1958 et a commencé sa carrière en créant des marionnettes pour la télévision, notamment le Muppet Show, donne l’illusion des corps en les reproduisant jusque dans leurs plus infimes détails. La précision des gestes, l’exactitude des carnations donnent l’apparence de la réalité à ses œuvres. Ron Mueck travaille lentement, silencieusement dans son atelier londonien aidé seulement de deux assistantes. Il fait du temps un élément central de son travail. Ses sculptures reproduisent, avec une perfection réaliste, des personnages êtres anonymes saisis dans leur quotidien – un couple de retraités sur la plage sous un parasol, une femme qui rentre des courses, portant son bébé contre sa poitrine, un couple d’adolescents amoureux, un jeune homme blessé – mais l’artiste joue sur des changements d’échelle surprenants, amplifiant l’écart entre l’original et sa reproduction. Ses personnages, minuscules ou gigantesques, provoquent le trouble et la réflexion.

 

Couple under an umbrella© Thomas Salva / Lumento pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2013
 

Ron Mueck saisit l’expression de regards, la précision des gestes, dévoilant des instants d’intimité : la manière dont le vieil homme accroche le bras de sa femme révèle une infinie tendresse, la jeune femme rentrant des courses semble exténuée. Ses créatures semblent incroyablement humaines, saisies dans un moment de vie à la fois ordinaire et intrigant. Toutes témoignent de la vie dans sa fragilité.

Ron Mueck est apparu sur la scène artistique en 1997 lors de l’exposition de sa première sculpture, Dead Dad, qui représente un homme nu, allongé les bras le long du corps. Il est mort. L’œuvre restitue les moindres détails anatomiques. Seule la taille, 102 cm, différencie la copie de l’original. L’extrême simplicité de l’œuvre conduisait les visiteurs à éprouver à la fois un saisissement devant son réalisme et effroi devant une forme montrant explicitement la mort.

Avec cette œuvre, Ron Mueck ouvrait une voie nouvelle dans le domaine de la sculpture. En effet il osait aborder des sujets qu’évitent la plupart des artistes contemporains, à savoir le cycle de la vie humaine, du berceau à la tombe, c’es-à-dire des deux moments où l’homme est totalement vulnérable. Il présente les deux grands refoulés de notre société contemporaine : la mort banale -  en opposition avec la mort violente présentée quotidiennement dans les médias - et la décrépitude du corps dans la vieillesse - contraire à l’apologie de la jeunesse et de la bonne santé. Ron Mueck montre ainsi la vie dans sa fragilité, sa vulnérabilité, à la naissance et dans la vieillesse. Les représentations de moments fondamentaux de la vie, de l’amour, de la mort sont déjà très présentes dans l’art occidental, à travers des récits bibliques ou mythologiques. Mais chez Ron Mueck, ces moments de la vie sont évoqués à travers la vie intime d’individus anonymes, saisis dans leur quotidien, celui de notre monde.

 

Young couple © Ron Mueck Photo © Thomas Salva / Lumento pour la Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2013
 

Parmi les scènes de la vie humaine, Ron Mueck choisit souvent des égarés solitaires, fatigués, angoissés, hantés par la solitude et le désespoir. Man in a boat, 2002, visible actuellement à la Fondation Cartier, représente un homme nu dans une barque trop grande, les bras croisés, le visage anxieux, impuissant à diriger sa barque qui l’entraine, perdu sur un fleuve imaginaire. De telles œuvres nous renvoient à une réflexion sur notre propre vulnérabilité dans le monde d’aujourd’hui et témoignent que nos protections, à l’abri desquelles nous nous sentons en sécurité, peuvent s’avérer bien illusoires.

Neuf sculptures sont exposées jusqu’à la fin septembre à la Fondation Cartier. On est face à un travail profondément humaniste. Œuvres secrètes et silencieuses, méditatives et mystérieuses, il émane de ces sculptures une spiritualité et un profond humanisme suggéré par des sujets en apparence si ordinaires. A voir absolument !

 

Fr. Marc Chauveau, o.p.
Juillet 2013

Fondation Cartier pour l’art contemporain
Exposition du 16 avril au 29 septembre 2013

http://fondation.cartier.com/#/fr/home/

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Paul-Louis Rinuy

Paul-Louis Rinuy, professeur des universités et directeur du département d’Arts plastiques de l'Université Paris 8, est également Président du Comité artistique de Narthex.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda