Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Présentation des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola

Publié le : 12 Février 2015
L’origine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola est l’expérience de Dieu que fait Ignace, à 31 ans, lors de son séjour à Manrèse, près de Barcelone. Cette union intime à Dieu, à la personne du Christ et au souffle de l’Esprit-Saint s’accompagne de paroles qui ne s’effacent jamais et laissent dans l’âme une certitude profonde et une assurance invincible. Aussi, après cette rencontre, Ignace note régulièrement dans un cahier ce qui pourrait être utile à d’autres au plan spirituel.

Manuscrit autographe d’Ignace de Loyola des Exercices spirituels

Il avouera, d’ailleurs, avoir gagné ses futurs compagnons, François Xavier et Pierre Favre, « au service de Dieu par les Exercices. » En effet, ce type d’expérience mystique exerce immédiatement une forme de rayonnement. Pendant environ vingt ans, Ignace reprend et complète ses notes, qu’il rédige en espagnol, et il leur donne à Rome en 1544 la forme achevée des Exercices Spirituels, Exercitia spiritualia. La Préface de la première publication en latin, en 1548, huit ans après la fondation de la Compagnie de Jésus, précise l’identité des destinataires : « Ce n’est pas pour ceux qui doivent seulement lire les exercices, mais pour ceux qui doivent les faire, ou plutôt, qui doivent les donner à d’autres, qu’une telle peine et un tel soin ont été dépensés.  » Les Exercices seront traduits en français, à Anvers, en 1673.

 

Ainsi, les Exercices sont donnés par un directeur spirituel, à travers une pédagogie novatrice liée au renouveau spirituel en Espagne à la Renaissance, et ils continuent à l’être de nos jours. Ignace propose une nouvelle vision de l’homme, faisant l’unité entre la dimension humaine et chrétienne de la personne. Le but des Exercices est d’aider à un choix de vie centré sur le Christ, dans une mystique de sympathie avec le monde (les événements, la création, l’histoire). Pour cela, la contemplation de la vie du Christ rapportée par les Evangiles est essentielle.


Les Exercices sont précédés de vingt  « annotations propres à faciliter l'intelligence des Exercices spirituels qui suivent: utiles à celui qui doit les donner, et à celui qui doit les recevoir. »


La première annotation donne la définition des Exercices : « Par ce mot, Exercices spirituels, on entend toute manière d'examiner sa conscience, de méditer, de contempler, de prier vocalement et mentalement, et les autres opérations spirituelles dont nous parlerons dans la suite. En effet, comme se promener, marcher, courir, sont des exercices corporels: de même les différents modes de préparer et de disposer l'âme à se défaire de toutes ses affections déréglées, et après s'en être défait, à chercher et à trouver la volonté de Dieu dans le règlement de sa vie, en vue de son salut, s'appellent exercices spirituels. »

La deuxième annotation définit le rôle du directeur spirituel : « Que celui qui explique à un autre le mode à tenir et l'ordre à suivre dans la méditation ou dans la contemplation, lui raconte fidèlement l'histoire qui doit faire le sujet de cette contemplation ou de cette méditation, se contentant d'en parcourir les points avec une exposition sommaire (…). Car ce n'est pas l'abondance de la science qui rassasie l'âme et la satisfait: c'est le sentiment et le goût intérieur des vérités qu'elle médite. »

La troisième annotation montre bien l’alliance nécessaire de la raison et du sentiment :     «  … dans tous les exercices spirituels suivants nous faisons usage des actes de l'entendement en employant le raisonnement, et de ceux de la volonté en excitant en nous des affections (…). »
Les exercices sont donnés en trente jours, soit quatre semaines, dans un lieu donné et en silence. Chaque semaine a sa particularité : « Quatrième annotation. Les exercices suivants se divisent en quatre parties: la première est la considération et la contemplation des péchés; la seconde, la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ jusqu'au dimanche des Rameaux inclusivement: la troisième, la Passion du Sauveur; la quatrième, sa Résurrection et son Ascension, avec les trois manières de prier (…). Ordinairement on terminera les exercices en trente jours environ.
»

La cinquième annotation vise à montrer l’état d’esprit du retraitant : « Celui qui reçoit les exercices gagnera beaucoup à y entrer avec un grand courage et une grande libéralité envers son Créateur et Seigneur, lui offrant toute sa volonté et toute sa liberté, afin que sa divine Majesté dispose de sa personne et de tout ce qu'il a, selon sa très sainte volonté. »

La sixième annotation est un avertissement au directeur spirituel : « Quand celui qui donne les exercices s'aperçoit qu'il ne survient dans l'âme de celui qui les reçoit aucun mouvement spirituel, soit de consolation, soit de désolation; qu'il ne ressent aucune touche des divers esprits; il doit l'interroger avec soin sur les exercices, lui demandant s'il les fait aux temps marqués, et comment il s'en acquitte (…). »

La dix-huitième annotation met l’accent sur la liberté des personnes : « Il faut adapter les exercices spirituels à la disposition des personnes qui veulent les faire, c'est-à-dire à leur âge, à leur science, à leur talent, et ne pas donner à celui qui est ignorant ou d'une complexion faible, des choses qu'il ne puisse pas supporter aisément, et dont il est incapable de profiter. On doit également consulter l'intention du retraitant, et, selon le désir qu'il aura de s'avancer dans le service de Dieu, lui donner ce qui est le plus convenable pour l'aider à obtenir le but qu'il se propose (…). »

Nous reprendrons ainsi chacune des quatre semaines des Exercices spirituels avant d’en étudier les thématiques.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Ignace de Loyola et l’aventure jésuite
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Martine Petrini-Poli

Martine Petrini-Poli, professeur de lettres (titulaire du CAPES et du Doctorat de 3ème cycle) en classes préparatoires HEC au Lycée de Chartreux et à l’Ecole des Avocats de Lyon (EDA), rédactrice à Espace prépas, Ellipses et Studyrama. Responsable de la Pastorale du Tourisme (PRTL 71).

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter