Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le noir lumière : poésie mystique de Jean de la Croix et abstraction picturale de Pierre Soulages

Publié le : 29 Janvier 2014
En quoi la poésie de Jean de la Croix a-t-elle pu inspirer le peintre Pierre Soulages ?

Pierre SOULAGES, Peinture 260X202 cm, 19 juin 1963, - Huile sur toile - Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris ©Adagp, Paris 2014

Le processus de création…

Soulages écrit dans un entretien : « Je suis tombé, une fois, sur un mot de saint Jean de la Croix : « Dans ce chemin, perdre le chemin, c’est entrer en chemin. » Il y a quelques mots de ce mystique qui conviennent bien à la création artistique. Ainsi : « Pour toute la beauté, jamais je ne me perdrai, sauf pour un je ne sais quoi qui s’atteint d’aventure. » C’est là, je crois aussi le vrai secret. » Grâce aux écrits et aux témoignages de Soulages, nous pénétrons au cœur de la création, dans la genèse de l’œuvre.

Soulages consacre sa vie à la peinture, au cours de 60 années d’expérimentations plastiques : « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche…Pour un peintre, les problèmes qui se posent ne précèdent pas les solutions. Ils naissent de l’œuvre, avec elle. » L’artiste chemine vers un objet qu’il ne connaît pas, par des voies qu’il découvre parfois au cours de son cheminement. L’œuvre ne porte donc aucun message, aucun sens préconçu, mais de purs effets chromatiques : « Le noir est l’absence de couleur la plus intense, la plus violente, qui confère une présence intense et violente aux couleurs, même au blanc. »

Le sujet de la nuit lumineuse…

A partir de 1979, Soulages travaille presque exclusivement le noir, qu’il nommera plus tard « outrenoir » et définira « comme un pays au-delà du noir ». La grande intuition de l’artiste est que « le noir sert à exalter le blanc. » Il emploie le terme de « cistercien » pour qualifier le travail de toute une vie sur cette couleur, un travail d’ascète mené avec rigueur et gravité.

Sur ses toiles, le noir en larges aplats est partout, avec ses nuances : niger, noir brillant et ater, noir mat. Le noir est immuable, car il précède la lumière, et il révèle les couleurs : « J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs. Le noir a des possibilités insoupçonnées et, attentif à ce que j’ignore, je vais à leurs rencontres. »
Le noir-lumière est un champ mental autre que celui du simple noir. Sa nature est double : à la fois noir et lumière, à la fois absence et présence du noir et de la lumière.

La quête de l’origine…

« Le noir est antérieur à la lumière. Avant la lumière, le monde et les choses étaient dans la plus totale obscurité. Avec la lumière sont nées les couleurs. Le noir leur est antérieur. Antérieur aussi pour chacun de nous, avant de naître, « avant d’avoir vu le jour ». Ces notions d’origine sont profondément enfouies en nous. Est-ce pour ces raisons que le noir nous atteint si puissamment ? »

La « présence métaphysique (de la toile) qui force à l’intériorité et à la méditation »…

Interrogé lors du montage de l’exposition de Lyon « Soulages XXIème siècle » en 2013, il dit : « Ce que j’utilise moi, ce n’est pas le noir, j’utilise la lumière réfléchie par l’état de surface du noir. Elle est transformée par le fait qu’elle est réfléchie par la couleur, le noir, qui est la plus grande absence de lumière. Alors il y a presque une contradiction, et de cette contradiction-là naît souvent un trouble profond, qui pour certains fait appel au sacré, tout dépend de l’expérience de chacun, au fond. Et ce qui m’intéresse, c’est que cette peinture s’adresse à celui qui la regarde dans ce qu’il a de plus profond en lui. » Et lorsqu’on lui demande : « Pourquoi le noir ? », il répond : « La seule réponse incluant les raisons ignorées, tapies au plus obscur de nous-mêmes et des pouvoirs de la peinture, c’est : parce que. »

Il y a ce « je-ne-sais-quoi, qui s’atteint d’aventure » dans l’œuvre de Soulages, qui « rejoint nos ténèbres transcendées par la lumière, qui offre au noir l’unique tâche, sublime, de faire jaillir la clarté. »
A la question : « Pourquoi y a-t-il des gens si émus devant tes toiles, et que cela fait pleurer ? », il répond : « Elles les concernent… C’est un choc, c’est une rencontre. »

L’œuvre doit créer un choc visuel, existentiel sur le spectateur. La vie de l’œuvre dépend de ceux qui la voient, elle requiert une confrontation directe qui suggère présence et mystère. « Cette peinture magistrale, explique C. Fortin, concerne notre vie, touche quelque chose de si intime en nous que soudain nous nous arrêtons et sentons monter en nous une immense reconnaissance que quelqu’un ait pris le soin, à travers le travail de toute une vie (Pierre Soulages a aujourd’hui 93 ans), de remonter jusqu’aux origines de notre âme et de révéler la lumière qui la caresse incessamment. »

courtant sophie
courtant sophie a écrit :
09/11/2014 11:48

bonjour , pourriez vous m'indiquer d'où sont extraites les citation de Pierre Soulage et en particulier celle du chapitre la quête de l'origine?
Merci d'avance,
Cordialement,
Sophie Courtant

Martine Petrini-Poli
Martine Petrini-Poli a écrit :
15/11/2014 14:29

La citation du § intitulé "la quête de l'origine" vient du recueil "Noir lumière, entretiens avec Françoise Jaunin Lausanne ed. Bibliothèque des Arts 2002. Cordialement. MPP

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Martine Petrini-Poli

Martine Petrini-Poli, professeur de lettres (titulaire du CAPES et du Doctorat de 3ème cycle) en classes préparatoires HEC au Lycée de Chartreux et à l’Ecole des Avocats de Lyon (EDA), rédactrice à Espace prépas, Ellipses et Studyrama. Responsable de la Pastorale du Tourisme (PRTL 71).

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter