Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola (suite)
Publié le : 7 Mai 2015Oraisons : De trois manières de prier (§ 238 à 260)
La première manière de prier (§ 238 à 248) consiste à réfléchir sur les dix commandements, les sept péchés capitaux, les trois puissances de l’âme et les cinq sens corporels.
« Aussi, est-ce plutôt un exercice spirituel très utile à l'âme et qui la dispose à offrir à Dieu une prière qui lui soit agréable, qu'une méthode ou manière de faire oraison proprement dite » (§238).
L’exercice préliminaire consiste à se reposer un peu l'esprit avant de commencer à prier, ce que l’on fait assis ou en se promenant, considérant attentivement le but et la finalité (§239). On demande d’abord la grâce de connaître en quoi on a manqué aux dix commandements (puis à chacun des dix) et celle de se corriger, dans un souci de rendre gloire et louange à sa « divine Majesté » (240 à 243).
1 Dieu prononça toutes ces paroles, 2 "Je suis Yahvé, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.
3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
4 Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre.
5 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent, 6 mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
7 Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux.
8 Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
9 Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage; 10 mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes.
11 Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré.
12 Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne Yahvé ton Dieu.
13 Tu ne tueras pas.
14 Tu ne commettras pas d'adultère.
15 Tu ne voleras pas.
16 Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain.
17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain."
18 Tout le peuple voyant ces coups de tonnerre, ces lueurs, ce son de trompe et la montagne fumante, eut peur et se tint à distance (…) Exode 20,1-18.
Le Décalogue (du grec deka, dix et logos, parole), les dix paroles ou dix commandements, est la loi fondamentale de l’alliance établie entre Dieu et son peuple, dont les principes sont : adoration du Dieu unique, respect du jour qui lui est consacré, respect des parents, refus du blasphème, de l’homicide, de l’adultère, du vol, du faux témoignage et de la convoitise, de tout ce qui perturbe la relation.
Sur les péchés capitaux
On commence par une oraison, puis l’on envisage les péchés à éviter et « les vertus opposées » (§244-245) selon la méthode préconisée.
Ainsi on examine tous les manquements à l’amour de Dieu et à l’amour du prochain. Les péchés capitaux correspondent aux péchés qui conduisent à d’autres péchés et non des plus graves. Dans la Somme théologique, Thomas d’Aquin en identifie sept: l’acédie (ou la paresse spirituelle), l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie.
Sur les trois puissances de l'âme
On poursuit l’exercice spirituel sur les trois puissances de l’âme que sont l’intelligence, la volonté et la mémoire, toujours selon la même méthode (§246).
Sur les cinq sens
On l’applique enfin à chacun des cinq sens corporels (ouïe, vue, odorat, toucher et goût), ce qui montre l’intérêt pour le corps dans la spiritualité ignatienne.
Ensuite, Ignace de Loyola évoque la seconde manière de prier (§ 249 à 257), qui « consiste à peser attentivement la signification de chaque parole d'une prière » (§249) :
« …après l'oraison préparatoire, à genoux ou assis, selon la disposition du corps et l'attrait de l'âme, les yeux fermés ou fixés en un même endroit, sans les laisser errer de côté et d'autre, on dira la première parole du Notre Père, et on s'arrêtera sur cette parole autant de temps que l'on trouvera de significations, de comparaisons, de goût et de consolation intérieure dans la considération du titre de Père. On fera de même sur chaque parole du Notre Père, ou sur une autre prière » (§252). On demandera alors les grâces dont on a le plus besoin (§257).
« La troisième manière de prier est comme en mesure » (§258 à 260) : « Elle consiste donc à prier de coeur et à dire de bouche, à chaque respiration ou soupir, une parole du Notre Père ou d'une autre prière, de manière à ne prononcer qu'une seule parole entre une respiration et l'autre », en pensant au sens de cette parole, ou à la personne que l’on prie.