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Structure du "Petit Livre de la Sagesse" du dominicain Henri Suso

Publié le : 12 Juillet 2018
Le troisième mystique rhénan a faire l'objet d'un focus sur ce blog "Ecrits Mystiques" est le dominicain Henri Suso. Aujourd'hui l'un des ouvrages les plus connus du maître rhénan vous est dévoilé : le Petit Livre de la Sagesse Eternelle.

Henri Suso a lui-même compilé et donné une forme définitive aux « quatre bons livres » de son Exemplar ou « Livre-Modèle », trois ans avant sa mort, survenue le 25 Janvier 1366 à Ulm, où il fut enterré dans l’église des frères prêcheurs. L’Exemplar est constitué de quatre parties, regroupant quatre de ses oeuvres : la Vie, le Petit Livre de la Sagesse éternelle, le Petit Livre de la Vérité, et le Petit Livre des Lettres. Nous commencerons par étudier le Petit Livre de la Sagesse éternelle à cause de son importance doctrinale : une mystique de la Passion rédemptrice.

René Davoine (1888-1962) - Chemin de croix, 10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements, Chapelle néo-byzantine de la Colombière, inscrite à l’Inventaire des MH en 2012 et reconnue comme Patrimoine du XXe siècle, Paray-le-Monial © J.-L. Fontaine

Circonstances de rédaction du Petit Livre de la Sagesse éternelle

Traversant une période de sécheresse spirituelle, Henri Suso explique les circonstances qui l’ont incité à rédiger le Petit Livre de la Sagesse éternelle : « Il faut savoir que ce colloque entre la Sagesse et le disciple eut le commencement et l’occasion que voici : une fois, après matines, ce même disciple, selon sa coutume, venait de terminer d’imiter cette marche très amère que fit le Christ condamné, quand on le conduisit au lieu de la Passion  ; il était debout dans la chaire devant le crucifix et, l’âme dolente, se plaignait au Crucifié de n’avoir pas, de n’avoir jamais eu encore pour sa Passion un sentiment aussi fervent qu’elle le mérite ; aussitôt, comme ravi en extase, il est éclairé d’une lumière céleste, et cent méditations ou considérations de la Passion sont montrées aux yeux de son âme. Et il lui est dit que « chaque jour, il doit parcourir ces cent sujets dans une pieuse méditation, en faisant cent prostrations, ajouter autant de demandes, et, autant que possible, se conformer spirituellement, en ces mêmes choses, au Christ qui a souffert ».

Cette invitation à méditer la Passion lui fait éprouver une si grande consolation qu’il prie Dieu d’envoyer ce secours aux âmes qui souffrent de la même sécheresse : « Telle est la raison pour laquelle ce frère a écrit ces méditations. » (§ 3)

Fra Angelico, Institution de l’Eucharistie, v.1441, 186X234 cm, cellule 35, Couvent San Marco, Florence

Structure de l’ouvrage

Le Petit livre de la Sagesse éternelle (1328-1334), 2e livre de l’Exemplar, est lui-même constitué de 3 parties d’inégale longueur. « La Sagesse - le Verbe de Dieu fait homme - lui désigne la seule voie qui conduise jusqu'à elle les élus de son coeur : son humanité souffrante dans le mystère de sa Passion. Dès lors, Suso ne cessera de contempler le Christ en sa Passion et de s'y unir. » « Si tu crois pouvoir passer outre mon humanité, si tu la regardes de haut, de plus haut tu la regarderas, de plus haut tu tomberas. Si tu veux atteindre le but que tu poursuis, mon humanité en sera le chemin, et ma Passion, la porte. »

1ère partie : 20 chapitres

Ce sont 20 méditations sur la souffrance du Christ, rédigées sous forme de dialogue entre l’allégorie de la Sagesse éternelle (aux traits tantôt féminins tantôt masculins et se confondant avec le Christ) et son serviteur Suso. C’est la principale doctrine de ce colloque, qui repose sur le livre biblique de la Sagesse. Quelques titres de chapitres : Il est impossible de servir à la fois Dieu et les créatures. Combien se trompent les tièdes et les mondains. Quelles sont les misères de ceux qui suivent le monde. « C’est pourquoi si tu veux me contempler dans ma Divinité incréée, apprends d’abord à me connaître et à m’aimer en mon humanité souffrante : elle est le chemin le plus court pour accéder à la béatitude éternelle. » (I, § 23, p. 52).

Salvador Dali, La Cène, huile sur toile, 1955, 168,3X270 cm, NGA, Washington
2e partie : Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur, Eucharistie

Cette partie est une nouvelle occasion de méditer sur la Passion du Christ et de se préparer de façon adéquate à la mort à soi-même et à sa propre mort. Il est envisagé ce que peuvent être la mort physique et la mort spirituelle. La damnation est aperçue comme une seconde mort. La méditation vise à montrer les fruits de la Passion par un enseignement sur l’Eucharistie, sacrement du Corps et du Sang du Seigneur. Quelques têtes de chapitres : De quelle manière l'âme doit se préparer à recevoir l'Eucharistie. Combien de grâces s'acquièrent par la fréquente communion. Cette partie se termine par une initiation à la louange.

3e partie : Invocations

Brèves invocations au Christ et à la Vierge à propos des stations du Chemin de croix comme exercices de piété quotidiens.

Martine Petrini-Poli

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Martine Petrini-Poli

Martine Petrini-Poli, professeur de lettres (titulaire du CAPES et du Doctorat de 3ème cycle) en classes préparatoires HEC au Lycée de Chartreux et à l’Ecole des Avocats de Lyon (EDA), rédactrice à Espace prépas, Ellipses et Studyrama. Responsable de la Pastorale du Tourisme (PRTL 71).

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