Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Noël chez les mystiques rhénans

Publié le : 28 Décembre 2017
Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart, (1260-1328) est un spirituel, théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans. Il enseigna à Paris, prêcha à Cologne et Strasbourg. C’est au cœur du mystère de Noël que nous amènent les mystiques rhénans, à la découverte des sermons de Noël de Maître Eckhart et des cantiques de Jean Tauler.

Le maître dit : Je pense parfois à la parole que l'ange dit à Marie : "Sois saluée, pleine de grâce."

Que me servirait que Marie soit "pleine de grâce" si je n'étais aussi "plein de grâce" ? Et que me servirait que le Père engendre son Fils si je ne l'engendrais moi aussi ? C'est pourquoi Dieu engendre son Fils dans une âme parfaite et dépose ainsi l'enfant à l'intérieur, pour qu'elle l'engendre plus avant à l'extérieur dans toutes ses œuvres. Sermon 75

Dieu est rendu fou par son amour à notre égard, exactement comme s'il avait oublié royaumes de ciel et de terre et toute sa béatitude, et toute sa déité, et n'avait rien affaire que seulement avec moi, pour me donner tout ce qui peut me consoler. Et il me le donne pleinement, et me le donne parfaitement, et me le donne au plus limpide, et le donne en tout temps, et le donne à toutes créatures. Sermon 79

- Extraits de "Et ce néant était Dieu", sermons LXI à XC traduits et présentés par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière, Albin Michel, 2000.

Le courant de la mystique rhénane part d'une expérience de Dieu authentique, mais évoque peu cette expérience et propose un chemin de divinisation, par le concours du détachement et de la grâce. Le thème de la naissance de Dieu dans l’âme, de l’engendrement est ainsi mis à l’honneur au cours de la nuit de Noël. C'est par le détachement, par la sortie de soi qu'on en vient à l'union à Dieu, qui est donnée par grâce. Comme le disait Eckhart à la suite de Maxime le Confesseur, il s'agit de devenir par grâce ce que Dieu est par nature.

Graduel dominicain. Manuscrit sur parchemin, XIVe s., couvent des sœurs d’Unterlinden de Colmar

La mystique rhénane nous est connue par les écrits de trois dominicains : Maître Eckhart, Jean Tauler et Henri Suso.

Jean Tauler est né vers 1300 à Strasbourg et mort le 16 juin 1361. C'est un théologien, un mystique et un prédicateur alsacien influent. Il fut le disciple strasbourgeois de Maître Eckhart, théologien et philosophe dominicain, le premier des mystiques rhénans. L’œuvre de Tauler se distingue par son talent de prédicateur, concret, évitant les longues spéculations. Il recourt volontiers à la poésie et fait comprendre les intuitions d’Eckhart à l’aide d’images. Ainsi ce navire à la charge précieuse est un don du ciel, le soir de Noël :

 

Il nous arrive un navire,
Il porte une charge précieuse,
Des troupes d'anges s'y trouvent,
Il a un grand mât.

Le navire nous arrive, chargé,
C'est Dieu le Père qui l'a envoyé,
Il nous apporte un grand secours,
Jésus, notre sauveur.

Le navire nous arrive doucement,
Il touche au bord ;
Il a ouvert le ciel,
Et nous a envoyé le fils.

Marie a conçu
De sa chair et de son sang
Le petit enfant prédestiné.
Il fut homme et le vrai Dieu.

Le voici couché dans le berceau,
Le cher enfançon,
Sa figure rayonne comme un miroir :
Qu'il soit loué !

Marie, mère de Dieu,
A toi nos louanges !
Jésus est notre frère,
Le cher petit enfant.

Je voudrais embrasser l'enfant
Sur sa bouche gracieuse,
Et si j'étais malade, pour sûr,
Cela me donnerait la guérison.

Marie, mère de Dieu,
Tes louanges se chantent partout !
Jésus est notre frère,
Il te donne une grande dignité.


- Recueil de Cantiques, 1543.

Eglise protestante de Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg, statue du dominicain Jean Tauler
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Martine Petrini-Poli

Martine Petrini-Poli, professeur de lettres (titulaire du CAPES et du Doctorat de 3ème cycle) en classes préparatoires HEC au Lycée de Chartreux et à l’Ecole des Avocats de Lyon (EDA), rédactrice à Espace prépas, Ellipses et Studyrama. Responsable de la Pastorale du Tourisme (PRTL 71).

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter