Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Quatrième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola

Publié le : 23 Avril 2015
Tandis que la troisième semaine des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola était une contemplation du Mystère de la Passion du Christ, la quatrième semaine fait entrer dans le Mystère de la Résurrection. Ces deux mystères sont indissociables.

La première contemplation, lors de la quatrième semaine des Exercices, se tourne vers l’apparition du Christ à Notre-Dame  (§218 à 222). C’est d’abord le rappel de l’histoire de cette contemplation : « Ici, je me rappellerai comment, Jésus ayant rendu le dernier soupir sur la Croix, son corps resta séparé de son âme, sans cesser d'être uni à la Divinité; comment son âme bienheureuse, unie aussi à la Divinité, descendit aux enfers, délivra les âmes des Justes et revint au Sépulcre; comment, enfin, le Sauveur, étant ressuscité, apparut en corps et en âme à sa Mère bénie. » (§219)

Nous sommes alors invités à imaginer la disposition du Saint Sépulcre, ainsi que la Maison de Notre-Dame avec ses appartements, sa chambre et son oratoire. La disposition d’esprit doit être celle de l’allégresse et de la joie à l’annonce de la Résurrection. La divinité qui « semblait se cacher dans la Passion se manifeste dans la Résurrection par des effets de puissance et de sainteté qui n’appartiennent qu’à elle. » (§223)

Ignace de Loyola précise au lecteur au § 299 que l’apparition à la Vierge Marie n’est pas mentionnée par l’Ecriture. La source littéraire d’Ignace est l’ouvrage du moine dominicain Jacques de Voragine (1230-1300), La Légende dorée, Vie des Saints et des Pères, lu lors de sa convalescence à Loyola :
« On croit que J.C. apparut avant tous les autres à la Vierge Marie, quoique les évangélistes gardent le silence sur ce point. L'Eglise romaine paraît approuver cette opinion puisque, au jour de Pâques, la station a lieu à Sainte-Marie-Majeure. Or, si on ne le croit pas en raison qu'aucun des évangélistes n'en fait mention, il est évident qu'il n'apparut jamais à la sainte Vierge après être ressuscité, parce qu'aucun évangéliste n'indique ni le lieu ni le temps de cette apparition. Mais écartons cette idée qu'une telle mère ait reçu un pareil affront d'un tel Fils.

Peut-être cependant les évangélistes ont-ils passé cela sous silence parce que leur but était seulement de produire des témoins de la Résurrection; or, il n'était pas convenable qu'une mère fût appelée pour rendre témoignage à son Fils : car si les paroles des autres femmes, à leur retour du sépulcre, parurent des rêveries, combien plus aurait-on cru que sa mère était dans le délire par amour pour son fils. Ils ne l’ont point écrit, il est vrai, mais ils l’ont laissé pour certain : car J.C. a dû procurer à sa mère la première joie de sa résurrection; il est clair qu'elle a souffert plus que personne de la mort de son Fils; il ne devait donc pas oublier sa mère, lui qui se hâte de consoler d'autres personnes. C'est l’opinion de saint Ambroise dans son troisième livre des Vierges : « La mère, dit-il, a vu la résurrection; et ce fut la première qui vit et qui crut. »

Ignace admet comme Voragine que le Christ est bien apparu à la Mère de Dieu, qui est Mère de l’Eglise. Il nous fait alors parcourir le récit de douze autres apparitions (§300 à 311).

Valérie COLOMBEL, Mosaïque 2 Résurrection, Exposition de février 2012, Musée d’Art Sacré du Hiéron, Paray-le-Monial

Les huit apparitions qui suivent (§300 à 307) ont des sources évangéliques : Marie-Madeleine, restée seule auprès du Sépulcre, tandis que pour ses compagnes, ce sera sur le chemin du retour du Sépulcre, puis Pierre, les pèlerins d’Emmaüs qui le reconnaissent à « la fraction du pain », les disciples enfermés, en l’absence de Thomas, puis Thomas, huit jours après, Pierre et Jean lors de la pêche miraculeuse, enfin les disciples au Mont Thabor. Tandis que, jusque là, les disciples se rapportaient les uns aux autres le récit de la Résurrection, la mission est nettement définie par le Christ à ses disciples au Mont Thabor : « Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

Les quatre apparitions finales (§308 à 311) sont inspirées de la première Epître aux Corinthiens de Saint Paul, sauf celle à Joseph d’Arimathie, qui n’est pas non plus scripturaire : « Il apparut à Joseph d’Arimathie, comme on peut le méditer pieusement et comme on le lit dans la vie des saints » (§310). On retrouve une nouvelle fois la référence à la Légende dorée ou Vie des Saints de Jacques de Voragine :  « Les Juifs, ayant appris que Joseph avait demandé à Pilate le corps de Jésus et l’avait placé dans son propre tombeau, furent remplis d'indignation contre lui, se saisirent de sa personne et l’enfermèrent avec grand soin dans un lieu bien clos et scellé, avec l’intention de le tuer après le jour du sabbat; mais voici que Jésus, la nuit même de la résurrection, enleva par les quatre angles la maison dans les airs, entra auprès de Nicodème, essuya son visage, l’embrassa, et le faisant sortir sans que les sceaux fussent rompus, l’amena à sa maison d'Arimathie. »

Le récit de Voragine s’appuie sur l’évangile apocryphe de Nicodème, considéré comme trop légendaire et qui n’est donc pas retenu par l’Eglise. La référence d’Ignace exclut la légende et ne retient que l’apparition comme sujet de méditation.

Le récit de ces treize apparitions se termine par le récit de Paul lui-même : « Après tous les autres, il s’est fait voir à moi qui ne suis qu’un avorton » (I Corinthiens 15,8).
Enfin, le Mystère de l’Ascension vient clore les Mystères de la Résurrection (§312).

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Martine Petrini-Poli

Martine Petrini-Poli, professeur de lettres (titulaire du CAPES et du Doctorat de 3ème cycle) en classes préparatoires HEC au Lycée de Chartreux et à l’Ecole des Avocats de Lyon (EDA), rédactrice à Espace prépas, Ellipses et Studyrama. Responsable de la Pastorale du Tourisme (PRTL 71).

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter